jeudi 3 mars 2011

Affaire Tiberi ; pré ouverture médiatique du procès

En vue des échéances judiciaires de la semaine prochaine, Jean Tiberi fait le tour des radios; la semaine dernière RMC, ce matin France Inter.

La stratégie de communication choisie est simple: je respecte la loi, je suis innocent et j’ai été victime d’un complot.

Alors qu’il venait d’insister lourdement sur son respect de la loi, sur son métier de Magistrat, sur son appartenance à la Commission des lois, hier matin sur France Inter nous avons entendu successivement :

  • Le procureur général est venu à mon procès pour s’indigner d’un renvoi en pleine période électorale,
  • Je suis innocent, il n’y a pas de faux électeurs et il n’existe aucune preuve ; le tribunal correctionel s’est acharné contre moi, j’attends une relaxe totale.
  • Ne trouvez-vous pas bizarre que l’action des avocats des parties civiles le mois dernier pour demander l’inscription du jugement en appel était concomitante à un jugement rendu à Lille ?!! De toute manière la date était déjà fixée !!!
  • Mon fils est tout à fait compétent pour être contrôleur général de 1ère classe, il a obtenu une mention très très... bien à son doctorat.

- Quelques rappels :

  • Lors du procès correctionnel, on n’était pas en campagne pour des élections locales mais pour des élections nationales ; si on ne fait pas la différence, il n'y aura plus jamais de procès de détenteurs de mandats publics.
  • Jean Tiberi a dû oublier les instructions adressées au Maire du 5ème par le Maire de Paris sur les actions à mener vis à vis des électeurs habitants ou pas le 5ème et reproduites in extenso par ce dernier au niveau local; document exhumé du dossier par le ministère public.
  • Les avocats qui ont demandé avec insistance l’arrêt d’une date pour le procès en appel n’ont rien à voir avec un procès lillois vu qu’ils sont les avocats de représentants des Verts constitués parties civiles dès le départ.
  • Une peine amnistiée ne peut pas être évoquée publiquement.
  • La mention très très bien n’existe pas et l’avis de la commission réunissant des fonctionnaires de 1er rang sur les aptitudes de son fils était défavorable et adoptée - pour la première fois - à l'unanimité .

Pour avoir la version in extenso de l’interview de Pascale Clark : http://www.dailymotion.com/video/xhbr7o_jean-tiberi_news#from=embed

Il faut reconnaître l’entregent de Jean Tiberi qui représente le passé mais s’ouvre l’accès à des médias nationaux à des heures de grande écoute; pour autant ce matin il faisait grise mine face à Pascale Clark!!