jeudi 25 février 2010

Comte-rendu du conseil de quartier Sorbonne

Le conseil de quartier Sorbonne se montre réticent au projet de la mairie de Paris, visant à instaurer des double sens cyclables dans les rues à sens unique en zones 30 km/h.

Le conseil de quartier de la Sorbonne du 17 février avait pour objet, la discussion sur la mise en place de double sens cyclables en Zone 30 ou dans les Zones de rencontre.
Dans les zones 30 et les Zones de rencontres, les rues à sens unique pour les véhicules vont devenir autorisées à double sens aux vélos, sauf disposition contraire comme l’indique l'article R 110-2 du code de la route qui dispose que « toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police » c'est-à-dire le maire de Paris.
Les municipalités ont un délai de 2 ans pour mettre à jour les arrêtés municipaux et la signalisation. Pour les zones 30 crées avant juillet 2008, la période transitoire de 2 ans, signifie que la commune a jusqu’au 1 juillet 2010 pour établir la liste des rues qui feront exception à la nouvelle règle et poser les panneaux réglementaires.
Toutefois à partir de juillet 2010, la nouvelle règle s’applique dans toutes les zones 30 et les zones de rencontre si la ville de Paris a négligé de mettre à jour ces arrêtés ou sa signalisation dans ce domaine. Elle sera alors fautive.
Actuellement, les services de la ville étudient les rues une par une pour voir si cet aménagement est possible (en fonction de la présence de commerçant, de la largeur de la rue…).
Ainsi, le conseil avait pour objet les double-sens cyclables prévus dans les zones 30 du quartier Sorbonne
Dès le début du Conseil, la question fut de savoir si l'arrêté du maire du Vème était obligatoire ou pas. L’ingénieur de l’agence locale de mobilité présent afin d’expliquer le projet, répondit que oui. Michèle-Laure Rassat, professeur de droit et présidente de l'association pour la défense et la protection de la place de la Sorbonne affirma que ce n’est pas le cas en arguant le fait que « le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 rend applicable ce projet. Il n'est pas écrit obligatoire ! » . S’ensuivit pendant une demi-heure un « long » échange sur l’obligation ou non d’un arrêté du maire. on notera l’absence du membre de l’opposition qui aurait pu être très utile à ce moment.
Le débat s’éternisait, jusqu’à qu’un citoyen présent, annonça " c’est obligatoire". !
Il y a eu un débat inutile dont la virulence fut cristallisée sur l’ingénieur et qui perdura durant toute la suite du conseil. En effet, il put à peine s'exprimer pour expliquer que les voies cyclables en contresens de la circulation automobile seront tracées pour les sécuriser.
Les mesures concernant les rues des Bernardins, Saint Victor, de la Huchette, de la Parcheminerie, de Saint Julien le pauvre, de la Bûcherie, de la Harpe, Saint Séverin, des trois portes et Domat passaient mal au niveau de certains citoyens du quartier qui sont contre le double sens cyclable dans les rues à sens unique dans les zones 30. Certains affirmèrent que le cycliste serait plus dangereux que les voitures pour les piétons et d’autres que cela augmenterait les risques pour les cyclistes eux-mêmes.
Enfin, il faut indiquer le dernier argument contre le projet, de la part d’Alexandre Baetche, adjoint au maire du Ve, annonçant le caractère anticonstitutionnel du projet car il prévoit des détours pour les véhicules et pas pour les cyclistes. Ce qui induit selon ses dires une violation au principe d’égalité. Sur ce point, une remarque : un professeur de marketing, n’est pas un professeur de droit !