Des citoyens du 5ème arrondissement ont reçu une belle lettre à l’entête de la Mairie de Paris – Mairie du 5ème. Dominique Tiberi, adjoint au maire du 5ème les invitait, dans les locaux de la Mairie du 5ème, à une réunion, organisée le 12 février 2010, sur la qualité de vie dans l’arrondissement, question, précisait-il, très importante au plan local.
Un débat sur un sujet si important et intéressant effectué en dehors des réunions existantes pour coordonner la vie citoyenne dans l’arrondissement est étonnant.
D’abord nous ne comprenons pas pour quelle raison cette question n’a pas été soumise à discussion lors des réunions des Conseils de Quartier.
Ces réunions sont souvent, nous avons eu l’occasion de le rappeler, ennuyeuses et creuses avec un ordre de jour inexistant. Un tel sujet permettait d’alimenter un vrai débat « participatif » ouvert « à la confrontation des idées, pouvant même devenir « consensuel » et susceptible de faire naître des propositions - Monsieur le Maire du 5E nous rappelle régulièrement ces mots en Conseil d’arrondissement quand il fustige tout ce que la Mairie de Paris de fait pas .
D’autre part nous nous demandons sur quelle base ont été choisis les citoyens invités. Nous avons interrogé plusieurs de nos amis dans le quartier, exerçant diverses professions et nous n’avons pas trouvé un rationnel compréhensible.
Certains se sont demandé pourquoi ils n’étaient pas légitimes pour faire valoir leur point de vue sur ce sujet.
Sans vouloir polémiquer, nous ne pouvons pas ignorer que les 14 et 21 mars prochains auront lieu des élections régionales et qu’il faut organiser la campagne locale. Par ailleurs, l’UMP n’a plus de local dans le 5E depuis que la cour d’appel de Paris a rendu un arrêt établissant que le député-maire du 5E était en situation d’occupant sans droit ni titre d’un local de Ville de Paris, rue Vésale, qu’il occupait depuis 1976 et qui lui servait de permanence.
Après multiples récriminations la permanence de M. Tiberi a été rendue à la Ville de Paris , mais ce ne sont pas les locaux vacants marqués « à louer » qui manquent dans l’arrondissement, une permanence de campagne, cela se trouve , sans détourner les moyens municipaux en faveur de son parti !
Dans cette affaire, il y a fort à craindre que les locaux de la mairie, maison commune à tous les citoyens, soient utilisés à une fin partisane ! Si nous nous sommes trompés Monsieur Tiberi, n'hésitez pas à nous inviter la prochaine fois, nous viendrons.