La situation s'emble s'éclaircir. La Fédération de la Mutualité Française assure la continuité de l'exploitation du site et le futur se dessine peu à peu :
Les locaux seront apportés à une SCI regroupant divers organismes mutualistes et l'exploitation des lieux de conférence serait confiée à un opérateur privé.
Le centre de soins perdurerait après mise en place de synergies avec d'autres soins mutualistes et notamment le centre hospitalier mutualiste de Montsouris.
Tout cela ne va pas se faire sans casse humaine; le centre était visiblement très mal géré , avec notamment un nombre de médecins pléthorique au regard des visites assurées; l'hypothèse d'un plan social semble se confirmer. Que sera-t-il proposé aux salariés, des possibilités de reclassement dans d'autres organismes mutualistes ont-elles été envisagées?
Sur le plan médical, la Mutualité Française doit définir pour fin juin un cahier des charges des prestations que le centre devrait continuer à fournir.
Des synergies vont être mises en place avec Montsouris; la Mutualité assurera les prélèvements et certaines analyses spécialisées, le laboratoire de Montsouris assurant le reste des autres prestations. L'enjeu du cahier des charges est importante terme d'auscultations et notamment d'accès aux spécialistes souvent trop chers pour la population en difficulté; 220.000 consultations sont assurées par 186 médecins. L'analyse des besoins que devra couvrir le dispensaire est l'étape la plus délicate du projet car elle doit tenir compte de la réalité du 5ème mais également des autres arrondissements du centre de Paris.
Même si la FNMF est seule compétente, les énergies de l'arrondissement se sont mobilisées.
La Mairie de Paris nous a confirmé qu'elle rencontrait régulièrement la FNMF pour s'assurer la cohérence du projet avec la politique d'aide médicale aux plus défavorisés menée au plan Parisien.
Les forces de gauche s'organisent et essayent selon leurs sensibilités de créer des synergies avec les salariés, les syndicats et l'équipe en charge du projet à la FNMF. Ils essayent d'informer et de mobiliser les habitants du 5ème.
Lors du dernier Conseil d'arrondissement aucune information n'a filtré sur ce sujet de la part de la Mairie d'arrondissement!!!
Enfin, la tradition d'accueil de la Mutualité pour les forces politiques, sociales, associatives, parisiennes et nationales, de droite, de gauche ou apolitiques doit être maintenue. Il est important de s'assurer que la gestion privée ne se fera pas au détriment de ces manifestations qui bénéficiaient de conditions d'accueil adaptées permettant une expression démocratique et républicaine de la parole. Espérons que dans le cahier des charges de l'opérateur privé, la logique du profit sera un peu oubliée pour que soit maintenu ce lieu indipensable à la vie des citoyens parisiens.
Etienne Dolet