lundi 23 février 2009

Procès Tiberi 9éme journée : les témoins

Compte-rendu : loly Clerc
Croquis : Jean-Louis Giron

Nous re-voilà entre nous : les témoins ont déposé hier, leur paquet de mauvaises nouvelles pour le couple Tiberi, maintenant il s’agit de revenir sur la fraude et ses mécanismes. C’est Farida Sahnoune qui ouvre le bal. Elle n’a changé en rien, même tenue, même forte voix, même répartie sans aucune retenue.


LE TRIBUNAL APPRECIERA
Elle veut tout de suite dire quelque chose d’important à ses yeux : « A la permanence, il y avait toujours beaucoup de monde, mais j’y ai vu souvent Monsieur Bardon ! ». Ca tombe à plat.
Le Président lui demande platement si elle a rédigé des inscriptions fictives.
- Oui. Une ou deux. Pas dix, pas trente, juste une ou deux claironne-t-elle.
- A la demande de qui ?
- Je ne suis pas en mesure de le dire. La permanence était pleine de monde et…peut-être de madame Affret, c’était la patronne.
- Et les certificats d’hébergement ?
Alors, là, elle ne se souvient plus de rien et surtout pas de ce qu’elle a dit au gendarmes. Elle nie avoir rempli plusieurs certificats, avoir reconnu l’écriture de Xavière Tibéri sur une annotation au crayon figurant sur l’un d’eux. Le Président insiste, repose plusieurs fois la question. Elle s’énerve !
- A la fin, cette émission c’est la multiplication des pains » devant l’éclat de rire général, elle corrige pas contente : « Si c’est l’écriture de madame Tibéri ça vient du ciel ! ». Et elle assure d’une voix de stentor, « Tout le monde était au courant, madame Tiberi, non ! Enfin moi qui ne suis que bénévole, je suis traitée comme une élue. (veut-elle signifier qu’elle est mise en examen ou que on lui attribue des responsabilités qu’elle n’avait pas ? Le président ne relève pas). Au fur et à mesure de la lecture de sa déposition, elle confirme et plus souvent nie. Par exemple la présence passagère de Jean Tiberi, « j’étais dans un autre bureau », le fait que Xavière Tibéri et Anne-Marie Affret étaient proches, travaillaient ensemble et parfois avaient des disputes violentes. Oui, elle admet et ajoute « qui n’a pas de temps en temps des différents ? ». Elle a dit aux gendarmes : « Jean Tibéri ne pouvait ignorer les fraudes mais il n’avait pas assez de cran pour faire cesser les fraudes ». Alors là, elle se défend comme un beau diable, gigote devant le micro et crie « Ah, non, c’est faux, c’est archi-faux, j’ai jamais dit ça, c’est pas mon tempérament ! ». Et exaspérée, elle nie désormais tout ce qu’on lui rapporte de sa déposition en garde à vue. Pour finir, au Président qui lui demande qsi elle n’a jamais porté des enveloppes et des dossiers au bureau des élections à une Antillaise comme elle l’indique, elle a un sursaut : « Je suis très nerveuse ! Je ne connais aucune Antillaise (NDLR Madame Matthias, témoin, travaillait au bureau des élection est Guyanaise et à ses yeux pouvait passer pour une Antillaise).
- Le tribunal appréciera ! conclut le Président Albert.
- Ah mais moi, j’apprécie pas du tout, ah mais pas du tout Monsieur le Président !
Le procureur lui fait regarder plusieurs documents : quinze inscriptions frauduleuses que l’expert graphologue lui a attribuées. Elle jette un coup d’œil et désinvolte hausse les épaules. « ce n’est pas du tout, mais pas du tout mon écriture ! Et pas du tout celle de madame Tibéri. ».




HISTOIRES D'ECRITURES
Madame Havre, épouse Matthieu était bien soucieuse de ces histoires d’écriture alors, elle a apporté des documents de sa main et de l’époque pour que tout soit net. Mais elle commence par dire qu’elle avait exprimé tout son mécontentement à avoir à héberger des inconnus à son adresse et apparemment sans qu’on lui ai vraiment demandé, en tout cas pas pour tous. « On m’a mise devant le fait accompli ! ». En fait, elle joue le même jeu que Farida Sahnoune : j’ai rien compris, j’étais pas là, je n’allais pratiquement jamais à la permanence, je n’ai rempli aucun document frauduleux…
Et votre mari, Monsieur Matthieu il siégeait à la commission de révision des listes et il hébergeait des électeurs ? Le président prend une voix d’une douceur exquise pour poser la question.
- On essaie un peu trop de me faire parler pour mon mari, maugrée-t-elle.
On lui parle d’une facture EDF qui s’est trouvée dans plusieurs dossiers… ». Mais je n’en sais rien ! Je ne comprends pas !
Elle est furieuse. Elle retourne s’asseoir. Au-dessus de sa tête, une bulle « Ah, on m’y reprendra à militer dans le 5e pour Tibéri ! » .




LES DILE
Monsieur Mondain, dans ses impeccables costumes sombres, souffre mais se venge. Ca se voit, ça s’entend : il se venge des humiliations subie pendant qu’il était à la mairie du 5e, et peut-être aussi de la tyrannie de Xavière. C’est pourquoi, il ne dénie pas grand chose. Ainsi, il ne s’étonne pas que l’on ait trouvé chez lui, une carte du RPR, un courrier signé de « madame Jean Tibéri l’autorisant à encaisser deux chèques », deux procurations dont il était mandataire pour les élections de 1995, et la carte d’électeur d’Olivier Baroin, un de ses amis hébergé chez lui fictivement puis ayant profité d’un appartement dans son immeuble pendant six mois vers 1995. Il se souvient d’avoir rédigé fictivement des dossiers d’inscription sur les listes électorales par correspondance, des DILE selon son expression, il a transporté des dossiers au bureau des élections en les remettant prioritairement à Olivier Favre, il a même porté un gros cartons de cartes d’électeurs depuis le bureau de madame Affret jusqu’au bureau des élections, un soir de novembre 1994. Il y a trouvé Favre, Mokricky et Affret mais il n’est pas resté, il était 18 h 30 ! Bref, il admet qu’il fait tout ce qu’on lui a demandé jusqu’au jour où, dans la petite cuisine derrière la permanence, Madame Affret lui a demandé des fausses signatures ! Alors là, il a dit non. Signer à la place des autres, il voyait bien que c’était des faux ! Le président s’étonne que ce ne soit qu’à ce moment là qu’il ait pris conscience qu’il était déjà en pleine activité frauduleuse. Il admet.
« Je n’étais que le simple exécutant des petites besognes, j’étais intégré dans un mécanisme bien huilé, je ne voyais pas de difficulté » jusqu’aux fausses signatures !
Mais il signale tout de même qu’il a été vraiment sous pression au moment des convocation chez le juge : le matin même il a rencontré Jaqueline Mokricky devant sa porte alors qu’elle n’a aucune raison de se trouver là de bon matin ! Et la veille, on lui avait fait savoir que Madame Affret voulait lui parler .
« Vous comprenez dit-il au Président, j’étais pris entre deux feux. D’un côté Tibéri, de l’autre Delanoë. J’étais contractuel et mon contrat arrivait à expiration ! » Abandonné par Tiberi, rejeté par Delanoë !
Les gendarmes lui ont demandé :
- Peut-on monter une fraude de cette ampleur dans le cinquième sans que Tiberi soit au courant ?
-Ce serait très difficile sans qu’il le soit. Ou alors, Madame Affret la grande Prêtresse aurait tous les pouvoirs ! Et je crois qui si on a l’aval de l’un, on a l’aval de l’autre.
- Mais pourquoi Madame Affret aurait-elle inventé tout ça ?
- Pour être bien vue !
Et voilà ! Monsieur Mondain va se rasseoir. Décidément il déteste madame Affret.



RECONNAISSANCE ET FAUTE VENIELLE
Annick Mercier a mauvaise mine mais son brushing est impeccable. Elle ne se fait pas prier pour, suivant la déposition de Ginette Hardhuin, admettre qu’elle a rempli une demande pour être sur les listes électorales pratiquement dès son premier jour à la mairie et qu’elle obtenu de son mari qu’il en fasse autant. Mais elle remplit aussi une demande de logement qu’elle n’obtiendra que beaucoup plus tard.
Elle dit aussi que les habitudes, les modes de fonctionnement de la fraude étaient installés visiblement bien avant son arrivée. Madame Affret l’a mise au courant par petites touches, progressivement de telle manière que lorsqu’elle a mesuré l’étendue de la fraude, elle était dedans jusqu’au cou.
Et lorsqu’elle explique que, justement, quand elle s’en est rendue compte elle ne pouvait plus refuser parce qu’elle avait peur de perdre son job d’une part que d’autre côté madame Affret était très gentille avec elle, elle fond en larmes. Elle avait un fils difficile, Madame Affret se montrait compréhensive et tolérante sur les horaires, elles se parlaient…Allez refuser de faire un faux certificat pour un électeur après ça ! La faute paraît vénielle. Et, l’idée qu’elle pourrait ainsi finir devant un tribunal ne l’a jamais effleurée même dans ses cauchemars.
« Je tolère mal qu’elle m’ait emmenée si loin mais en même temps je lui suis toujours reconnaissante de son aide, ce qui n’a rien à voir ! ».
Quant à l’appartement pour lequel elle avait rempli une demande en 1994, et bien elle l’a eu ! Mais en 2001, quelques semaines avant d’aller être entendue par le juge d’instruction ! Pur hasard ? Les mauvais esprits y verront une coïncidence. Mais Madame Affret a répété sur tous les tons que les choses « se font naturellement » !!!




BOITES EN BOIS ET LANGUES DE BOIS
Avec Olivier Favre, les mécanismes de la fraude se révèlent à nouveau. Le président donne des noms à titre d’exemple, le prévenu confirme. Mais plus intéressant, il note que en 1993, il a rencontré Monsieur Baillet alors chef du bureau des élections à l’hôtel de Ville. Or, il s’est révélé à l’époque, nombre d’électeurs dans tout Paris qui votaient dans un arrondissement et habitaient dans un autre. Il s’avérait qu’il faudrait radier tous ces noms. Mais à l’époque, Jean Tiberi étant premier adjoint du maire de Paris a refusé ces radiations.
Sur les logements attribués à de nouveaux électeurs, il révèle que Jaqueline Mokricky dès qu’elle recevait une demande de logement inscrivait immédiatement le demandeur sur la liste électorale du 5e, même s’il n’y résidait pas encore.
Quid des 7000 cartes qui revenaient à la mairie avec la mention NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) ? Monsieur Favre là encore répond de manière précise : « dans les années 80, Claude Comiti, à l’époque secrétaire général dans le 5e avait fait fabriquer 36 boites en bois correspondant aux 36 bureaux de vote. Ces boites contenaient les cartes NPAI, et celles qui revenaient aux électeurs n’habitant pas l’arrondissement étaient prélevées après la fermeture des bureaux pour être soit remises en main propre soit envoyée par courrier à leurs destinataires.
-Combien de cartes étaient ainsi retirées ?
- J’hésite…1500 probablement.
-Qui savait ? demande le Président
- Tout le monde savait ! Monsieur Tibéri, Madame Tibéri bien sûr et les directeurs de cabinet successifs : madame Giannoni, Jaqueline Mokricky. Celle-ci s’occupait aussi de faire voter des gens dans le 5e et à qui on avait trouvé un logement hors de l’arrondissement.
Madame Tiberi nous a même dit de ne pas donner les cartes des gens radiés. Si Madame Tiberi nous le demandait, vous pensez bien que le maire n’avait pas dit le contraire. C’était un secret de Polichinelle.
On arrive à la fin de l’interrogatoire et soudain, Olivier Favre dit qu’il a quelque chose à ajouter :
« Vue la langue de bois des élus, je veux préciser une chose. En 1999, il y a eu une perquisition au bureau des élections dans le 5e, je m’en souviens bien parce que je m’étais cassé la jambe et j’avais du mal à marcher. En fait, je devais rester chez moi. Mais à dix heures du matin, j’ai reçu un coup de fil de la mairie me disant de me rendre immédiatement au bureau. Je suis venu et j’ai passé la journée avec les gendarmes qui ont tout fouillé jusqu’à 23 heures. Le lendemain, j’ai demandé et obtenu immédiatement un rendez-vous avec Jean Tibéri alors maire de Paris. Assistaient à ce rendez-vous, son chef de cabinet, Monsieur Grammont, et Raymond Nentien. J’ai dit au maire que j’avais peur, que ma responsabilité était engagée. Il m’a répondu « Ne vous inquiétez pas, on vous a toujours dit que la Ville de Paris vous fournira un avocat ! ».
J’ai eu franchement l’impression que tout le monde était parfaitement au courant ».