Si la gauche peut certes se satisfaire d’avoir conservé ses places fortes régionales, ces élections ont été ternies par un Front national qui renait de ses cendres et par un taux d’abstention à plus de 53% au 1er tour et à plus de 48% au 2nd tour. La Gauche avec 54% des votes exprimés (bravo) ne représente que 26% des inscrits.
Le Front National : que dire si ce n’est que l’UMP avec la façon de créer et de mener son débat sur l’identité nationale a fait renaître les vieilles peurs des étrangers en oubliant ce qu’ils nous ont apporté et ce qu’ils nous apporteront dans les prochaines années. Quand la Provence Alpes Cote d’Azur, Le Nord Pas de Calais, et la Région Rhône Alpes votent respectivement à 21, 18 et 17% nous ne pouvons dire que nous sommes heureux de nos victoires. Ce qui peut nous consoler c’est que le cœur idéologique représente certainement un pourcentage beaucoup moins élevé et que nous sommes face à un vote de dépit face aux promesses non tenues du candidat Sarkozy.
L’abstention : certes l’abstention est plus à droite qu’à gauche mais elle est aussi à gauche. Nous avons une véritable fracture démocratique entre le Politique et ceux qui souffrent, ceux qui se sentent abandonnés, ceux qui ne voient pas la fin de la crise, ceux qui ne comprennent pas où on va, ceux qui s’angoissent de l’avenir de leurs enfants.
A qui s’en en prendre ?
En premier à nous ! Nos discours n’intéressent plus, nos réunions ou meeting n’attirent pas les électeurs et seuls les militants sont présents pour faire foule. L’électeur considère que ce microcosme national ou régional (dont ils ne connaissent ni les noms, ni les responsabilités ni ce qu’ils ont faits pour eux) est étranger à sa réalité, parle pour ne rien dire, en maniant la langue de bois tout en s’en défendant
En second aux médias et aux commentateurs politiques : l’absence d’explication pédagogique des élections régionales, qui est peu compatible avec la « religion » de l’audimat, le service minimum des soirées électorales (que justifie le discours monocorde de chacune des parties) n’ont certainement pas incité les électeurs à abandonner leurs habitudes dominicales.
Enfin aux électeurs qui ont oublié que le droit de vote est précieux dans un monde où certains et surtout certaines prennent des risques pour exprimer leur voix. L’électeur a oublié que l’opinion ne se constituait pas uniquement en écoutant le journal de 20 heures et que pour avoir envie de voter il faut sortir de chez soi et s’intéresser à ce que tous les partis s’échinent à proposer.
Et puis si tous les partis sont pareils, allez Mesdames et Messieurs votez blanc même s’il est vrai que le bulletin blanc n’est pas comptabilisé.
Parents, dites à vos enfants qu’ils doivent se déplacer, Professeurs informez les jeunes majeurs ou pré-majeurs quels sont les enjeux, quels sont les combats qui ont permis à tous de voter, quels sont les avancées qui n’auraient jamais faites sans le vote démocratique.
Autrement notre démocratie si elle survit aura de moins en moins de sens.
En dernier lieu, je voudrais rappeler aux électeurs que la démocratie est la démocratie de tous et non celle des engagés en politique; le dépouillement des votes, est aussi de leur responsabilité. Quelle galère ce dimanche pour trouver 16 personnes (soit 2% des votants) qui acceptent de sacrifier l’annonce des résultats donnés par les instituts de sondage pour permettre à la démocratie de fonctionner. Merci Mesdames qui représentaient plus des 2/3 des volontaires, merci à ceux qui ont fait les deux tours. Devra-t-on un jour réquisitionner des électeurs qui penseront que la télé dépouille en instantané leurs bulletins ? Devra-t-on un jour repousser l’heure de déclaration des résultats ?
Enfin un mot des résultats du 5ème. Un taux de participation remarquable dans l’ambiance générale ; moins de 44% d’abstention. Un vote à plus de 58% pour la gauche qui fait renaître nos espérances déçues au soir des municipales, qui fait ressortir l’amertume d’avoir perdu de si peu. !!. Soyons malgré tout prudents, la machine UMP de « Super Jean » n’a pas été mise en marche à plein régime, pour ces élections et le combat pour les prochaines municipales sera encore très rude et la victoire passera par un travail de proximité, une implantation de proximité de nos candidats.
On peut ajouter que les résultats du 5ème semblent avoir peu intéressé le Maire d’arrondissement ; en effet il n’y a pas eu, dans le 5ème, de proclamation officielle des résultats, comme de coutume.
Pour conclure je voulais vous signaler que le vote par procuration a chuté par rapport au 2nd tour des municipales de 2008 en passant de 1.632 à 628 soit une diminution de-62% ! Etrange, même en corrigeant la donne par le taux d’abstention. Il serait intéressant de savoir qui sont ces électeurs qui tenaient tant à voter en 2007 et s’en sont abstenus en 2010 !!!