A l'ordre du jour : la mise en œuvre de double-sens cyclables prévus par le décret n° 2008 – 754, dans les zones 30 km/h du quartier.
J’avais entendu dire que le conseil de quartier Sorbonne, sur le même thème, avait été houleux.
Le remplissage de la salle se fait doucement, l’ingénieur de la voirie installe son matériel pour présenter le projet; l’accueil des personnes, la plupart âgées, est presque « personnalisé » par un des collaborateurs du Maire du 5ème.
J’ai l’étrange impression que l’assistance ne doit pas trop aimer les deux roues et a plus le souci des places de stationnement pour automobiles.
S’étant fait largement agressé lors du conseil de quartier « Sorbonne », l’ingénieur est méfiant et doit percevoir la tension de la salle. Il démarre donc très doucement sa présentation du projet. Il s’agit de la mise en application d’un décret du 30 juillet 2008 qui prévoit que dans les zones de circulation automobile à 30 kms/heure les rues à sens unique pour les véhicules vont devenir autorisées à double sens aux vélos, sauf disposition contraire et motivée, prise par le Maire, y compris à Paris.
Il est utile d’avoir en mémoire que Jean Tiberi, lorsqu’il a été Maire de Paris a fait installer 8 zones « 30 » dans le 5ème arrondissement ( sur 67 dans la Ville de Paris), de ce fait environ 80 % de l’arrondissement sont impactés par ces mesures sur la circulation des vélos.
Dans la première partie de la discussion il y a eu les sempiternels « le 5ème est puni » par la Mairie de Paris, on aurait presque dit que le décret avait été rédigé par la Mairie de paris et non par le gouvernement, et uniquement pour les nombreuses rues du 5ème.
Un adjoint au Maire du 5ème (il n’est pas dans la liste des élus participants au conseil de quartier, mais on dirait qu’il s’amuse à faire « théâtre ») a, à plusieurs reprises, dit « le maire de Paris fait ce qu’il veut ! » , non seulement il semble interpréter les décrets comme cela l’arrange ; il regrette manifestement le temps où son « Maire » faisait la pluie et le beau temps dans Paris ! Le même adjoint du maire a estimé que la loi (alors que c'est un décret) n'imposait pas la suppression des places de stationnements afin de permettre l'installation du double-sens cyclable dans les rues concernées.
La conseiller de l’opposition a donné, à plusieurs reprises, une lecture factuelle des articles du décret, mais on aurait dit « peine perdue » et a donc contesté cet argument ; la réponse élégante et respectueuse de la diversité fut : "Apprenez à lire". Si cela n’était pas enrageant, ça serait pathétique.
La proposition « raisonnée » de l’opposition de préconiser la non implémentation de la mesure dans certaines rues fut rejetée au profit d’une position de refus total très électoraliste..
Inutile de dire que les arguments d’un adepte du vélo n’ont pas eu bon accueil !
Pour finir la liste des rues pour lesquelles le conseil de quartier a, « presque à l’unanimité », demandé au Maire de Paris de ne pas mettre en application le décret sont :
Rue Royer Collard, Rue Clotaire Rue fossés saint Jacques, Rue des Irlandais, Rue Laromiguiere, Rue de Blainville, Rue Thouin, Rue des Lyonnais, Rue Flatters, Rue de Val de Grâce, Rue Rateaud, Rue Ortolan, Rue du Pot de Fer.
Pour conclure, l’observateur « neutre » ne peut que s’étonner de tant d’hostilité envers tout « changement. Il serait bon de se rappeler que la mesure a été prise pour améliorer la sécurité des adeptes du vélo. Rappelons-nous enfin que pour un piéton, de surcroît âgé, une voiture est bien plus dangereuse qu’un cycliste.