A l’occasion de la séance du mardi 12 mai 2009, le Conseil de Paris a adopté, sur la proposition de Lyne Cohen-Solal, un vœu sur le devenir du local situé au 5 rue Vésale à Paris 5ème.
Au cœur de Paris, le 5ème participe ainsi à la politique de solidarité impulsée par Bertrand Delanoë depuis 2001.
"Considérant que l’ensemble des locaux situés au 5 rue Vésale à Paris 5ème appartient à la Ville de Paris.
Considérant que depuis le 11 octobre 1976, le député-maire du 5ème occupe, en contre partie d’un loyer symbolique, un local de 145 m² situé au 1er étage de ce bâtiment pour sa permanence politique.
Considérant que la Ville de Paris a renouvelé cette convention le 28 mai 2002 mais que le député-maire du 5ème a refusé le 31 mai 2006 une nouvelle convention comprenant une nouvelle redevance fondée sur la valeur du marché et sur le respect de la législation relative à la transparence financière de la vie politique.
Considérant l’arrêt de la 6ème chambre de la cour d’appel de Paris rendu au nom du peuple français, en date du 9 avril 2009, établissant que le député-maire du 5ème est en situation d’occupant sans droit ni titre au 5 rue Vésale.
Considérant qu’à l’initiative du Maire de Paris un centre d’hébergement d’urgence temporaire, dédié aux femmes en difficulté, a été ouvert cet hiver au 7 rue Vauquelin dans un immeuble où sera bientôt définitivement installé une maison relais.
Sur proposition de Lyne Cohen-Solal, des élus du groupe socialiste, radical de gauche et apparentés, le Conseil de Paris émet le vœu que :
La Ville de Paris, avec le soutien de l’Etat, implante un centre d’hébergement d’urgence destiné aux personnes sans abri dans les locaux situés sur la parcelle du 5 rue Vésale afin que le 5ème arrondissement contribue à l’effort indispensable de solidarité nationale en faveur des plus démunis.