L’unique question à l’ordre du jour de ce conseil de quartier concernait le devenir des locaux commerciaux actuellement vacants au 19-25 rue Geoffroy Saint Hilaire dans un immeuble géré par Paris Habitat. M.Claude MANTE, responsable de la gestion de cet immeuble au sein de Paris Habitat, est venu présenté l’avancement de ce dossier.
Il s’agit de la réaffectation des locaux laissés vacants par la fermeture de la station service Esso. La moitié du local est déjà louée à un médecin qui effectuera des examens IRM (ouverture prévue à l'automne). Pour l'autre moitié, des recherches sont activement menées pour trouver de préférence un fromager ou un poissonnier afin de ne pas créer une concurrence directe aux commerces qui subsistent dans la zone. L’étude de commercialité qui a été entreprise a également démontré qu’un commerce biologique pourrait s’installer en complément du 8 à Huit déjà présent.
Les recherches de candidats entamées avec les fédérations professionnelles, notamment celle des fromagers, et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris n’ont pas encore permis d’obtenir une offre ferme et définitive.
Il est incontestable que la zone est difficile et que les prévisions de chiffres d’affaires issues de l’étude de commercialité restent modestes.
Face à cette situation, plusieurs intervenants dont les représentants des associations de commerçants souhaitent que Paris Habitat puisse faire des efforts financiers sur le montant du loyer (actuellement 2000 € par mois pour 165 m2) et sur le montant de la caution qui représente 12 mois de loyer contre 3 à 6 dans le parc locatif privé.
Le représentant de Paris Habitat exprime son accord pour envisager ce type d’aménagement dans la mesure où il s’agit d’accueillir un commerce traditionnel.
Il n’en demeure pas moins que la question de la dynamisation de cette zone pose problème et qu’il conviendrait de trouver des solutions pour la rendre plus attractive. Plusieurs éléments sont évoqués par les membres du conseil de quartier et par l’assistance :
· le stationnement est difficile dans cette partie de la rue Geoffroy Saint Hilaire alors que les stations Velib occupent beaucoup de place et qu’elles ne paraissent pas beaucoup utilisées. Des statistiques sur leur taux d’utilisation seront demandées et communiquées lors d’un prochain conseil de quartier. Tous les types de stationnement doivent être satisfaits tant pour les voitures, les vélos ou les motos ;
· l’absence d’ouverture dominicale des commerces, notamment des boulangeries, ne permet pas une bonne fidélisation de la clientèle ;
· une personne faisant remarquer avec justesse que l’assistance à ce conseil de quartier n’était pas particulièrement jeune et qu’il convenait de penser à cette partie de la population, elle en vient (sous la réprobation d’une partie de la salle !) à proposer de réfléchir à l’installation d’activités qui permettraient aux jeunes de se distraire ;
· profitant de la présence d’un responsable de Paris Habitat, une habitante d’un logement d’un bâtiment du parc locatif aidé de la rue Censier souhaite connaître le calendrier des travaux de réhabilitation qui a pris du retard. Il lui est répondu que ce retard est imputable aux exigences en matière de développement durable qui alourdissent les coûts et nécessitent un étalement plus important des programmes afin de respecter les budgets.
Les questions diverses sont ensuite évoquées :
· les habitants du 5ème arrondissement qui souhaitent rentrer dans une maison d’hébergement pour personnes âgées n’auraient plus la certitude, comme par le passé, de pouvoir le faire systématiquement dans le 5ème en raison d’un délai d’attente. Malgré le souhait des représentants de l’opposition municipale au sein de l’arrondissement qui considéraient que cette question méritait une étude plus approfondie, un vœu est adopté par le conseil de quartier sur le principe que les places d’hébergement du 5ème sont prioritairement affectées aux habitants du 5ème ;
· en ce qui concerne le restaurant de la rue de Santeuil, la question de trouver un autre local qui soit spécifiquement réservé aux personnes âgées est posée afin de leur éviter une cohabitation avec les SDF ;
· la fermeture des deux ludothèques qui existaient dans l’arrondissement est une nouvelle fois regrettée et le président de l’APEP 5ème souhaite qu’une nouvelle ludothèque puisse être installée rapidement ;
· la libération, à la suite d’une décision de justice, des locaux de la rue Vésale jusqu’alors occupés par la permanence de Jean Tibéri est évoquée et plusieurs habitants souhaitent obtenir des informations sur leur réaffectation en centre d’accueil pour les SDF et les mesures qui seront vis à vis de l’environnement de ce centre (écoles, jardins publics) ;
· les commerçants de la rue Mouffetard s’inquiètent des conditions de la gestion de la barrière qui rend cette voie piétonne afin que les responsabilités soient clairement établies entre l’association des commerçants et les services de police en cas d’accident.
Un prochain conseil de quartier Jardin des Plantes sera convoqué avant les vacances d'été, et aura pour thème l’aménagement du boulevard St Marcel.
Evènements locaux annoncés : la rue Mouffetard accueillera un festival de céramique les 6 et 7 juin 2009 et une brocante les 13 et 14 juin 2009.