C’est une nouvelle fois la même clientèle (l’assistance est étonnement semblable aux divers conseils de quartiers et au conseil d’arrondissement) qui se retrouve aujourd’hui pour une séance exclusivement consacrée au risque d’inondation
La mémoire des parisiens reste marquée par la grande crue de 1910 dite crue centenaire et la probabilité est très forte que la Seine sorte une fois encore de son lit.
Même si d’importants travaux ont été effectués (créations de 4 lacs de retenue sur la Seine la Marne l’Aube et l’Yonne ; creusement du lit de la Seine) le gain apporté par ses installations ne correspond qu’à une hauteur d’eau de 70cm. Une crue supérieure de 15% par rapport à 1910 mettrait les parties basses de la région parisienne en risque d’inondations.
Consciente de cette situation la ville de Paris a élaboré un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI).
Quelques barrages seront élevés à des endroits stratégiques, les stations de métro menacées seront confinées mais les inondations ne pourront pas être évitées
Les conséquences de cette montée des eaux seraient très préjudiciables :
- 8 millions d’habitants seraient privés d’électricité en région parisienne.
- 5 millions pourraient être privés d’eau potable.
- le fonctionnement des égouts sera affecté.
Les services publics s’emploieront alors à préserver les activités essentielles : des productions autonomes d’électricité par groupes électrogènes sont prévues ,des usines de pompage existent pour l’assainissement ….Chaque établissement public à déjà élaboré son propre PPRI.