La Mairie de Paris vient d’ouvrir deux nouveaux centres d’hébergement dans les 5ème et 15ème arrondissements. Leur gestion a été confiée à l’association Emmaüs.
37 femmes sans abri sont ainsi hébergées, depuis le 5 janvier, dans un centre mis à la disposition d’Emmaüs par la Ville de Paris, rue Vauquelin, dans le 5e arrondissement.
50 hommes, qui peuvent être accompagnés de leur chien, sont accueillis dans un autre centre d’hébergement temporaire, qui a ouvert le 9 janvier dans des locaux de la Ville, rue de Javel dans le 15e arrondissement.
L’ouverture de ces deux nouveaux centres a été permise par l’engagement de la Ville de Paris et sa volonté de ne pas laisser de bâtiments inoccupés. A terme, ces deux centres bénéficieront de travaux importants et seront transformées en maison relais.
Cependant, Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la lutte contre l’exclusion et de la famille, souhaite que les femmes qui sont hébergées rue Vauquelin puissent être accueillies également dans la journée. Aussi, elle rappelle à l’Etat l’engagement pris dans la loi DALO de ne pas mettre dehors les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence et lui demande les financements nécessaires à l’embauche d’une personne supplémentaire pour permettre l’ouverture de ce centre 24 heures sur 24.