mardi 26 novembre 2013

Masterclass de Pirjo Honkasalo à l'Institut Finlandais de Paris

Mercredi 27 novembre à 15 h

Lors de cette master class exceptionnelle, Pirjo Honkasalo parlera de son expérience de réalisatrice et apportera ses conseils aux réalisateurs en herbe, aux étudiants en cinéma ou aux simples passionnés.

Pirjo Honkasalo (née en 1947) travaille aussi bien sur des films de fiction que sur des documentaires : son dernier long métrage, Betoniyö (Nuit de béton), sortira en Finlande cet automne. Après une formation de chef opérateur, elle fut, à l'âge de 23 ans, la première femme responsable de la photographie d'un long métrage en Finlande. Dans tous les films au programme de notre cycle, elle porte cette double casquette de réalisateur et de chef opérateur. Elle nous emmène en Estonie, en Tchétchénie, en Inde et au Japon. Avec la spiritualité comme thème récurrent, elle observe ses protagonistes sans scénario pré-écrit et laisse leurs histoires se révéler au fur et à mesure de la rencontre. La beauté des images et la poésie de la narration ne laissent pas le spectateur indifférent, tandis que les conditions de tournage parfois délicates amènent à s'interroger sur la position du cinéaste.

lundi 25 novembre 2013

Soirée difficile pour les Tiberi: CICA consacré à l'Aménagement des Rythmes éducatifs

La salle avait fait le plein des intervenants politiques et syndicaux. 6 ou 7 directeurs étaient au fond de la Salle. Quelques délégués de parents et malheureusement peu de parents ; l’heure de 18 heures est naturellement la plus mauvaise pour mobiliser des parents qui doivent jongler entre travail et garde de leurs enfants. Où peut-être qu’ils n’avaient pas tant d’inquiétudes que cela ? Les habituels supporters des Tiberi n'étaient pas là pour une fois; leur âge n'était pas synchrone avec le thème de la soirée.

Alors que "jean et Dominique" (on ne sait plus qui est le Maire) avaient essayé de brosser une vision des plus noires de l’Aménagement des rythmes éducatifs (sécurité, hygiène, manque de formation), les interventions des proviseurs et des parents d’élèves mettaient un terme à leurs espoirs d’utiliser ce thème pour leur campagne.
  • Personne ne nie qu’il y ait eu des soucis à la mise en place,
  •  Personne ne nie qu’il faille différencier plus clairement le temps de l’enseignement de celui des rythmes éducatifs pour les enfants comme pour les personnels,
  • Mais tout le monde convient que si l’ensemble de la communauté éducative travaille ensemble, l’ARE est un succès.
Les délégués de parents   ont affirmé  que la réunion de suivi n’avait pas mis en évidence de situations critiques et que M. Cahn (responsable des affaires scolaires pour l’arrondissement) avait trouvé des solutions à tous les dysfonctionnements qui lui ont été remontés à cette occasion.

Maintenant, la fatigue des enfants est un vrai sujet ; elle  est parfois augmentée par les déplacements  pour aller vers le site des activités. Sont-ils plus ou moins fatigués que l’année dernière ? Difficile à savoir ! Les directeurs n’osent dire à haute voix qu’ils auraient préféré que la ½ journée choisie soit celle du samedi.

Il y a indéniablement à caler la relation entre directeur et REV, à définir plus précisément qui est responsable à chaque étape de la journée ; la DASCO essaye d’améliorer un 1er document et visiblement l’Inspectrice générale et le responsable DASCO de l’arrondissement travaillent ensemble pour éviter les blocages.

Sur les aspects de sécurité, la situation est réglée ; liste des enfants transmise entre Directeur et ARE, accréditation pour les intervenants…

Pour les écoles maternelles, le non réveil des enfants au cours de leur sieste, le suivi de leur propreté pendant les activités éducatives seront réglés par le renfort d’une personne par école maternelle.

L’utilisation des locaux scolaires ou les cantines sera réglée par des protocoles d’occupation des locaux.

Il est évident que l’importance des moyens engagés est primordiale dans le succès de cette réforme ; il est sûr que Paris n’est pas n’importe quelle commune tant pour le nombre d’enfants concernés (100.000 enfants et 663 écoles) que pour les moyens humains et financiers mobilisables !!

Les réponses aux questions sur le suivi des animateurs et des associations montrent qu’il y a encore des points à voir. Sans crier au loup et évoquer une insécurité inexistante, une meilleure connaissance des associations intervenantes seraient un plus pour directeurs, parents et mairies d’arrondissement.

dimanche 24 novembre 2013

La dynastie Tiberi

Un article du Monde à lire avec attention pour mieux comprendre ce que voudrait dire d'élire Dominique Tiberi à la place de son père.

Les Tiberi se rêvent en dynastie : article du 22 novembre du Monde

Des salles de répétitions à petits prix

Des studios de répétitions à petit prix

crédits : Lorenzo Brondetta

La nouvelle Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) dans le 14e arrdt a été inaugurée cette semaine. Ce nouveau lieu propose des espaces de répétitions à des tarifs très accessibles pour les compagnies amateurs et les associations locales.

Situé dans la chaufferie de l’ancien hôpital Broussais, ce nouveau site de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (architecte : Sébastien EL-HAÏK) est conçu pour des répétitions, des ateliers et des spectacles. Il est consacré au spectacle vivant, ainsi qu’aux arts graphiques et visuels, avec un mur à peindre.
La MPAA/Broussais proposera des espaces de répétitions de grande qualité, à des tarifs très accessibles, ouverts en soirée et le weekend, apportant ainsi une réponse concrète et adaptée aux compagnies amateurs et associations locales pour la mise en œuvre de leurs projets artistiques.
 
Il comprend un studio de danse de 90 m², deux salles de théâtre de 60 et 40m², une galerie d’exposition et un grand atelier de 120 m² transformable en salle de spectacles, avec gradin rétractable de 75 places et espace scénique modulable.

Il est ouvert à l’ensemble des Parisiens, en particulier aux habitants et associations du quartier et de l’arrondissement.

Marie Darrieussecq dans le 5ème


LE PRIX MEDICIS 2013 A LA BOUCHERIE

Vendredi 29 novembre à 18H.

 
Marie Darrieussecq nous fait l’immense plaisir de venir à La Boucherie dédicacer son livre

« Il faut beaucoup aimer les hommes » aux éditions P.O.L.

Roman sur la passion brûlante de deux amants, Solange, une blanche et Kouhouesso, un noir, entre Hollywood et la forêt camerounaise.

Depuis son premier succès «Truismes » en 1996, l'écrivaine et psychanalyste, aime faire exploser les tabous. Avec ce roman elle s'attaque ainsi à la passion et à l'attente de l'autre. La romancière a mis dix-huit mois à écrire ce dernier livre, qui lui tenait particulièrement à cœur.
« Plusieurs trajets de ma vie m'ont mené en Afrique et j'en ai donné mon image ».

Ce livre, a-t-elle ajouté, c'est « peut-être l'un de mes préférés, un aboutissement de mon travail ».

lundi 18 novembre 2013

La famille Tiberi traverse le Rubicon politique dans le 5ème arrondissement de Paris

C'est fait, Dominique Tiberi annoncerait demain matin sa décision de présenter une liste indépendante aux municipales. L'accord avec NKM n'aurait pas été trouvé.

NKM ne voulant pas lui donner la 1ère place, fort du soutient des réseaux de ses parents il se lance donc dans l'aventure de la dissidence.

Ce Dimanche de nombreux proches emmenés par "Papa" et "Maman" Tiberi avaient envahi le centre politique de l'arrondissement que représente la fontaine de la Place Monge les jours de marchés. Il fallait montrer ses muscles avant la grande annonce.

Florence Berthoud n'apparaitra que vers midi, moment où UMP comme PS se transporte en bas de la Rue Mouffetard. Elle est si peu sure d'elle qu'elle se présente comme représentante de NKM et non comme candidate à la Mairie du 5ème.

La situation est-elle figée? Non. L'oukase de NKM ne visant que les condamnés (Jean Tiberi a été condamné en appel à  10 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité dans l'affaire des faux électeurs du Ve mais il s'est pourvu en cassation), Dominique Tiberi n'est pas judiciairement incompatible avec les normes de la candidate.

NKM va-t-elle craquée sachant qu'avec Dominique nous sommes surs que le mode de gestion de l'arrondissement sera identique à celui de son père , basé sur les relations interpersonnelles et non sur des règles objectives.

Il sera intéressant de voir la réaction des forces de Gauche; dans le cas où 2 listes UMP seraient présentes au 1er tour ont en lice au 1er tour, sauront-elles
repousser les impossibles politiciens pour présenter une liste d'union dés le 1er tour.

Eugène Guillevic honoré dans le 5ème arrondissement de Paris

 

le 22 novembre à 11 heures une plaque sera dévoilée, en présence de B. Juillard,  au 47 Rue Claude Bernard pour honorer Eugène Guillevic, poète Grand pris de la poésie de l'Académie Française:

 

" Nous ferons de la terre une cathédrale sans murs"

samedi 16 novembre 2013

Le déménagement de Paris 3 à l'ordre du jour Conseil de Paris des 12&13 novembre2014

Pour une fois Jean Tiberi a eu le courage politique d'aller devant le Conseil de Paris. Comprenant que les pleurnicheries en Mairie n'avaient pas de devenir, prenant son courage à deux mains il est allé devant le Conseil de Paris pour demander le retour de Paris 3 après le désamiantage faisant fi du surcoût que cela engendrerait.

Serait-ce la proximité des élections qui le poussent à "mouiller la chemise" pour son fils Dominique! Les arguments sont toujours les mêmes :
  • absence de concertation
  • refus des solutions proposées
  • travail de l'Etat et de la Ville de Paris dans le secret
  • le 5ème est maudit par la gauche
  • refus de donner le droit de la Ville à changer d'avis.

Monsieur le Maire votre vœu V73M a été naturellement rejeté. Après les réunions publiques que vous avez organisées pour vous donner un rôle de Maire de Paris que vous n'avez plus, n'auriez-vous pas du travailler ou faire travailler votre conseil d'arrondissement  ou faire travailler votre conseil de quartier sur des solutions concrètes, crédibles? Vous qui êtes si fort  pourquoi n'avez-vous pas réussi à convaincre le Président de Jussieu à partager ses locaux?

Malheureux de se faire traiter de comédien, ne voulant pas entendre que les universités ne doivent pas être que dans le 5ème, ne voulant pas entendre parler des transferts de Paris 5 et de Paris 1 dans le 13ème ou à Aubervilliers sur lesquels vous n'avez jamais rien dit,  vous n'avez pu vous empêcher de perdre votre calme et interrompre l'adjoint au Maire en charge de l'enseignement supérieur.

Comme promis par Anne Hidalgo, la gauche parisienne a fait passer un vœu (72M présenté par Lyne Cohen-Sola) pour que la vocation de l'espace occupé actuellement par Paris3 reste  l'enseignement supérieur, la recherche, la vie étudiante, le logement étudiant ou l'innovation.  Dans ce but le PLU sera changé.

Même si la question de la destination des locaux ne se posera concrètement que dans 5 ans ( mise à niveau des locaux du 12ème, désamiantage de Censier), l'énergie du 5ème doit être tournée vers le futur et non vers le passé. En séance, la mairie de Paris a proposé aux élus de droite de travailler sur ce projet. Arrêtez de pleurer, travaillez et proposez.
 
Etienne Dolet
 

 
 

Le jazz dans le 5ème

25ème JAZZ BAND BALL


La Mairie du Vème arrondissement et l’Association pour la Connaissance et la Diffusion du Jazz Classique organisent le Samedi 30 novembre 2013 à 20H30 le 25ème JAZZ BAND BALL.

Avec les orchestres :
- Bourgogne Swing Parade
- Harlem Drivers
- High Society Jazz Band
- Jelly Bump
- Swing Feeling
- Vieil Orleans Orchestra

Le Jazz Band Ball n’est pas un concert ordinaire; c’est une manifestation mythique pour tous les amateurs de jazz Nouvelle-Orléans. Plusieurs groupes de jazz, de styles différents, s’en donnent à cœur joie devant un public enthousiaste.

Le Jazz Band Ball ne date pas d’hier ! Il est né à la Mairie de 5ème arrondissement en 1964 et a rencontré dès sa première édition un énorme succès.

Samedi 30 novembre 2013 – de 20H30 à 00h30
Salle des Fêtes

Le développement durable dans le 5ème : collecte de piles à la Mairie

Collecte des piles et lampes usagées à la Mairie


A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, une collecte évènementielle de piles et de lampes usagées sera organisée à la Mairie du 5ème arrondissement.
Un stand d’information comprenant des bornes de récupération sera installé à l’entrée de la mairie les lundi 18, mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013 de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.
Le recyclage des piles et des lampes usagées permet  l’économie de ressources naturelles, de protéger l’environnement et  de développer une économie circulaire.
Trier ses piles et ses lampes usagées, c’est simple et c’est utile, pourtant  à  peine 40% des piles et lampes sont collectées. Pour permettre leur recyclage il suffit de les rapporter  dans les points de collecte.





5ème arrondissement Quartier saint victor : conseil de quartier le 21 novembre

La prochaine réunion du conseil de quartier Saint-Victor aura lieu le Jeudi 21 novembre 2013, à 18h30, à la Mairie du 5ème 21 place du Panthéon.
  
A l’ordre du jour : Les questions diverses des habitants du quartier
Le véritable ordre du jour de la famille Tiberi:
  • les questions de sécurité :  les Roms et les effectifs du commissariat
  •  

    le départ de l'université Paris 3 Censier
  • le centre Saint Victor

 La machine électorale de Dominique Tiberi est en marche sous couvert des structures de concertation de la Mairie.
 L'originalité de la réflexion est telle que la Mairie a mis le plan du Quartier Sorbonne pour le conseil de quartier Saint Victor

Echos de la droite dans le 5ème.

La situation ne s'est pas éclaircie à l'UMP 5ème de Paris

Dominique Tiberi rêve toujours d'être tête de liste. En reportant le plus possible les décisions, il pense que l'absence de notoriété de Florence Berthoud obligera NKM à l'adouber. pour montrer sa détermination, il aurait acheté un nom de domaine sur internet dominiquetiberi2014.fr

De son coté Florence Berthoud rame: elle est très peu présente sur les marchés, a du mal à constituer une liste (Jean Tiberi y veille activement). timidement elle aurait commencer à distribuer une lettre  où sa connaissance du quartier se manifeste par une reprise des sempiternels arguments de la famille Tiberi sur la restauration des services publics mis en place par Jean Tiberi et supprimés par Bertrand Delanoë.

Naturellement elle rajoute un petit laïus sur Paris 3.

Comme les Tiberi, (bonnets blancs , blancs bonnets) aucun projet, aucune idée et comme seul argument les socialistes et en particulier Bertrand Delanoë n'aiment pas les habitants du 5ème.

samedi 9 novembre 2013

Conseil de quartier Sorbonne ou plutot réunion de campagne de l'UMP.

Au moment où NKM propose de mettre en place un Police Municipale, la tentation a été trop forte pour J. Tiberi de ne pas céder à la facilité: les questions diverses sont devenues Questions de sécurité.
 
Il est sur que dans une capitale comme Paris, il y a des problèmes de sécurité mais la mise en scène proposée pouvait laisser croire que le 5ème était devenu la pire des banlieues. Pour améliorer le climat d'insécurité, le représentant du Commissariat indiquait qu'ils étaient en sous-effectifs et qu'ils n'avaient la nuit que 2 voitures!! Indignement à droite. A qui la faute? Amnésie tibériste sur les suppressions de postes sarkozistes.
 
Un CICA dédié à la sécurité se tiendra le 10 décembre 2013.
 
Maintenant, il est évident que la question de la petite délinquance  est est un vrai sujet. Ces questions d'autocollants posés pour cibler les appartements à visiter devraient être l'objet d'information plus fréquente. Mais au nom de la sécurité ne favorisons pas les à priori systématique sur certaines populations. En appelant au civisme républicain pour compenser les manques d'effectifs ne faisons pas le lit de la délation,...
 
Naturellement le plat de résistance fut la question du départ de Paris 3. Oubliant complètement le départ du centre d'enseignement à distance chez Raffarin, oubliant la décision de Sarkozy de faire déménager Agro Paris vers la banlieue Sud, Jean et Dominique Tiberi crient au scandale. Mais sachant qu'ils avaient tout fait pour empêcher la solution de l'ilot Poliveau, ils préfèrent centrer leurs critiques sur l'absence de concertation, sur un Delanoë qui n'aime pas le quartier  même s'il y vit.
 
Il est toujours risible d'entendre la droite du 5ème invoquer les valeurs de la concertation alors que Jean Tiberi n'a mis en place des conseils de quartier que très récemment, depuis que sa permanence occupée à titre quasi gracieux a été repris par l'Hôtel de Ville pour y abriter des sans logis.
 
Il est toujours risible d'entendre une droite, si prolixe sur les dépenses dispendieuses de l'Etat socialiste  et de la Ville de Paris,  préconiser un retour de Paris 3 dans le 5ème malgré le coût que cela représenterait (100 Millions d'euros).
 
Il est toujours risible d'entendre évoquer la nécessité de demander l'avis de la population par un ancien ministre , par un ancien Maire de Paris qui sait que ce type de décision doit être prise d'autorité.
 
Le temps de la concertation viendra quand l'opération de désamiantage interviendra, quand il faudra discuter du futur de ce site qu'Anne Hidalgo s'est engagée à acheter à l'Etat et qui dans ce cas aurait vocation à des activités liées à la vie étudiante (logement, salle de cours,...).
 
Autant de mauvaise foi au service d'une politique politicienne fait rire ou pleurer.  Une chose est sure, la famille Tiberi sera au rendez-vous de la campagne municipale.
 

La bibliothèque Mouffetard change de nom. elle devient la bibliothèque Mohammed Arkoun

Pour la 1ère fois une Bibliothèque porte un nom maghrébin. Mais qui  est Mohammed Arkoun?

Mohammed Arkoun, né en 1928 à Taourirt-Mimoun dans la commune actuelle de Beni Yenni, en Kabylie (Algérie), décédé le 14 septembre 2010 à Paris, est un intellectuel qui s'inscrit dans la tradition des « lumières » français, historien de l'islam et philosophe.
 
Il est internationalement reconnu, comme l'illustre par exemple les Gifford Lectures qu'il donna en 2001, intitulée « Inauguration d'une critique de la raison islamique »[3]. Il fut, entre autres, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris III), et enseigna l’« islamologie appliquée », discipline qu'il a développée, dans diverses universités européennes et américaines, en référence à l'anthropologie appliquée de Roger Bastide. Parmi ses sujets de prédilection, l’impensé dans l’islam classique et contemporain.
 
Mohammed Arkoun, humaniste, laïque, était un militant actif du dialogue entre les religions, les peuples et les hommes. Spécialiste de l'islam, il plaidait pour un islam repensé dans le monde contemporain. Il y a consacré de très nombreux ouvrages dont La Pensée arabe (Paris, 1975), Lectures du Coran (Paris, 1982), Penser l'islam aujourd'hui (Alger, 1993), ou encore The Unthought in Conteporary Islamic Thought (Londres, 2002).
 
Des citations qui sonnent bien aux oreilles d'Etienne Dolet
  • « LES MURS LES PLUS DIFFICILES à ABATTRE SONT CEUX DE L’ESPRIT » 25 Déc 2012
  • « L’INTELLECTUEL QUI COMPROMET SON INDéPENDANCE PERD LA POSSIBILITé DE CONTRIBUER, SELON SES MOYENS PROPRES, à LA CRéATION D’UNE DETTE DE SENS PAR SES éCRITS ET SON ENSEIGNEMENT » . 25 Déc 2012
  • « LA CIVILISATION DE L’ISLAM VISE L’ÉMANCIPATION DE L'ÂME ET SA LIBÉRATION DES ENTRAVES DES PASSIONS ET DES APPÉTITS DE SORTE QU’ELLE AIT DIEU POUR BUT, QU’ELLE SOIT EMPRUNTE D'HUMANITÉ, QU’ELLE TRAVAILLE POUR DIEU ET FASSE LE BIEN POUR TOUT LE MONDE ». 30 Oct 2012


La vidéo de l'inauguration

Première guerre mondiale : grande collecte de photographies, correspondance et souvenirs du 9 au 16 novembre 2013

Pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale, les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du centenaire et Europeana 1914-1918 organisent « La Grande Collecte » du 9 au 16 novembre 2013 sur plus de 70 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Cette guerre a laissé dans son sillage un grand nombre d’archives privées qui sont encore conservées pour la plupart dans les familles.
Durant cette semaine, les particuliers sont invités à apporter dans les services culturels volontaires (archives départementales, bibliothèques municipales etc.) des documents personnels relatifs à la Grande Guerre : photographies, correspondance, carnets de croquis, souvenirs écrits après la guerre...
Les documents seront numérisés et ensuite disponibles sur le site www.europeana1914-1918.eu où ils constitueront une base de données européenne de souvenirs.
Pour les enseignants, « La Grande Collecte » offre également une opportunité de proposer des projets de classes, notamment dans les écoles primaires et dans les collèges. La semaine pourra se prolonger pendant toute l’année scolaire et au-delà avec l’appui des services éducatifs des archives départementales et municipales.
À noter : le site internet centenaire.org comporte également le calendrier complet des événements labellisés par la mission du Centenaire pour l’année 2014 avec notamment ceux en rapport avec l’été 1914 :
  • 28 juin (attentat de Sarajevo),
  • 28 juillet-3 août (entrées en guerre),
  • 6-12 septembre (bataille de la Marne).

dimanche 3 novembre 2013

Chroniques de campagne municipale dans le 5ème arrondissement de Paris


Un nouveau distributeur de tract au PC : un futur candidat négocié?

Un PRG "tracteur"  qui espèrent toujours être intégrés dans la liste de Gauche !!

Pas de Candidate UMP : Florence Berthout n’a toujours pas l’autorisation de venir sur la Place du marché Monge !!! L’aura-t-elle un jour ? Les bruits de marché laissent à penser que les négociations sont en cours après que ses possibles supporteurs aient été neutralisés !!

L’actualité politique du moment c’est naturellement le départ de Paris 3 dans le 12ème arrondissement afin de permettre le désamiantage des locaux. Sujet abordé il y a plus de 3 semaines par Etienne Dolet.

Et la quel fut notre étonnement devant le culot de la famille Tiberi. Ce n’est pas le Maire du 5ème, ce n’est pas la candidate de l’UMP dans le 5ème qui s’expriment mais un conseiller d’arrondissement dont la légitimité de parole ne tient qu’au nom que lui ont donné ses parents. Voudrait-il faire croire que c'est lui le candidat à la Mairie du 5ème?

Ce communiqué de Dominique Tiberi est un exemple de ce que peut-être la politique politicienne de ce que peut être le clientélisme. En effet il sait pertinemment que la gestion des universités de dépend pas de la Mairie d’arrondissement, elle ne dépend pas de la Mairie de paris, elle dépend de l’Etat.

Comment peut-on prendre en otage la santé publique des étudiants pour faire des effets de manche électoraux ? Et à l’exception de l’année dernière, n’est-ce pas la droite qui avait les moyens pendant 10 ans de trouver une solution  au risque de santé publique que représente l'amiante dans ce centre construit dans les années 60?

A-t-on entendu Dominique Tiberi quand il a été décidé d’envoyer entre autres écoles du 5ème  Agro-Paris sur le plateau de Saclay ? Jamais : c’est plus facile de critiquer la Gauche que de montrer sa désapprobation au 1er ministre à qui son père à offert son mandat de député afin de préserver un avenir en politique au fils.

Naturellement un peu de dénigrement personnel ne fait pas de mal. L’attaque portée sur la personne de MC Lemardeley est d’autant plus ridicule que  cette décision met plutôt en exergue la force de son engagement politique de MC Lemardeley ? Face à cette décision qui lui a été imposée par sa tutelle, elle a eu le courage de maintenir sa candidature car elle croit aux valeurs de Gauche et  elle veut  que dans sa vie quotidienne  l’arrondissement bénéficie des valeurs d’équité et de justice sociale qu’il mérite.

Oralement,  Dominique annonce que la bonne solution serait de faire revenir Paris 3 dans le 5ème après le désamiantage : comment peut-on représenter la droite qui se veut exemplaire en matière de finances publiques et vouloir proposer  une solution qui couterait au moins 100 Millions d’Euros de plus ? Où trouvera-t-il l’argent ? Arrêtons de rêver?

Au lieu de critiquer, il faudrait réfléchir à l'opportunité au projet que permet d'envisager ce transfert. Alors que les M2  libres sont rares dans Paris, le départ de Paris3 est l’occasion d’élaborer  un vrai projet  au service de  l’identité universitaire et des  habitants du 5ème.  Au lieu de cela, nous avons droit aux sempiternels pleurs sur les équipements disparus que nous entendons à chaque conseil d’arrondissement et de quartier. C’est dur d’avoir des idées !!

Anne Hidalgo a pris l’engagement  d’acquérir auprès de l’Etat ce site et d’y faire naitre des différents équipements et services auprès de la vie étudiante mériterait plus de prévisions ; elles arriveront certainement avec son programme détaillé.

De toute manière le départ n’est pas pour demain ; il faut déjà que le site du 12ème soit disponible.

Afin de prévenir toute instrumentalisation des questions sociales par la Droite , le PS , dans son Journal Cinquième Gauche,  rappelle où en est le dossier sur le centre de Santé de l’Epée de Bois :

·         Le conseil de Paris a voté un vœu pérennisant son existence  (9-11 juillet)
·         Un nouveau directeur et trois nouveaux médecins généralistes sont arrivés
·         40.000€ de travaux ont été inscrits au budget parisien

Le PS évoque également la création d’une Maison de Santé étudiants aux 4 de la Rue des Quatrefages : elle réunira 16 studios réservés à des étudiants lourdement handicapés, un pôle ambulatoire  composé d’un centre de santé, un centre de planification et d’éducation familiale, d’un bure au d’aide psychologique universitaires et d’un relais Etudiants-Lycéens .

vendredi 1 novembre 2013

Le festival du Roman historique arrive place du Panthéon

Le Festival du roman historique est heureux de vous accueillir le dimanche 17 novembre de 14h à 18h30 à la Mairie du 5ème arrondissement

La marraine du festival est Hélène Carrère d'Encausse de l'Académie française

Liste des débats :

Animateur : Jean-Claude Berline
15h00
Le succès des séries télévisées, va-t-il revitaliser le roman historique ?
Avec :
Françoise Chandernagor
Michèle Cotta
Mohammed Aïssaoui
Jean-Daniel Baltassat
Alain-Gérard Slama

16h15
Le roman historique peut-il s’emparer de l’Histoire immédiate ?
Avec :
Alexandra Lapierre
Jean d’Aillon
Metin Arditi
Jean-Joseph Julaud
Pierre Lemaitre

Informations pratiques :
Mairie du 5ème arrondissement
De 14h à 18h30
Entrée libre

Réouverture de la Bibliothèque de la Sorbonne

Pour fêter sa réouverture, la bibliothèque de la Sorbonne propose un cycle de soirées :
  •  Jeudi 7 novembre : "Jacques Roubaud, poète, collectionneur de bibliothèques", en partenariat avec le Printemps des Poètes.
  • Jeudi 14 novembre : "Regards d'écrivains sur la bibliothèque de la  Sorbonne", en partenariat avec la Maison des écrivains et de la  littérature.
  • Lundi 18 novembre : "La Sorbonne et ses bibliothèques: perspective  historique", en partenariat avec le CIES.
 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire à _info@bis-sorbonne.fr_