samedi 19 mars 2011

Conseil de quartier Val de Grâce - 18 - mars - 2011 compte rendu

Ce vendredi soir la salle est vraiment clairsemée. Le thème est le CROUS (voir article suivant) et dans l’assistance on a beaucoup plus l’âge d’être grands-parents que parents ou étudiants.

A-t-on essayé d’inviter les associations d’étudiants, les syndicats d’élèves, les représentants des élèves dans les différentes structures d’accueil ? apparemment pas visiblement pas

Alors que nous avions l’occasion de créer un lien intergénérationnel, un lien entre ces jeunes dont on ne parle que des excès nocturnes dans nos conseils et les habitants au long cours du 5ème ; un constat d’échec ne peut qu’être fait.

Pour la énième fois, les conseils de quartier du 5ème sont détournés de leur objet et transformés ou en réunion d’information , au pire en réunion partisane polémique. Pouvons-nous encore espérer qu’un jour ils seront un lieu de travail, de proposition citoyenne, de rencontres des habitants, des travailleurs de notre arrondissement ?

Quelques questions téléguidées pour faire l’éloge du gouvernement sur les internats d’excellence ; le 5ème est au centre du dispositif parisien avec la Résidence Coubertin et le lycée Henri IV. Une querelle sur qui a fait quoi en matière de logements étudiants ; il est difficile pour Jean Tiberi d’admettre que la majorité actuelle a fait de l’aide sociale aux Etudiants une priorité d’avenir alors que lui ou son prédécesseur ont fait peu. Mais les faits sont là ; construction dans les deux mandatures de 7000 logements alors que la dernière mandature de droite n’en avait construit que 600 ; cela un effort annuel de 30Millions d’€ .

Tout le monde s’accorde à noter l’importance des efforts de revalorisation des bourses et de la baisse du plafond permettant ainsi de passer de 35000 à 50000 allocataires des bourses sur Paris. Un point positif, le Maire d’arrondissement découvre que 183 étudiants dont les familles habitent l’arrondissement bénéficient de bourse. Eh oui, il y a des gens en situation précaire dans le 5ème !

La gauche relève les déclarations du gouvernement sur le caractère inacceptable des loyers des fameuses « chambres de bonne », loyers très éloignés des 300€ pratiqués par le Crous ; mais il faudra passer de l’indignation à la réglementation.

Au sujet de la transformation en logements étudiants des 350 logements de la Caserne Lourcine qui jouxte le 5ème Boulevard du Port Royal, le représentant du Crous confirme que la moitié des logements seront consacrés à un internat d’excellence .

Au moment des questions diverses, il faut retenir la convergence des élus de droite et de gauche pour demander que la justice agisse avec fermeté vis à vis des commerçants qui « oublient » systématiquement de ranger leurs étals le soir et qui occupent deux fois plus d’espace que ce qui leur est autorisé !