vox calepini Paris en toutes lettres : du 4 au 8 juin 2009 Rencontre littéraire : Les œuvres romanesques de Lou Andreas-Salomé
► Paris en toutes lettres, de la littérature à profusion. Les livres et les auteurs dans tous leurs états: du 4 au 8 juin, Paris organise la première édition de Paris en toutes lettres. (Programme à télécharger).Des dizaines d'événements gratuits pour fêter les mots.
♦ Dans le cadre de Paris en toutes lettres et à l’occasion de la parution aux Editions Philologicum de : Six romans de Lou Andreas-Salomé traduits pour la toute première fois en français, la librairie Calepinus propose une rencontre littéraire :
Les œuvres romanesques de Lou Andreas-Salomé avec la participation de la traductrice Pascale Hummel,
le jeudi 4 juin de 18 heures à 20 heures.
• Les écrits psychanalytiques, la correspondance et les textes autobiographiques de Lou Andreas-Salomé sont traduits et bien connus ; ses œuvres littéraires en revanche le sont moins. Pascale Hummel publie ici la traduction d’un ensemble unique de six romans parus entre 1885 et 1902, de la toute première œuvre de Lou (Combat pour Dieu, signé du pseudonyme masculin Henri Lou) à une suite de récits aussi méconnus que surprenants.
• Femme de lettres cosmopolite, Lou Andreas-Salomé (1861-1937) laisse une œuvre inclassable et singulière. Littérature et philosophie, psychanalyse et théologie, histoires pour enfants et poèmes dramatiques, correspondance et journaux : autant de formes multiples et souvent atypiques d’un art qui dans les premières décennies du XXe siècle compose une modernité au féminin. Celle que la postérité appelle familièrement Lou gagne avant tout à être connue pour son œuvre littéraire, qui requiert encore un solide travail d’analyse.
♦ Déjà auteur d’une trentaine de livres, Pascale Hummel poursuit ici son exploration de l’univers de Lou Andreas-Salomé. L’intérêt qu’elle lui porte dépasse le cadre de l’érudition, comme le montre l’essai qui accompagne sa traduction. Les œuvres romanesques de Lou Andreas-Salomé
Librairie Calepinus : jeudi 4 juin 2009 18 heures à 20 heures.
Prière de réserver : tél : 01 44 07 25 07fax : 01 44 07 25 07
librairie@calepinus.com
Leonor Grasser, étudiante du département de médiation culturelle, qui termine une thèse de sociologie de la littérature sous la direction de Bruno Pequignot, viendra le 2 juin prochain nous présenter son ouvrage à la librairie, en présence de l'auteur bien sûr. J'espère que nous serons nombreux.
Je profite de cette occasion pour vous rappeler la rencontre de mercredi prochain, avec Denis Guenoun et une prochaine le 11 juin, avec cinq auteurs de théâtre. Trois occasions donc de vous revoir à la librairie, les 27 mai, 2 juin et 11 juin.
A bientôt.
Thierry Saillot
Libraire Obstiné
> Librairie Palimpseste
> 16, Rue de Santeuil
> 75005 PARIS
> Tèl : 00.33.(0).1.45.35.04.54
> Fax : 00.33.(0).1.47.07.41.11
> Email: Librairie.palimpseste (at)wanadoo.fr