La transparence et la sincérité des scutins éléctoraux sont un fondement de toute démocratie et il n'y a pas de suffrage universel sans un formalisme appliqué rigureusement. Tricher avec un seul nom sur une seule liste électorale c'est tricher avec le suffrage universel tout entier. Animés par cette conviction, nous suggérons que le procès des faux électeurs soit l'occasion d'une vaste action collective de transparence démocratique.
Oui, nous citoyens du 5e arrondissement voulons être complètement informés sur le déroulement du procès et comptons sur la justice afin qu'elle tranche définitivement pour savoir s'il y a eu fraude en 1997, il y a plus de 12 ans (!), et si par conséquent le vote des électeurs a été bafoué depuis cette époque.
Il est utile de rappeler que tout électeur de Paris du 5e ou d’un autre arrondissement au moment des faits (1997) peut se constituer partie civile jusqu’à l' ouverture du procès qui va débuter devant la 16ème Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris à partir du 2 février 2009 jusqu’au 4 mars 2009. Les audiences doivent se tenir les après-midi (à partir de 13h30) les lundi, mardi et mercredi et sont, bien entendu, publiques.
La procédure est simple : déclaration sur papier blanc d’intention de constitution, photocopie de papier d’identité, photocopie carte d’électeur et présence aux deux premières séances du procès pour être enregistré. Si vous souhaitez en savoir plus envoyez-nous un mail.