samedi 8 octobre 2011

6 Octobre : Que dire de ce Conseil de quartier? Pas grand chose......

Alors que des sujets importants auraient pu être traités (l’avenir du Théâtre Mouffetard à la demande du Ministre de la Culture Fréderic Mitterrand, le règlement intérieur des structures d'accueil de la petite enfance, l'évolution du prix d'accès aux équipements sportifs semble-t-il abandonnée, la politique de préservation du commerce de proximité à travers la mission Vital’Quartier 2, la force de proposition des Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement dont devait être arrêtée la prochaine date de convocation, ce que la Mairie avait pu faire grâce aux dotations de gestion et d'animation locales, la conservation des Bains Douches, la disparition des postes dans les équipes RASED 5ème-6ème et dans les CMPP du 5ème.... ) ce Conseil d'arrondissement fut d'un vide républicain sidéral.

Au lieu d’avoir de vrais échanges, une confrontation d’idées contraires, nous avons assisté pour la nième fois à un spectacle affligeant. Faute de public en nombre, tout est permis car cela n'a pas d'impact !!!!!!!! et nous avons surtout eu droit au pire.. Et ce jeudi soir en sortant, c'est une forme d'écœurement républicain qui m'a pris.

Prenons un exemple : pour la nième fois en réponse au désarroi des parents devant la réduction des équipes responsables de la prise en charge des enfants en grande difficulté, Monsieur Hamon nous parle de Louis Le Grand et de Henri IV deux fleurons de l’éducation nationale réservés à l'élite ce qui n’a strictement rien à voir avec la question posée mais celà fait bien!! Cette fois-ci au moins nous n’avons pas eu droit à la remarque d’un autre conseiller qui soutenait que dans un arrondissement comme le « NOTRE » on ne pouvait pas avoir des enfants en difficulté. Quel irrespect pour ces enfants !! Mais nous avons eu droit à la ritournelle du soutien scolaire, spécialité de Jean Tiberi, alors que nous parlons d’ handicaps scolaires ou comportementaux graves que les professeurs des écoles reconnaissent ne pas être en capacité de résoudre.
Messieurs, Mesdames les conseillers je vous engage à venir dans les écoles et vous verrez que les très bons résultats aux tests scolaires des enfants du 5ème cachent de vraies souffrances pour 1 ou 2 élèves par classe.

Le report du Procès en appel des Faux-électeurs a fait ressurgir la morgue du clan Tiberi. Xavière apparaît fière comme artaban en salle du Conseil. Tiberi père et fils se lâchent convaincus qu’aucune condamnation définitive ne sera prononcée avant les législatives et pire avant les municipales de 2014. Jean Tiberi en oublie même les règles élémentaires de la politesse républicaine; il se permet de téléphoner en plein conseil; c’était peut-être François Fillion pour que cela soit si urgent.

A un certain moment on peut se demander s'il ne faudrait pas tout simplement supprimer ces Conseils où rien ne s'y passe. Restons républicains, gardons-les mais retransmettons-les sur le site de la Mairie pour que chacun se fasse son opinion. S'ils étaient retransmis comme dans d'autres arrondissements de Paris je suis sûr qu'ils auraient du contenu et surtout de la tenue. Le « Fou du Roi de la Colline du Panthéon » changerait définitivement de registre de peur de l’opinion de ses étudiants et de sa famille.

Malgrés ce coup de blues, soyez rassurés, nous reviendrons le mois prochain.

Etienne Dolet.

PS : bonne nouvelle, les 2 conseillers de Paris très souvent absents (Mme Bach et M. Saint-Etienne) sont bien vivants; ils sont de retour mais ils n’ont pas retrouvé la parole. Espérons qu’ils sont plus présents et plus causeurs au Conseil de Paris!!!!