dimanche 23 octobre 2011

Perspectives politiques du 5ème

Les choses sont claires à droite; François Fillion sera candidat aux élections législatives dans la 2nde circonscrition de Paris réunissant le 5ème, le 6ème, le 7ème. Et sauf tsunami, il devrait être élu. Ensuite malgré ses protestations polies, il est sûr qu'il sera candidat à la Mairie du 5ème afin de pouvoir devenir ensuite Maire de Paris et laisser à Dominique Tiberi le soin de diriger la Mairie d'arrondissement dans la continuité de la gestion paternelle.

Le fameux deal entre Jean Tiberi et François Fillion de début 2011 qui s'est traduit entre autre par la nomination de Dominique Tiberi à un poste iminent du Ministère de l'Economie et des Finances sur le seul fait qu'il remplissait les conditions d'âge.. se met progressivement en place. Naturellement si Rachida Dati, qui dénonce ce matin ces petits arrangements entre amis à la radio,décide de maintenir sa candidature tout est possible!!!!!!!!!

A gauche, les candidatures aux législatives du PS et d'EELV devraient être arrêtées au plus tard pour mi-novembre. Le choix sera primordial pour le 5ème, car si le candidat est issu de l'arrondissement on pourra imaginer qu'il sera également le candidat aux élections municipales de 2014.

Aura-t-on droit à plusieurs candidatures à Gauche ou à une candidature commune PS-EELV vu que 3 candidatures d'union auraient été négociées sur Paris.

Face à la quasi certitude du résultat, l'élection législative sera alors le moment privilégié d'une rencontre entre un candidat (homme ou femme) et des militants sans qui il n'y a pas de victoire possible. Elle sera l'occasion pour le candidat de pouvoir accéder à une notoriété sur l'arrondissement et de démontrer l'impossibilité de continuer avec la Famille Tiberi.

Il n'est pas sûr qu'une victoire de la Gauche sur Paris entraine automatiquement victoire dans le 5ème; il conviendra donc au candidat et à ses supporters de trouver une réponse aux réseaux tibéristes et seule une campagne de proximité tout au long des 2 années à venir ouvrira les portes de la Mairie d'arrondissement.

Le choix du candidature aux législatives donnera une 1ère idée de l'importance donnée au 5ème dans la stratégie de victoire de la Gauche à Paris et de l'implication des responsables parisiens dans la campagne locale pour faire échec à François Fillion.

Soyons patients; attendons le mois de novembre.