samedi 17 janvier 2009

Editorial du Président

Etienne Dolet 5ème, une association citoyenne pour un dialogue démocratique et social, respectueux de la liberté de chacun.

Engagés dans la vie politique, et à l’issue de ces 3 ans de campagnes électorales, il nous est apparu indispensable de créer un espace d’information, de dialogue et de proposition dédié aux habitants du 5ème arrondissement qui ne souhaitent pas adhérer à un parti politique.

Cet espace est ouvert à tous les citoyens qui veulent faire avancer leur quartier vers plus de démocratie et de solidarité. Même si nous comptons défendre les idéaux républicains qui nous ont amené à nous impliquer dans le débat local, notre ambition est de proposer l'accès à un lieu de convivialité caractérisé par le respect des opinions de chacun et le refus des polémiques faciles.

Notre champ d’action sera en priorité l’actualité du 5ème arrondissement en rendant compte des évènements de la vie publique (conseil d’arrondissement, conseil de quartier, CICA,…) mais également de la réalité économique, sociale et culturelle.

Si nous privilégions dans un premier temps une communication s’appuyant sur l’outil informatique, notre objectif est d’organiser des débats publics le plus vite possible.

Nous inaugurons notre blog avec la parole de Stéphane Hessel. A plus de 90 ans, il nous offre le témoignage d’une vie consacrée à la défense des plus fragiles et garde une capacité d’indignation qui force l’admiration.

Dans les prochaines semaines, nous traiterons des enjeux du logement social et de la politique culturelle avec en fil rouge le suivi du chantier de l’université de Jussieu et l’avenir du centre médical de la Mutualité. Mais naturellement, nous ne manquerons pas de vous rendre compte des débats du procès des faux électeurs du 5ème , qui s’ouvrira, finalement, le 2 février 2009.

Comme vous le voyez, nous souhaitons construire un débat citoyen, libre, objectif et respectueux. Tout naturellement Etienne Dolet, qui fut brulé à la Renaissance en place Maubert pour avoir voulu imprimer et diffuser la pensée en toute liberté, s’est immédiatement imposé comme symbole de l’aventure citoyenne que nous vous proposons.