Les campagnes électorales sont des moments privilégiés pour améliorer notre compréhension des problèmes posés à nos élus, posés à notre société.
Chaque parti organise des cafés, des conférences, des "préaux républicains" qui sont autant d'occasion de mieux comprendre les enjeux.
Alors ne les boudez pas, si vous avez la chance d’y être invités ou d’en connaître l’existence. Quelle que soit la couleur de ces rendez-vous et quelles que soient vos propres opinions je suis sûr qu'il y a toujours à apprendre, à comprendre afin de voter en connaissance de cause.
Arrêtons de dire : ils sont tous pareils, ils ne s’occupent pas de nous et nous ne pouvons rien faire.
Evitons de faire notre opinion, de décider de notre vote uniquement à travers la communication de masse qui se caractérise par l'instantané du message, l'absence d'explications comme si nous n'étions pas en capacité de comprendre.
Si je prends l'exemple du café politique du samedi 20 février organisé autour de la problématique de la santé, je suis certain que tout le monde aurait été intéressé à écouter le diagnostic d'Olivier Lyon-Caen sur l'Hôpital public, sur la nécessité de prévoir, sur la nécessité d'investir avant de rationaliser les effectifs, sur la nécessité de savoir tourner la page du passé, sur la nécessité de donner la priorité à la prévention pour limiter les coûts de traitements, sur la nécessité de réunir à nouveau des Assises de la Santé pour réunir,autour d'un même projet, la recherche, l'enseignement, les praticiens, les malades.
Après le diagnostic arrivent naturellement les solutions et là chacun doit se construire son opinion, son choix.
Merci aux partis politiques de nous donner la chance de comprendre les enjeux et merci à vous les citoyens d'être actifs dans ce débat.
Ps : n'oubliez pas d'inciter les jeunes électeurs à voter, c'est eux qui construiront l'avenir démocratique de notre pays.