samedi 16 novembre 2013

Le déménagement de Paris 3 à l'ordre du jour Conseil de Paris des 12&13 novembre2014

Pour une fois Jean Tiberi a eu le courage politique d'aller devant le Conseil de Paris. Comprenant que les pleurnicheries en Mairie n'avaient pas de devenir, prenant son courage à deux mains il est allé devant le Conseil de Paris pour demander le retour de Paris 3 après le désamiantage faisant fi du surcoût que cela engendrerait.

Serait-ce la proximité des élections qui le poussent à "mouiller la chemise" pour son fils Dominique! Les arguments sont toujours les mêmes :
  • absence de concertation
  • refus des solutions proposées
  • travail de l'Etat et de la Ville de Paris dans le secret
  • le 5ème est maudit par la gauche
  • refus de donner le droit de la Ville à changer d'avis.

Monsieur le Maire votre vœu V73M a été naturellement rejeté. Après les réunions publiques que vous avez organisées pour vous donner un rôle de Maire de Paris que vous n'avez plus, n'auriez-vous pas du travailler ou faire travailler votre conseil d'arrondissement  ou faire travailler votre conseil de quartier sur des solutions concrètes, crédibles? Vous qui êtes si fort  pourquoi n'avez-vous pas réussi à convaincre le Président de Jussieu à partager ses locaux?

Malheureux de se faire traiter de comédien, ne voulant pas entendre que les universités ne doivent pas être que dans le 5ème, ne voulant pas entendre parler des transferts de Paris 5 et de Paris 1 dans le 13ème ou à Aubervilliers sur lesquels vous n'avez jamais rien dit,  vous n'avez pu vous empêcher de perdre votre calme et interrompre l'adjoint au Maire en charge de l'enseignement supérieur.

Comme promis par Anne Hidalgo, la gauche parisienne a fait passer un vœu (72M présenté par Lyne Cohen-Sola) pour que la vocation de l'espace occupé actuellement par Paris3 reste  l'enseignement supérieur, la recherche, la vie étudiante, le logement étudiant ou l'innovation.  Dans ce but le PLU sera changé.

Même si la question de la destination des locaux ne se posera concrètement que dans 5 ans ( mise à niveau des locaux du 12ème, désamiantage de Censier), l'énergie du 5ème doit être tournée vers le futur et non vers le passé. En séance, la mairie de Paris a proposé aux élus de droite de travailler sur ce projet. Arrêtez de pleurer, travaillez et proposez.
 
Etienne Dolet