La majorité du Conseil d’arrondissement du 5ème a rejeté le vœu présenté au nom du groupe « Paris, un temps d’avance pour le 5ème » lors du conseil d’arrondissement du 18 mars 2010.
Paris compte de nombreux ’habitants de nationalité étrangère qui concourent à la vie de notre cité mais également à son rayonnement international.
En vue de favoriser l’expression et la participation à la vie municipale des 215 000 parisiens de nationalité étrangère non dotés du droit de vote, le Conseil de Paris de février 2010 a créé l’ « Assemblée des Citoyens Parisiens Extra Communautaires » composée de 106 membres.
Cette assemblée a pour mission de donner des avis sur toutes les questions intéressant la vie à Paris des résidents étrangers non ressortissants de l’Union Européenne.
Il se trouve que plus de 3 550 d’entre eux habitent le 5ème, au prorata de la population des étrangers extra communautaires issus des 20 arrondissements parisiens, deux habitants du 5ème peuvent siéger parmi les 106 membres de l’Assemblée des Citoyens Parisiens Extra Communautaires,.
La majorité du Conseil d’arrondissement du 5ème n’ a pas voulu créer un Conseil des étrangers du 5ème arrondissement qui devrait désigner les deux représentants qui siégeront à l’Assemblée des Citoyens Parisiens Extra Communautaires.
Les Citoyens extra communautaires résidents dans le 5ème peuvent adresser à la « Mission Intégration, luttes contre les discriminations et droits de l’Homme (DPVI)
6 rue du Département 75019 PARIS », leur candidature pour participer aux travaux de l’assemblée des citoyens parisiens extra communautaires (ACPE).