Dimanche prochain, 21 mars, jour du second tour des élections régionales, quatre grands magasins parisiens : Printemps, Galeries Lafayette, BHV et Bon Marché seront ouverts de 10h à 20h dans le cadre de diverses opérations de promotions commerciales.
Nous reprenons ci-après le communiqué de presse de Lyne Cohen Solal, adjointe au Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art.
"Au nom de l’exécutif municipal parisien, en ma qualité d’adjointe au Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, je tiens à condamner de la manière la plus ferme le maintien de cette décision d’ouverture dominicale par ces employeurs au mépris de l’opposition exprimée par les instances représentatives du personnel lorsqu’elles ont été consultées comme la loi l’exige.
D’autre part, je regrette que le Préfet de Paris ait quant à lui validé cette ouverture et oblige ainsi la mobilisation sur leur lieu de travail des salariés de ce secteur de la distribution, rendant ainsi presque impossible l’exercice de leurs droits électoraux. Ce d’autant plus que la plupart des salariés de la distribution ne réside pas dans la Capitale.
En conséquence, au nom de l’exécutif municipal parisien, je demande aux employeurs de ces quatre grands magasins de bien vouloir revoir leur décision et de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que leurs salariés puissent accomplir leur devoir électoral."
Il faut rappeler que la loi autorise pour les magasins six ouvertures le dimanche par an, le choix d'un dimanche d'élection comme jour d'ouverture pour les promotions ne paraît pas très citoyen.
À noter que certaines organisations syndicales ont demandé à ces grands magasins de renoncer à leur ouverture le 21 mars.
"Etienne Dolet" ne peut qu’inviter tous ses lecteurs à ne pas se priver d'un droit pour lequel, encore aujourd'hui, bien des peuples au monde doivent se battre.