Le thème de compte rendu de mandat était le commerce de proximité et la salle comptait de trés nombreux responsables professionnels.
Christian Le Lann, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, faisait office d'intervenant indépendant.
B. Dalanoe rapelle les enjeux de la préservation des commerces de proximité; pour lui dépend de cette action une culture urbaine de proximité de plus en plus rare dans les grandes villes européennes. Paris aurait le nombre de commerce par habitant le plus élevé des grandes villes françaises et des capitales européennes. La protection de la vie de quartier nécessite une politique interventioniste qu'il revendique.
Si durant la 1ère mandature il a pu faire des actions importantes (PLU, rachats de 350 fonds de commerce par l'intermédiaire de la SEMAEST), il regrette que depuis son 2nd mandat il ne puisse plus contrôler la mise en place des supérettes, d'où un développement extrêment important au détriment des commerces de bouche en particulier; la loi LME a passé de 300 à 1.000 M2 la superficie à partie de laquelle le Maire peut intervenir. Il espère qu'aprés les élections de 2012 on reviendra à la barre des 300M2.
Des interventions de M. Le Lann il ressort que s'il reste toujours du travail, la politique et le mode de travail de l'Hotel de VIlle font conscensus.
Des Libraires du 5ème interviennent pour remercier la Ville de son aide et les habitants et les autres commercçants du 5ème pour leur accueil.
Quand on lui demande des efforts pour les immuminations de fin d'année , Monsieur le Maire rappelle que les demandeurs sont nombreux et que les payeurs (les habitants de Paris) ont des limites d'autant plus que l'Etat accroit tous les ans sa dette vis à vis de la Ville (1,1 Md d'Euros au titre notamment de la contribution à l'APA : taux de remboursement de 7% contre 28% en moyenne en France et 50% en théorie). Il rapelle également que l'Etat lui a demandé 230 M€ au titre de la peréquation sur la Région parisienne ........ Aussi crise ou pas tout le monde devra faire des efforts.
Etienne Dolet