dimanche 29 septembre 2013

Marie Christine Lemardeley: pourquoi a-t-elle décidé d'être candidate aux municipales dans le 5ème arrondissement de Paris? (3/3)


5eG : Quelles sont les priorités de votre projet pour le 5ème arrondissement ?

MCL : J’ai trois objectifs principaux.

L’innovation et le dynamisme de notre arrondissement, tout d’abord. La maire que je souhaite être doit se mettre pleinement au service du potentiel exceptionnel du 5ème en la matière, et le faire rayonner au sein de Paris et bien au-delà. Il s’agit de prendre des initiatives novatrices pour faire mieux connaître, mieux ouvrir à tous les publics, les institutions d’enseignement, de recherche et de culture qui font notre fierté. J’ai une pensée particulière pour les étudiants, dont la présence est vitale pour notre arrondissement et à destination desquels des propositions innovantes (pour le logement par exemple, mais pas seulement) doivent être faites. Innover c’est aussi changer l’image de notre arrondissement : passer d’un arrondissement trop souvent décrit comme un peu figé, à un arrondissement dont on reconnaîtra pleinement le dynamisme et la créativité.
La qualité de vie, ensuite. Le 5ème bénéficie d’un cadre remarquable, auquel chacun est attaché, et qu’il s’agit de préserver et d’améliorer, encore et toujours. Notre tissu culturel et commercial doit être inlassablement défendu. Nos espaces publics (les quais par exemple) et nos équipements de proximité doivent être rénovés, embellis et rendus plus accessibles. Nos voies de circulation doivent être sécurisées et faire une place encore plus importante aux circulations douces. Enfin, l’animation qui règne dans l’arrondissement est bien sûr bénéfique, mais ne doit en aucun cas se faire au détriment de la tranquillité publique.

Enfin, et bien sûr, la solidarité, dans ses multiples facettes. Solidarité économique, sociale, intergénérationnelle. Emploi, logement, santé, et tant d’autres domaines encore. Toutes les initiatives doivent être encouragées, dans la grave période de crise qui touche notre pays, et où Paris n’est pas épargné. Je suis profondément convaincue du rôle déterminant que doit jouer ici la mairie d’arrondissement, tant la proximité, la connaissance fine des problèmes et des situations, sont essentielles à l’efficacité des actions et des dispositifs.
Je veux défendre les services de proximité : les centres de santé, les crèches, les écoles, les installations sportives. Je pense notamment aux personnes âgées, dont nombre vivent seules dans notre arrondissement. La mairie d’arrondissement a pour moi vocation à faciliter l’accès de ces personnes à l’aide dont elles ont besoin. Je veux amplifier la solidarité intergénérationnelle. L’idée d’échange de services me stimule beaucoup.

Mon projet s’inscrira dans l’héritage (oui je le revendique aussi !) de l’action impulsée par Bertrand Delanoë depuis 2001. La présidente d’université que je suis sait tout ce qu’il a apporté, avec son équipe, à notre ville. Mais il sera dans le même temps porté par l’esprit de renouvellement qu’Anne Hidalgo veut pour notre ville. Il devra être un projet visant à rassembler (ma candidature en témoigne) mais qui affirmera clairement, haut et fort, nos valeurs de gauche. Je suis fière de les porter à l’occasion de ces élections municipales.
 
(Cinquième Gauche Septembre 2013)