mardi 6 octobre 2015

A partir du 7 octobre 2015 : Robert Doisneau, un photographe au Muséum...




Robert Doisneau réalise deux reportages 
Le premier dans les années 1942-1943, 
le second en 1990. 
Plus d’une centaine d’images tirées de ces reportages,  
sont dévoilées pour la première fois au public.










A l’occasion d’une grande rétrospective de Robert Doisneau, le Muséum national d'Histoire naturelle réunit plus d’une centaine de photographies largement inédites. 

Située aux 2ème et 3ème étages de la Grande Galerie de l’Évolution, écrin dédié aux sciences naturelles au cœur du Jardin des Plantes, l’exposition dévoile 128 photographies et 35 planches contacts. Pour la plupart jamais vues du public, ces images sont tirées de deux reportages dévoilant le Muséum sous ses différentes facettes : l’un mené en 1942-1943 ; l’autre en 1990. Les photographies exposées font parties en majorité (111 sur 128) de la collection iconographique du Muséum national d’Histoire naturelle (fonds Doisneau composé de 159 images). Des photographies et planches
contacts prêtées par l’Atelier Robert Doisneau viennent compléter cette sélection.

Quant aux huit thématiques choisies, elles amènent le public dans les recoins du Muséum, là même où Robert Doisneau s’aventura avec son appareil : Musée de l’Homme, Vertébrés, Herbier et graineterie, Minéralogie et Paléontologie, Zoo et Ménagerie, Entomologie, Serres et cultures, Publics.

Une exposition en grande partie inédite donc qui raconte l’attrait d’un photographe pour le monde des sciences. Et plus spécifiquement des sciences au Muséum : ses chercheurs, ses laboratoires, ses jardins, ses galeries… Un professeur entouré d’une montagne d’épais ouvrages ? Non, des dizaines d’herbiers dans un des laboratoires des années 40… Une échelle au milieu de la forêt tropicale ? Non plus... Un jardinier s’affairant dans les grandes serres du Jardin des Plantes. Robert Doisneau nous offre ici, un point de vue transversal, énigmatique et inattendu, sur ce qui forme cette institution.

Et c’est naturellement au cœur de la Grande Galerie de l’Évolution, que sont exposées les 128 photographies et 35 planches contacts issues du fonds Doisneau du Muséum et de l’Atelier Robert Doisneau. Les huit thématiques choisies permettent alors de guider les visiteurs dans les lieux mêmes où Robert Doisneau posa son appareil : Musée de l’Homme, Vertébrés, Herbier et graineterie, Minéralogie et Paléontologie, Zoo et Ménagerie, Entomologie, Serres et cultures, Publics.

Exposition Robert Doisneau, un photographe au Muséum
Du 7 octobre 2015 au 18 janvier 2016



Muséum National d'Histoire Naturelle
Grande Galerie de l'Evolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris