- subvention à l’ association « Lezarts de la Bièvre »,très active dans le quartier pour la promotion des arts plastiques.
- confirmation de la reprise de l’ancienne crèche Trempoline par la fondation « la Croix Saint Simon » cette crèche maintenant dénommée « Tambour et Trompette » a la spécificité d’accueillir des enfants handicapés.
- Décisions techniques pour la révision du P.L.U
- Subventions de la région à des aménagements de la voierie pour la sécurité ;dans notre quartier il s’agit d’un important aménagement rue Saint Jacques à la hauteur de l’institut des jeunes sourds.
- nouveaux tarifs du stationnement horaire(sans modification pour le résidentiel)
- Subvention à la fédération des anciens combattants en Algérie.
- Subvention au comité des fêtes.
- Installation de contrôles automatisés de la vitesse ,du franchissement des feux rouges.
- Adoption du programme local de l’Habitat.
Pour un dialogue démocratique et social, respectueux de la liberté de chacun
jeudi 31 mars 2011
Conseil d'arrondissement Paris 5, 17 - 3 - 2011 - Compte rendu
Le Desperado (ex Action Ecoles)
Le centre de Santé Saint Victor - Mutualité (suite)

Etienne Dolet continuera de rester attentif et de vous informer.
http://lynecohensolal.typepad.com/mon_weblog/2011/03/nouveau-voeu-du-conseil-de-paris-sur-le-devenir-du-centre-de-santé-saint-victor-mutualité.htmlLDH Paris 5/13: café-citoyen "l'état de la presse reflet de l'état de la démocratie"
dimanche 27 mars 2011
Du père ... au fils : "Le Journal du cinquième" a Paris
Avec le printemps certains habitants du 5ème ont reçu le dernier numéro du journal du 5ème ; je dis "certains" car je ne sais pas sur quels critères la diffusion a été effectuée car la distribution n'a pas été exhaustive; le collectif que constitue Etienne Dolet semble avoir été oublié dans sa totalité; mais ne soyons pas paranoïaques !)
Comme nous l’avons déjà dit cette publication n’est pas un Journal municipal, il est publié par … une association INDEPENDANTE: ADAL V.
Dans l’éditorial Jena Tiberi tisse l’éloge du Président de la République pour sa détermination à garantir la sécurité et la justice; Jean Tiberi semble oublier que Nicolas Sarkozy, successivement ministre de l'intérieur et président de la république, est depuis 2002 aux « manettes » pour ce qui concerne la sécurité des biens et de personnes. Quels résultats en 9 ans!!!
Une page d’entretien avec Jeannette Bougrab nous apprend seulement qu’elle a toujours aimé le 5ème et qu’elle s’est toujours dite « lorsque j’habiterai à Paris, je serai à 5 minutes de la Sorbonne » …. Nous sommes certes contents qu’elle ait pu assouvir son rêve, mais nous attendrions un peu plus de la secrétaire d’Etat à la Jeunesse et la vie associative !!!
En page 6, la lettre envoyée par Jean Tiberi au Maire de Paris au sujet des travaux d’aménagement de la place Maubert. L’utilisation partisane et politicienne que Jean Tiberi a fait du Conseil de Quartier Sorbonne a été scandaleuse; c'est scandaleux de le voir évoquer « respect de la démocratie locale et participative » quand on voit comment il a transformé tous les conseils de quartier en réunion UMP – tiberistes et la violence partisane qui régna durant cette réunion qui ne fit vraiment honneur au 5ème tolérant et démocrate que nous voulons défendre.
Lorsqu'il était Maire de Paris je ne suis pas sûr que Jean Tiberi fût aussi partisan de la démocratie populaire; il est vrai qu'il n'a toujours pas compris ce qu'est la démocratie participative.
La monté en puissance du « fils » est célébrée par une pleine page avec quelques questions sur les jeunes et l’arrondissement. Seule information intéressante, le lancement annuel de l’opération « Paris jeunes vacances »; grâce à ce dispositif environ 1000 jeunes parisiens reçoivent chaque année un chèque de 150 euros après validation de leur dossier par une commission que nous espérons « indépendante » aussi dans le 5ème.
Fidèle aux pratiques de son père, Dominique Tiberi oublie de dire qu’il s'agit d'une action mise en place et subventionnée par la Mairie de Paris et qu'il n'est en l'espèce qu'un délégataire qui doit respecter les critères d'octroi édictés au niveau de la capitale toute entière. Les attaques portées à l’adjointe au Maire de Paris chargée du commerce sont tellement fausses qu'elles ne méritent même pas qu’on s’y attarde.
Pour finir, le journal conclut avec la « pétition » sur la propreté, nous en avons déjà parlé, il est évident que cette pétition est un « flop ». En dépit des efforts des maires de droite, seulement 1600 signatures au 25 mars ont été recueillies !
En lisant ce compte-rendu vous comprendrez qu'Etienne Dolet, qui est un partisan de la clarté et de la vérité dans le débat républicain, a du mal à accepter que l'association éditrice puisse être considérée comme indépendante du Maire de l'arrondissement.
vendredi 25 mars 2011
Marsi, une princesse siamoise : amours et enchantements en peinture

jeudi 24 mars 2011
Concert Paganini l'insolite - Pavel Eret et Franck Leblois
réservations: 01 30 36 18 88
El Salon del libro - Programmme culturel mars 2011
mercredi 23 mars 2011
FLASHMOB BELLE TOUTE NUE ! dans le 5ème
Un flash Mob géant pour l'emission de télévision "belle toute nue" sera organisé le mercredi 23 mars sur le quai de la Tournelle à Paris (5è arrondissement).
Au programme : une chorégraphie originale pour l’émission et m6.fr !
8ème édition du « Printemps de la démocratie locale
La démocratie locale fait son printemps : découvrez le programme !
Membres d’instances de démocratie locale (conseils de quartier, conseils de la jeunesse,
assemblée des citoyens parisiens extracommunautaires, comités d’initiative et de consultation….),
d’associations, élus et citoyens prendront part à l’effervescence démocratique du samedi 26 mars
au samedi 2 avril.
La 8ème édition du « Printemps de
la démocratie locale » aborde la question de la participation des habitants, de l’immeuble à
la métropole.
Samedi 26 mars
• 10-13h « Pouchet : Porte ouverte ! » : forum d’animations ludiques et citoyennes.
Mail Bréchet – 17e arrondissement
• 14h-18h Speed dating et conférences sur les pratiques innovantes de la démocratie locale.
Mairie du 13e arrondissement
Mercredi 30 mars
• 10h-12h Commission Démocratie Locale de l’Association des Maires des Grandes Villes de
France: « L’impact de la participation citoyenne sur les projets d’aménagement urbain ».
Hôtel de Ville – salle au tableau
Jeudi 31 mars
• 17h-19h15 Cyber débat « La métropole des citoyens : parlons pr@TIC » : plusieurs acteurs
de la Métropole confronteront leurs pratiques en matière de participation citoyenne. A retrouver en
direct sur Paris.fr
• 18h-22h Débat sur l’organisation sociale et l’habitat.
Maison des associations du 15e arrondissement
Vendredi 1er avril
• 18h30-20h Exposition et débat : « Malakoff, Paris, Vanves : de la ‘‘zone’’ à Paris Métropole ».
Centre Maurice Noguès – 14e arrondissement
Samedi 2 avril
9h-13h Journée de clôture à l’Hôtel de Ville :
« Université de Printemps de la Citoyenneté active ».
Si vous souhaitez vivre les coulisses de l’événement, c'est sur :
facebook.com/printempsdemloc2011 et twitter.com/demlocaleparis
49ème anniversaire de la proclamation du cessez le feu en Algérie à la mairie du 5ème, 19 mars 2011
mardi 22 mars 2011
Conseil de Quartier Jardin des Plantes - Paris 5
lundi 21 mars 2011
Cafés-philo 2011

Cafés-philo,
l
es samedi de 10 à 11h30.
animés par ;
Martine Aronowicz,
Pr. agrégée de philosophie
samedi 19 mars 2011:
LʼÉDUCATION : FONDEMENT DE LʼINTÉRÊT GÉNÉRAL.
La Paideia, lʼéducation du citoyen et de lʼhomme grec. Désirer le
Bien plutôt que le Pouvoir, cela s’apprend.
samedi 21 mai 2011:
LA QUESTION DES LOIS ET DE LA JUSTICE.
Qu'est ce que la justice dans la Cité? Que faut-il préférer : l’équité
ou la justice? Comment former le jugement de l'homme public ?
Café «Le MIRBEL»
4, rue de Mirbel 75005
M° Censier-Daubenton
http://www.philosopheraparis.com/philosopher_a_Paris/Programme_2010-2011.html
Hommage solennel de la Nation à Aimé Césaire

Soirée-débat : "l’Afrique est-elle bien repartie"?

samedi 19 mars 2011
Conseil de quartier Val de Grâce - 18 - mars - 2011 compte rendu
Ce vendredi soir la salle est vraiment clairsemée. Le thème est le CROUS (voir article suivant) et dans l’assistance on a beaucoup plus l’âge d’être grands-parents que parents ou étudiants.
A-t-on essayé d’inviter les associations d’étudiants, les syndicats d’élèves, les représentants des élèves dans les différentes structures d’accueil ? apparemment pas visiblement pas
Alors que nous avions l’occasion de créer un lien intergénérationnel, un lien entre ces jeunes dont on ne parle que des excès nocturnes dans nos conseils et les habitants au long cours du 5ème ; un constat d’échec ne peut qu’être fait.
Pour la énième fois, les conseils de quartier du 5ème sont détournés de leur objet et transformés ou en réunion d’information , au pire en réunion partisane polémique. Pouvons-nous encore espérer qu’un jour ils seront un lieu de travail, de proposition citoyenne, de rencontres des habitants, des travailleurs de notre arrondissement ?
Quelques questions téléguidées pour faire l’éloge du gouvernement sur les internats d’excellence ; le 5ème est au centre du dispositif parisien avec la Résidence Coubertin et le lycée Henri IV. Une querelle sur qui a fait quoi en matière de logements étudiants ; il est difficile pour Jean Tiberi d’admettre que la majorité actuelle a fait de l’aide sociale aux Etudiants une priorité d’avenir alors que lui ou son prédécesseur ont fait peu. Mais les faits sont là ; construction dans les deux mandatures de 7000 logements alors que la dernière mandature de droite n’en avait construit que 600 ; cela un effort annuel de 30Millions d’€ .
Tout le monde s’accorde à noter l’importance des efforts de revalorisation des bourses et de la baisse du plafond permettant ainsi de passer de 35000 à 50000 allocataires des bourses sur Paris. Un point positif, le Maire d’arrondissement découvre que 183 étudiants dont les familles habitent l’arrondissement bénéficient de bourse. Eh oui, il y a des gens en situation précaire dans le 5ème !
La gauche relève les déclarations du gouvernement sur le caractère inacceptable des loyers des fameuses « chambres de bonne », loyers très éloignés des 300€ pratiqués par le Crous ; mais il faudra passer de l’indignation à la réglementation.
Au sujet de la transformation en logements étudiants des 350 logements de la Caserne Lourcine qui jouxte le 5ème Boulevard du Port Royal, le représentant du Crous confirme que la moitié des logements seront consacrés à un internat d’excellence .
Au moment des questions diverses, il faut retenir la convergence des élus de droite et de gauche pour demander que la justice agisse avec fermeté vis à vis des commerçants qui « oublient » systématiquement de ranger leurs étals le soir et qui occupent deux fois plus d’espace que ce qui leur est autorisé !
Le CROUS: Centre Régional des Œuvres universitaires et scolaires de l’Académie de Paris
Lors du conseil de quartier Val de Grâce de vendredi, le directeur adjoint du CROUS est venu nous présenter son établissement si présent dans notre arrondissement.
Le CROUS est le Centre Régional des Œuvres universitaires et scolaires de l’Académie de Paris
La vocation de cette institution est d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants et de donner à chacun, quel que soit son milieu social, les mêmes chances d’accès à l’enseignement supérieur. Son action est de 3 ordres : aide directe financière sous forme de bourse ou d’aide d’urgence, mise à disposition des logements accessibles aux plus défavorisés et enfin un accès à faible prix à une restauration complète et équilibrée.
On retrouve avec joie cette ambition républicaine d’égalité des chances traduction concrète de la devise inscrite au fronton de nos mairies.
Quelques chiffres :
300.000 étudiants dont 50.000 étrangers , 400 établissements allant des classes préparatoires ou BTS logés dans les lycées jusqu’aux universités.
Aide financière : 110 M€ de bourses réparties entre 50.000 boursiers qui vont de l’exonération des droits d’inscriptions et des cotisations aux mutuelles jusqu’à 4.000 € annuels (6 échelons d’octroi)
Un fonds d’aide d’urgence de 6 M€. 20 Travailleurs sociaux dédiés à l’écoute et au suivi des allocataires.
Restauration : 45 implantations dans Paris, 5 Millions de repas mobilisant 400 agents (tout est fait sur place), un repas pour 3€ subventionné pour 30%, un accès sans conditions à partir du moment où on peut justifier de son statut d’étudiant.
Logements : 45 implantations, 4000 logements accessibles à partir de la 3ème année d’étude sous conditions financières et pour 3 ans maximum. Des enquêtes sur la présence aux examens, trop d’échecs peuvent se traduire par un non renouvellement des attributions de logement. Des loyers de l’ordre de 300 Euros pour un studio.
20% des logements sont destinés aux élèves étrangers venant dans le cadre des échanges Erasmus ou de conventions entre états dans une logique de réciprocité bénéficiant aux étudiants français partant étudier dans un autre pays européen.
Constat : Le logement est le parent pauvre de ce dispositif ; 1 demande sur 10 est reçue positivement sachant que seul 1/3 des logements est disponible tous les ans. Malgré les efforts de la Mairie de Paris, le nombre de logements est très en dessous du besoin. Les jeunes femmes souffrent toujours d’un déficit de places dans les internats des lycées historiquement réservés aux garçons.
L‘absence de foncier manque pour lancer des chantiers correspondants aux besoins.
Certes, il y a d’autres structures publiques, privées et notamment la Cité internationale qui propose 5000 logements à destination principalement des étrangers. Mais on restera encore loin du compte dans les prochaines années et le prix des « chambres de bonne » ne fait que s’élever à des niveaux incompatibles avec les revenus de la majorité des parents et mettent en péril cette fameuse égalité des chances.
Une absente dans ce dispositif est l’assistance médicale notamment dans le domaine curatif et dans l’urgence ; à ce sujet on ne peut que se révolter devant la fermeture du centre médical de la mutualité qui offrait des prestations conventionnées très larges en plein milieu du Paris étudiant !
Mais cela est encore une autre histoire.
Nous sommes dans la période des dépôts de dossier, alors n’hésitez pas allez sur le site du CROUS : http://www.crous-paris.fr/
jeudi 17 mars 2011
Conseil de quartier Val de Grâce - 18 - mars - 2011
mercredi 16 mars 2011
La République se vit-elle à visage découvert?

mardi 15 mars 2011
8ème FESTIVAL DU CINEMA TURC DE PARIS


dimanche 13 mars 2011
Le V arrondissement au "cahier d’ honneur" de la Justice
Avis d’inondation sur le conseil de quartier Saint Victor
samedi 12 mars 2011
30€ le kilo de raisin du Chili ; où est passée la raison ?

vendredi 11 mars 2011
Conseil d'arrondissement Paris 5, 17 - 3 - 2011
- Points adminisstratifs
- Subventions
- Signature d'une convention d'objectifs passée avec la Fondation "Oeuvre de la Croix Saint Simon" pour le fonctionnement de la structure multi-accueil "Tambour et trompette"
- Mise en oeuvre des évolutions nécessaires du PLU; décision de ne pas poursuivre la procédure d'élaboration / révision du PLU engagée en 2009 ; - Avis sur l'engagement par le Maire d'une procédure de modification du PLU dans les 20 arrondissements
- Demande de subventions auprès de la Région d'Ile de France au titre du programme 2011 d'aménagements de sécurité.
- Approbation d'une nouvelle délimitation des zones tarifaires du stationnement rotatif. Autorisation de signer l'arrêté correspondant à cette nouvelle délimitation.
- Signature avec le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports d'une convention pour l'installation, la modification, la maintenance des dispositifs Contrôle Automatisé (CA) des vitesses sur le territoire de la Ville de Paris et avec la Préfecture de Police d'une convention d'occupation du domaine public.
- Signature avec le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement d'une convention pour l'installation, la maintenance des dispositifs Contrôle Automatisé de Franchissement de Feux Rouges (CAFR) sur le territoire de la Ville de Paris et avec la Préfecture de Police d'une convention d'occupation du domaine public.
- Adoption du Programme Local de l'Habitat