mardi 10 février 2009

Forum sur la Charte parisienne de la participation

6 février 2009 à la Mutualité, à l’invitation de ville de Paris et notamment de M. Hammou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris chargé de la démocratie locale et de la vie associative, un forum s’est tenu vendredi 6 février au soir à la Mutualité. Il prépare l’adoption de la future charte parisienne de la participation qui s’inscrit dans un processus qui a débuté en 2001 avec le souhait de la ville de Paris d’associer davantage les citoyens et les usagers de Paris à la vie de la cité et aux actions publiques. De nombreuses instances de participation ont été mises en place: 121 conseils de quartiers réunissant plus de 4 000 personnes, des conseils de jeunes, de sages, de Parisiens non communautaires et même d'enfants dans certains arrondissements…. En terme de moyens, 20 maisons d'associations et la Maison des initiatives étudiantes offrent aux Parisiennes et Parisiens des espaces ressources pour accompagner, soutenir et valoriser la vie associative locale et l'initiative citoyenne.

Il s’agit de faire en sorte de tenir compte de l’avis de l’ensemble des acteurs de la vie parisienne de donner la parole à tous ceux qui y vivent même s’ils ne sont pas ressortissants de l’union européenne et non pas le droit de vote aux municipales. Les conseils de quartier répondent à cette préoccupation mais les règles de désignation de leurs membres varient d’un arrondissement à l’autre entre le tirage au sort sur la base des candidatures reçues ou à l’inverse en associant l’ensemble des personnes qui souhaitent venir y travailler. Une majorité d’arrondissements abandonne le tirage au sort pour ouvrir les travaux au plus grand nombre.

Comme l’a noté Hamou Bouakkaz, les prises de parole émanant de personnes d’arrondissements d’opposition à la majorité municipale étaient rares. En effet, mis à part des réactions venant d’habitants du 16ème arrondissement souhaitant une consultation par référendum des citoyens sur les investissements réalisés dans leur quartier, peu de voix discordantes se sont élevées. A ce propos, comment fonctionne la participation dans le 5ème arrondissement ? Ce sera l’objet d’un prochain article.

Prochaines étapes :
Jusqu’à fin février 2009, chacun peut remplir le questionnaire disponible sur le site de la ville de Paris :
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=8980&document_type_id=4&document_id=61291&portlet_id=21732&multileveldocument_sheet_id=12120
Mars 2009
Rédaction de la Charte parisienne de la participation à partir de toutes les contributions.
4 avril 2009
Présentation de la Charte aux contributeurs à l'occasion du Printemps de la démocratie locale à l'Hôtel de ville.