dimanche 27 mars 2011

Du père ... au fils : "Le Journal du cinquième" a Paris

Avec le printemps certains habitants du 5ème ont reçu le dernier numéro du journal du 5ème ; je dis "certains" car je ne sais pas sur quels critères la diffusion a été effectuée car la distribution n'a pas été exhaustive; le collectif que constitue Etienne Dolet semble avoir été oublié dans sa totalité; mais ne soyons pas paranoïaques !)

Comme nous l’avons déjà dit cette publication n’est pas un Journal municipal, il est publié par … une association INDEPENDANTE: ADAL V.

Dans l’éditorial Jena Tiberi tisse l’éloge du Président de la République pour sa détermination à garantir la sécurité et la justice; Jean Tiberi semble oublier que Nicolas Sarkozy, successivement ministre de l'intérieur et président de la république, est depuis 2002 aux « manettes » pour ce qui concerne la sécurité des biens et de personnes. Quels résultats en 9 ans!!!

Une page d’entretien avec Jeannette Bougrab nous apprend seulement qu’elle a toujours aimé le 5ème et qu’elle s’est toujours dite « lorsque j’habiterai à Paris, je serai à 5 minutes de la Sorbonne » …. Nous sommes certes contents qu’elle ait pu assouvir son rêve, mais nous attendrions un peu plus de la secrétaire d’Etat à la Jeunesse et la vie associative !!!

En page 6, la lettre envoyée par Jean Tiberi au Maire de Paris au sujet des travaux d’aménagement de la place Maubert. L’utilisation partisane et politicienne que Jean Tiberi a fait du Conseil de Quartier Sorbonne a été scandaleuse; c'est scandaleux de le voir évoquer « respect de la démocratie locale et participative » quand on voit comment il a transformé tous les conseils de quartier en réunion UMP – tiberistes et la violence partisane qui régna durant cette réunion qui ne fit vraiment honneur au 5ème tolérant et démocrate que nous voulons défendre.

Lorsqu'il était Maire de Paris je ne suis pas sûr que Jean Tiberi fût aussi partisan de la démocratie populaire; il est vrai qu'il n'a toujours pas compris ce qu'est la démocratie participative.

La monté en puissance du « fils » est célébrée par une pleine page avec quelques questions sur les jeunes et l’arrondissement. Seule information intéressante, le lancement annuel de l’opération « Paris jeunes vacances »; grâce à ce dispositif environ 1000 jeunes parisiens reçoivent chaque année un chèque de 150 euros après validation de leur dossier par une commission que nous espérons « indépendante » aussi dans le 5ème.

Fidèle aux pratiques de son père, Dominique Tiberi oublie de dire qu’il s'agit d'une action mise en place et subventionnée par la Mairie de Paris et qu'il n'est en l'espèce qu'un délégataire qui doit respecter les critères d'octroi édictés au niveau de la capitale toute entière. Les attaques portées à l’adjointe au Maire de Paris chargée du commerce sont tellement fausses qu'elles ne méritent même pas qu’on s’y attarde.

Pour finir, le journal conclut avec la « pétition » sur la propreté, nous en avons déjà parlé, il est évident que cette pétition est un « flop ». En dépit des efforts des maires de droite, seulement 1600 signatures au 25 mars ont été recueillies !

En lisant ce compte-rendu vous comprendrez qu'Etienne Dolet, qui est un partisan de la clarté et de la vérité dans le débat républicain, a du mal à accepter que l'association éditrice puisse être considérée comme indépendante du Maire de l'arrondissement.