À l’occasion de ce conseil de quartier, Jean Tiberi a souhaité intervenir pour faire part de ses inquiétudes quant au devenir du centre médical de la Mutualité.
Il faut dire que la situation n’est pas claire ;
• Un jour le centre de santé est supprimé,
• Un autre il est maintenu,
• Une autre fois la Mutualité Parisienne n’aurait pas l’argent pour faire les travaux,
• Et nous apprenons en séance que Bertrand Delanoë aurait reçu du patron de la Mutualité Française l’assurance que le projet continuait.
Malgré les affirmations du Maire de Paris lors de son compte rendu de mandat au Gymnase des Patriarches rien n’est clair pour les simples citoyens que nous sommes.
Le rappel du lien entre le projet de GL Events et la rénovation du centre médical à travers un permis de construire globalisant les deux projets ne rassure qu’à moitié; si les travaux ne sont pas faits la Mairie de Paris ira-t-elle jusqu’à empêcher l’ouverture le Palais de la Mutualité par Gl Events afin que ce dernier fasse pression pour que les travaux se fasse ou paye lui-même ces travaux ?
On nous dit que les conseillers du Maire chargés de l’Urbanisme et de la Santé sont sur le pont et que les services de la Mairie vérifient régulièrement la conformité des travaux avec le permis de construire. Très bien, mais en attendant d’autres affirment que le personnel du centre est de plus en plus inquiet et risque de chercher des solutions professionnelles personnelles plus stables. Alors s’il n’y a plus de médecins qui accueillera les patients !!!
Le comble, à la fin, serait d’avoir fait les travaux et de ne pas ouvrir le centre.
Tout cela est d’autant plus inquiétant qu’au même moment sont annoncées les fermetures de centres de santé dans le 17ème, dans le 11ème, fermeture contrebalancée dans le 11ème par un projet d’ouverture de maison médicale à Chemin Vert. Jean Tiberi a beau jeu de parler de la fermeture du centre de PMI, rue de l’Epée de Bois, il y a plus d’un an et de regretter que ces locaux soient restés en l’état depuis 1 an ; il va même présenter un vœu pour que ces 100m2 soient alloués au dispensaire.
Visiblement les vieux centres de santé sont trop petits, peu rentables et l’adjoint au Maire en charge de la Santé souhaite la fermeture de ces lieux, contre l’avais des citoyens et sans avoir ouverts préalablement de nouvelles structures « rentables ».
Si nous n’avons pas les moyens en ce temps de crise d’ouvrir de nouvelles structures, n’existe-t-il pas des alternatives à ces fermetures ; a-t-on pensé à des solutions « novatrices » comme par exemple l’élargissement des plages horaire pour accroire le nombre de rendez-vous et améliorer la « rentabilité ». En ces temps de crise ses structures sont encore plus indispensables pour les plus fragiles !!!
Les parisiens ont besoin de comprendre la politique de Santé et sa présentation éviterait les malentendus. Mais visiblement M. Le Guen a d’autres projets plus importants en tête mais qu’il n’oublie pas qu’à la fin ceux sont les électeurs qui votent et décident.