dimanche 16 octobre 2011

Paolo Sassano

Etienne Dolet est orphelin d’une de ses plumes. En effet, Paolo Sassano nous a quittés, vaincu par la maladie.
Nos pensées vont naturellement vers Yves, la famille de Paolo et tous ses nombreux amis, mais je voudrais témoigner ici de la chance que j’ai eu d’être l’ami de cet homme de convictions, de combats.

Pour moi Paolo était un ami et un exemple d’engagement.

Paolo était un ami mais pas un ami qui vous dit toujours oui. Un ami avec un grand A qui vous dit ce qu’il pense même si cela ne vous fait pas toujours plaisir, un ami qui est là dès que vous en avez besoin : un vrai Ami ! La confrontation de nos passions générait parfois des étincelles et celles-ci nourrissaient notre amitié.

Dans cette aventure Etienne Dolet, Paolo était l’un des plus motivés. L’un des plus exigeants. Quand la maladie l’a obligé à rester chez lui, il était toujours vigilant à ce qu’Etienne Dolet soit présent dans la vie publique du 5ème. Même s’il ne pouvait plus assister aux réunions publiques, il était toujours très actif sur notre blog, à la recherche d’informations à publier, à la relecture des articles, et ce, jusqu’à ces derniers jours.

Mais, Etienne Dolet ne nourrissait que partiellement sa capacité d’indignation. Acteur de plusieurs partis, français, italiens, européens et d’associations humanitaires, il était toujours le 1er à aller distribuer des tracts, à manifester, à prendre des engagements, à assister à la Nème réunion sur…

Son engagement était plus fort que ses souffrances. Ainsi, peu de temps après sa transplantation quel fut mon étonnement, mon agacement quand il me déclara fièrement que nous ne pouvions pas venir le voir car il devait aller au Père Lachaise pour une cérémonie du souvenir de républicains italiens!

Yves et vous tous amis de Paolo soyez assurés que les lecteurs d’Etienne Dolet garderont en eux cette lumière italienne qu’il nous a transmise et dont l’empreinte est définitivement dans notre cœur. Elle nous obligera à ne jamais transiger sur le respect des valeurs que nous avons défendues ensemble pendant 5 ans. Nous lui devons et nous le ferons.

Pour ceux qui veulent rendre un dernier hommage à Paolo Sassano:

ses obsèques seront célébrés le 17 octobre
à 11 heures en l’église Saint Séverin (75005)


Bertrand Sade