vendredi 27 novembre 2009

Salon des Editeurs indépendants du Quartier Latin

Allons faire un petit tour dans l'arrondissement d'à côté puisqu'il se passe plus de choses que dans le 5e !

VENDREDI 27, SAMEDI 29 ET DIMANCHE 29 NOVEMBRE, DE 14H A 19H
Mairie 6e place Saint-Sulpice

Le rendez-vous est désormais intégré : le dernier week-end de novembre, des éditeurs, des écrivains et des lecteurs se retrouvent à la Mairie du 6e. Au sommaire d’une histoire désormais rondement menée : des dédicaces, des rencontres, des spectacles et beaucoup de solidarité entre ces passionnés. Pour ce 3e tome, 80 maisons d’édition indépendantes, oeuvrant dans des domaines très divers - beaux livres, littérature, poésie, sciences humaines, voyage, cinéma, livres d’enfants, bandes dessinées… - présenteront pendant trois jours leurs livres et revues. Tous travaillent avec la même passion pour sauvegarder leur indépendance.

jeudi 26 novembre 2009

Colloque International Etienne Dolet à Lyon 2 les 26 et 27 novembre 2009

En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon

Jeudi 26 novembre 2009 : Dolet auteur
ISH 14 avenue Berthelot
9 h30 Nathalie Dauvois (Toulouse 2) : Dolet et les jeux floraux
10 h Didier Foucault (Toulouse) : Dolet, ses discours et Toulouse
10 h 30 Marie-Luce Demonet (CESR Tours): Que faire des Commentaires de la langue latine?pause
11 h 30 Martine Furno (Grenoble 3): Les Commentarii linguae latinae: essai d'architecture.
12 h Michel Magnien (Paris 3): La correspondance passive de Dolet
Repas
14 h Philip Ford (Cambridge) : le rôle de l'obscénité dans les Carmina de Dolet
14 h 30 Catherine Pézeret (Paris): Entre poésie et prose: les Carmina face aux Commentaires de la langue latine et de l'Erasmianus15 h Sophie Astier (Enssib/ Sorbonne) Les Gestes de Françoys de Valois, Roi de France .... leurs éditions et leurs rapports avec les éphémèrespause
16 h Mireille Huchon (Paris IV) : Dolet et Rabelais
16 h 30 Laurent Calvié (UMR 6125, Aix-en-Provence) : Dolet et Bonaventure Des Périers
19h30 réception des participants à l'Hôtel de ville de Lyon

Vendredi 27 novembre (BM de Lyon) : Dolet éditeur et imprimeur
9h 30 Michel Jourde (ENS-Lsh) : Etienne Dolet et Jean de Tournes
10 h Guillaume Berthon (ATER Strasbourg) : Marot « au logis de Monsieur Dolet » : Dolet libraire, éditeur et correcteur en 1538.
10 h 30 Valerie Worth Stylianou (Oxford, Trinity College) : étude des éditions médicales imprimées par Doletpause
11 h 30 Claude Bocquet (Genève) : "Etienne Dolet : vivre pour la traduction, mourir pour une traduction"
12 h Richard Cooper (Oxford, Brasenose College) : à préciser
Repas
14 h Michel Jourde (ENS-Lsh) : Etienne Dolet et Jean de Tournes 14h30 Elise Rajchenbach-Teller (ATER Angers) : les collaborations de Dolet avec l'imprimeur François Juste
15 h Gérard Morisse (Bibliophiles de Guyenne, Bordeaux) : Dolet et son entreprise d'édition
15h 30 William Kemp (Enssib / McGill) : Dolet imprimeur : la base de données BEL16 concernant Dolet
pause
16 h 30 Dominique Varry (Enssib) : « Vie d'Etienne Dolet, imprimeur à Lyon dans le seizième siècle ; avec une Notice des Libraires et Imprimeurs Auteurs que l'on a pu découvrir jusqu'à ce jour. A Paris, chez Gogué & Née de La Rochelle, 1779 »
17 h Raphaële Mouren (Enssib): Dolet chez les bibliophiles du XVIIIe sièclevers
18 h Visite de l'exposition de livres de Dolet de la BM et concert de chansons de la Renaissance par le groupe Res Facta

Colloque organisé par Michèle Clément, Professeur à l'Université Lyon 2 - UMR 5037, Institut d'Histoire de la pensée classique Contact : michele.clement@univ-lyon2.frcomité scientifique : M. Clément (Professeur de littérature, Lyon 2) ; M. Magnien (Professeur de littérature, Paris 3), Raphaële Mouren (Maître de conférences à l'Enssib, Lyon) ; pour la BM de Lyon : Yves Jocteur-Montrozier, Conservateur

Accès : Institut des sciences de l'homme, 14 avenue Berthelot, accès en tram T 2 (direction Saint-Priest, Bel Air) depuis la gare de Perrache (premier arrêt) ou tram T1 (direction Montrochet) depuis la gare de la Part Dieu (arrêt Quai Claude Bernard)Bibliothèque Municipale de Lyon, La Part-Dieu, accès : métro ligne B station Part Dieu ou tram T 1 (depuis Perrache direction IUT Feyssine)

lundi 23 novembre 2009

Cinéma La Clef

Il se passe décidèment beaucoup de choses au cinéma La Clef depuis sa réouverture. Cet espace de dialogue et de débat est indispensable à la vie du quartier. Cette semaine une conférence et un film
Conférence débat
"La Videosurveillance, outil contre la délinquance ou gadget coûteux ?"
avec Noé Le Blanc, journaliste, spécialiste de la vidéosurveillance
organisé par le collectif 5e contre la vidéosurveillance
mardi 24 novembre 2009 de 20H30 à 23H
Centre culturel La Clef 21, rue de la Clef Paris 5
Métro Censier-Daubenton

Cinéma



le mercredi 25 novembre, 20 heures
A l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme (Paris 5e-13e)
20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Un film d’Achero MANAS.

EL BOLA
L’histoire : Pablo, surnommé « El Bola » à cause de sa coupe de cheveux presque rase, est un gamin de 12 ans élevé dans une famille repliée sur elle-même, avec un père violent, qui n’hésite pas à le rouer de coups. Honteux de cette situation, il évite ses camarades de classe. Mais un jour arrive dans l’école un nouvel élève, grâce à qui il découvre l’amitié et une famille ouverte et chaleureuse; il trouve alors le courage d’affronter ses problèmes, d’en parler…
_____________
Projection suivie d’un débat avec

Dr Brigitte Samson, pédiatre, aide sociale à l'enfance du Val de Marne
et
Roselyne Venot, Commandant de police, formatrice au Centre national d'études et de formation (CNEF) de la Police nationale (91)
_____________
Cinéma La Clef - 21 rue de la Clef, 75005 PARIS
(métro Censier-Daubenton, bus 27, 67, 89)

vendredi 20 novembre 2009

Billet d’Humeur de novembre 2009

L’action d’Etienne Dolet est centrée sur le 5ème arrondissement de Paris. Notre blog a vocation à servir de relais entre les citoyens et les acteurs de la vie politique, citoyenne et culturelle. Mais Etienne Dolet ne peut rester étranger à la vie citoyenne de Paris et de notre Pays ; ainsi nous avons décidé d’enrichir notre blog d’un billet d’humeur mensuel qui nous permettra de vous faire partager nos joies, nos indignations, nos colères.

Nous avons choisi de nous appeler Etienne Dolet 5ème pour exprimer la liberté de pensée, la liberté d’expression comme principes, et valeurs auxquels nous sommes particulièrement attachés. Hors durant ce mois de novembre deux évènements de la vie politique ont particulièrement attiré notre attention.

L’affaire de l’EPAD a mis en évidence l’abandon de la liberté de parole des élus de la majorité. Peur de déplaire, évidemment au leader Président de la République cela devait-il aller jusqu’à ce déferlement indécent et absurde de justifications ? La question trouve sa réponse dans le silence respectueux qui a accueilli le retrait de Jean et le mea culpa de son père. Il faut cependant préciser que dans une situation équivalente, avec la gauche au pouvoir, il n’est pas sûr que la réaction des parlementaires aurait été sensiblement différente.

Ce comportement des élus pose la question de leur degré d’indépendance par rapport à leur parti politique alors que le scrutin uninominal (et non de liste) a pour objet d’élire des Hommes et Femmes et non des simples représentants d’un parti politique. Jusqu’où seraient-ils prêts à aller pour Plaire ?

L’épisode confirme donc l’adage « quand on n’est pas d’accord, on se tait ». Le problème est la tendance de certains à vouloir appliquer partout cette règle
Ainsi « l ’affaire » N’ Diaye pose la question de la liberté d’expression quand celle-ci va à l’encontre du pouvoir en place. Au moment où celui-ci veut ouvrir un débat sur l’identité nationale, il conviendrait que les élus du peuple se rappellent que l’honneur, la spécificité de la France se trouve aussi dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme qui a valeur constitutionnelle : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi »

Je peux comprendre que M. Raoult ne soit pas d’accord avec Mme N’ Diaye et même puisse être choqué par ses propos, mais vouloir imposer le silence c’est remettre en question le droit à une parole libre, c’est faire que le pouvoir en place décide de ce qui peut-être dit ou non, c’est remettre en question un droit chèrement acquis contre la censure. Avec de telles pratiques, le « J’accuse » d’E. Zola n’aurait jamais eu droit de paraître. Ni les articles de Victor Hugo ou de J. Jaurès. C. de Beaumarchais serait resté un illustre inconnu. Et tant d’autres œuvres artistiques (articles, pièces de théâtre, films, mais aussi peintures, films, photos) n’auraient jamais rencontré le public et fait évoluer la pensée.

La France des droits de l’Homme doit savoir accepter la critique, doit savoir débattre avec ses intellectuels quand la parole de ces derniers ne vient pas troubler l’ordre public ou bafouer nos lois. Mme N Diaye est responsable de sa parole, les élus de la nation sont entre autres garants d’un espace de débat républicain respectueux des droits et devoirs de chacun.

jeudi 19 novembre 2009

Ouverture des commerce le dimanche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de Bertrand Delanoë :

C’est avec stupéfaction que j’ai pris connaissance de la conférence de presse organisée ce
matin par Xavier Darcos et Daniel Canepa, Préfet de la Région Ile de France, portant sur
l’extension des ouvertures dominicales de commerces à Paris. La Ville de Paris n’en avait
pas été informée et n’y a pas été conviée. Reprenant à son compte une proposition émanant de la CCIP, le Ministre du Travail a prôné une large extension du périmètre des commerces éligibles à l’ouverture dominicale à Paris, par la création notamment d’une vaste zone touristique au coeur de la capitale. Le nombre total des commerces ouvrant le dimanche pouvant alors passer de 500 à 10.000. En outre, les périmètres déjà existants seraient élargis et 3 nouvelles zones créées. Ainsi, après avoir tenté lors du débat parlementaire de l’été dernier de faire de Paris la seule commune de France où le pouvoir de statuer sur cette question échappe au Maire élu pour revenir exclusivement à un Préfet nommé, après la décision du Conseil Constitutionnel
rétablissant Paris dans le droit commun, en rendant aux représentants élus et à eux seuls le pouvoir de décision sur ce sujet, le Gouvernement persiste et signe dans sa volonté de dicter sa volonté aux élus de la capitale. Monsieur Darcos a-t-il prévu d’autres conférences de presse dans les métropoles françaises tout autant concernées que Paris par la loi sur
l’ouverture du dimanche ?
Face à ses méthodes provocatrices, notre approche du sujet est tout autre. Dès le mois de septembre dernier, le Conseil de Paris a décidé la mise en place d’un groupe de travail, rassemblant des élus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris, ainsi que des
représentants de l’Etat, pour examiner, en concertation avec tous les acteurs concernés
(représentants des entreprises, des salariés, associations de consommateurs et familiales,
mairies d’arrondissement, RATP…) l’éventualité d’un élargissement des ouvertures
dominicales des commerces parisiens au regard de trois principes :
- leur justification économique, notamment en termes de création d’emplois,
- les garanties sociales réellement offertes aux salariés,
- l’avis des Maires d’arrondissements et des habitants des quartiers concernés.
La conférence de presse de ce matin ne remettra pas en cause le dispositif, la méthode et le
rythme de travail que les élus parisiens ont collectivement arrêtés. Malgré l’agressivité et la radicalité des propositions formulées ce matin, qui s’inscrivent en contradiction complète avec l’état d’esprit qui est celui de notre municipalité, ce sera aux élus et à eux seuls que reviendra le moment venu le pouvoir de trancher ce sujet qui conditionne la vie collective de nos concitoyens.
Je veillerai personnellement à ce que cette décision ne se prenne sous l’effet d’aucune
pression, ni d’aucune intimidation.

mercredi 18 novembre 2009

Conseil d’arrondissement du 12 Novembre

Distribution du courrier rue Poliveau
A l’occasion de l’approbation du procès-verbal de la dernière séance le maire revient sur la question de la distribution défectueuse du courrier dans le quartier Poliveau ; il rappelle que la Poste et Paris Habitat se rejettent mutuellement la responsabilité des dysfonctionnements.
Cette question revient comme une rengaine depuis des années si bien que les habitants du quarter s’interrogent : le maire a t-il joué son rôle d’élu de proximité en mettant les divers intervenants du service public de la distribution du courrier devant leurs responsabilités ?

Budget
Vient ensuite une soporifique mais sans doute nécessaire lecture de l’état spécial 2010 (il s’agit des comptes de l’arrondissement ) Selon l’adjoint rapporteur le budget d’investissement ne suivrait pas l’inflation ; l’adjointe au Maire de Paris représentant l’opposition lui fait remarquer qu’il faut tenir compte des reports ; s’ensuit un débat brumeux sur la notion de comptabilité par engagement. Au passage, on entend une somme inscrite sous la rubrique Conseil de Quartier. Jamais aucun Conseil de Quartier n'a pourtant décidé le moindre engagement ?

Centre d'Animation
La gestion des centres d’animation Arras et Censier est actuellement assurée par la Ligue de l’Enseignement, cette concession est ouverte au renouvellement.

Caméras de vidéo- surveillance
Un adjoint se félicite de cette décision qui fait, selon lui, consensus. Il aimerait toutefois qu’une caméra supplémentaire soit prévue place des Patriarches en considérant que la présence de S.D.F avec chiens est un danger particulier pour les enfants. Un conseiller d’arrondissement d’opposition présente alors un vœu afin que les dispositifs de surveillance ne portent pas atteinte aux libertés individuelles et que les effectifs de police soient maintenus à Paris. L’adjointe au maire de Paris déplore la disparition de la police de proximité. Ce vœu est rejeté.

Subventions

Subventions à des associations culturelles (Artfonie, Galerie du Haut Pavé) ou d’aide à la petite enfance (crèche de la rue des Benardins , le Trempoline) sont approuvées à l’unanimité de même que le renouvellement de la convention d’occupation du Théâtre Mouffetard. L’adjointe au maire de Paris intervient pour mettre en valeur la spécificité de la crèche « le Trempoline » qui offre un accueil adapté aux enfants handicapés.

Maison-relais
Un adjoint s’interroge sur les conditions d’attribution des logements qui seront crées dans la maison- relais du 17 rue Vauquelin.
L’adjointe au maire de Paris remarque qu’il s’agit d’une opération destinée à des personnes en grande précarité qui sera gérée par les services sociaux du département.
C’est la première ouverture d’une maison- relais dans notre arrondissement ; elle comporte 17 logements ; l’accompagnement social des résidents sera confié à l’association Maavar.

Salle des sports de l'école Polytechnique
Un débat confus s’élève à propos de travaux dans une salle de sport de l’ancienne école Polytechnique ; cette salle a subi un dégât des eaux. Les travaux de réfection se monteraient à 80.000 euros. Cette salle devrait enfin être rénové par la ville de Paris

Travaux au Lycée Henri IV
Le débat fumeux continue concernant les travaux du Lycée Henri IV qui auraient pris un retard considérable du fait de la Ville de Paris. Il est rappelé que lors de la mandature de l’actuel Maire du 5ème à la Mairie de Paris, de gros travaux avaient été engagés, mais ils auraient été arrêtés en 2001 à l’arrivée de la nouvelle majorité. La polémique enfle sur le nombre de représentants de la majorité et de l’opposition dans les lycées, suivant que l’arrondissement est majoritairement de gauche ou de droite. Les compétences respectives de la Ville et de la Région sont débattues. L’adjointe au maire de Paris précise que la ville de Paris n’a pas de représentant au conseil d’administration d’Henri IV et que seule la majorité municipale dans le 5ème est représentée.

Centre PMI
Le maire d’arrondissement déplore à nouveau la fermeture du centre de PMI . La majorité municipale vote un vœu dans la cohue de la fin de conseil sur le fait que la ville de Paris s’engage à ouvrir un nouveau centre dès qu’un local sera disponible.

Fête de la science

aussi :

Jeudi 19 novembre 2009 à 17h45

Séance inaugurale de la saison 2 du cycle de conférences citoyennes
Rencontre autour du SIDA avec Dominique COSTAGLIOLA

Pour en savoir plus sur l’épidémie du virus VIH et ses effets,
faire le point sur les traitements actuels et futurs,
mais aussi rencontrer une épidémiologiste d’exception,
nous vous invitons à venir rencontrer
Dominique Costagliola


UPMC - Université Pierre et Marie Curie
Campus de Jussieu
Amphithéâtre Jacques-Monod, tour 42, niveau rez-de-chaussée


Ouvert à tous - nombre de places limité
Réservation fortement recommandée à outbind://12-0000000083CDD60FFAB34B4C90FD8913973145F5E4564500/sciencesacoeur@upmc.fr
NB : les places réservées ne seront conservées que jusqu’à 17h45
Pour en savoir plus sur la conférence : http://www.upmc.fr/fr/culture/rencontre_autour_du_sida.html
Pour le programme complet du cycle de conférences : http://www.upmc.fr/fr/culture/sciences_a_coeur.html

lundi 16 novembre 2009

Conseil de quartier Val de Grâce

Le Conseil de Quartier Val de Grâce a eu lieu le lundi 9 Novembre.
L’ordre du jour était assez vague puisqu’il ne comportait qu’un seul point se résumant en : « questions de la salle »

Les questions ont porté sur des points classiques de la vie du quartier :
• Pollution sonore
• Propreté
• Nuisances dues aux travaux publics

Vivre ensemble et trouver un compromis acceptable
Plusieurs habitants se plaignent du bruit, notamment dans les lieux les plus touristiques là où la loi interdisant le tabac à l’intérieur des lieux publics a renvoyé dans la rue les adeptes de la cigarette …. Dans bon nombre de cas la concertation entre les riverains et les commerçants est fructueuse, mais parfois cela ne marche pas. Il y a un risque de conflit générationnel : les jeunes (peu) présents au Conseil relèvent que l’attrait de Paris réside aussi dans le fait que la vie ne se termine pas à 19h30….. .

Le bon vieux temps
Il y a toujours une poubelle qui déborde, des saletés dans la rue…. Les heures de passage des bennes à ordures… tout permet de faire référence au « bon vieux temps » ou tout fonctionnait bien dans le 5ème. Avec le temps ce type de « jeu de rôles » à la gloire de l’ancien Maire de Paris ne fait même plus rire. Je classe dans le même registre une phrase sur les sans abris qui m’a fait croire que je rêvais ; il était question de clochards et il fut dit qu’ « ils ne sont plus les bons clochards d’antan qui demandaient la pièce …. Ils sont maintenant parfois agressifs, avec des animaux et …sales ; je me suis dit que même quand on est sans abri… il faut savoir plaire.

Autre point, les nuisances liées aux travaux sur la voie publique (Gobelins – Claude Bernard, Rue d’Ulm, Place E. Rostand). L’ingénieur de la voirie a pris des notes et promis de voir les aménagements possibles

À chaque fois, l’espoir d’assister à un moment de débat démocratique mené dans le respect des autres et avec l’objectif du bien commun est déçu. Encore une fois ce ne sont que des discours creux, faits pour appâter la galerie des supporters, mais sans aucun sens constructif ni écoute. Toute la population du quartier peut venir et poser des questions. Il serait bon que chaque citoyen assiste parfois à une réunion du conseil de quartier afin de voir comment cette instance de démocratie de proximité est mal utilisée dans notre arrondissement.

La mixité sociale à l'école

Colombe Brossel, adjointe chargée de la vie scolaire et de la
réussite éducative de la Ville de Paris a publié le communiqué suivant :

Depuis que le Président de la République a rendu possible le contournement massif de la carte scolaire, la Ville de Paris n’a eu de cesse de dénoncer ce qui apparaît comme un abandon de l’objectif de mixité sociale dans les collèges. Alors que, depuis la loi de décentralisation de 2004, le Département est compétent pour définir les périmètres scolaires, les services de l’Education nationale sont eux toujours compétents pour affecter les élèves et leur permettre de déroger à leur affectation initiale. Elus et membres de la communauté scolaire alertent régulièrement les services de l’Education nationale sur les nouveaux déséquilibres engendrés par les dérogations, trop nombreuses, accordées chaque année, sans que ne soit connue en amont la place dévolue aux critères retenus. Non seulement certains établissements se trouvent saturés et ne peuvent plus offrir une qualité d’accueil optimale à leurs élèves mais d’autres se vident chaque année davantage. Ces mesures dérogatoires déstabilisent également les équipes enseignantes et leurs projets pédagogiques alors même que le contexte de montée des violences en milieu scolaire nécessiterait des projets d’établissements ambitieux et pérennes. Le Département de Paris multiplie pourtant les initiatives pour répondre aux exigences de qualité d’accueil et de mixité sociale à offrir à tous les jeunes Parisiens ainsi qu’à leurs familles, qui subissent chaque jour un peu plus les effets de la crise économique (soutien aux projets artistiques, culturels, citoyens, etc., et aux voyages scolaires notamment). Il est en conséquence inacceptable de voir des collèges aux publics fragiles, notamment les collèges du réseau « ambition réussite », davantage pénalisés par l’assouplissement de la carte scolaire. La Cour des comptes a d’ailleurs récemment souligné le risque de créer de véritables « ghettos scolaires » en permettant aux élèves ayant les meilleurs résultats de quitter prioritairement ces établissements. La PEEP, fédération de parents d’élèves qui soutient l’assouplissement de la carte scolaire, vient de rappeler quant à elle qu’elle n’a pour autant jamais souhaité sa suppression. L'excellence ne peut être réservée aux « meilleurs ». La réussite de tous ne peut se satisfaire de quelques exemples de réussite individuelle, mais implique bien plutôt de mobiliser des moyens humains suffisants et des politiques adaptées aux besoins des élèves, des familles et des équipes éducatives.

dimanche 15 novembre 2009

Hommage à 13 enfants juifs

Square Viviani, 11 heures. 13 ballons blancs s’échappent dans le ciel portant chacun le nom de 13 enfants juifs du 5ème arrondissement envoyés vers les camps de la Mort alors qu’ils n’étaient pas encore en âge d’être scolarisés.

L’Amejd du 5ème en la personne de son Président Pierre Quillardet voulait réintroduire dans le cercle de famille, ces êtres innocents disparus au nom de la folie humaine :

« Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris ; son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,
Innocent et joyeux. »
Victor Hugo (mai 1830, Lorsque l’enfant parait)


Après la pose de plaques commémoratives sur les murs des écoles, collèges et lycées du 5ème arrondissement, le dévoilement de cette stèle permet d’inscrire définitivement dans la mémoire des citoyens de notre arrondissement travers le nom des 100 enfants juifs disparus durant la guerre, part obscure de notre histoire.
L’Amedjd va continuer son action en soutenant le travail pédagogique des professeurs des écoles et des collèges dans le travail de transmission par l’histoire des valeurs de la république et ce, notamment, en faisant intervenir dans les écoles et collèges ceux qui ont pu revenir des Camps. Comme à chaque cérémonie, celle du Square Viviani a associé de manière active notre jeunesse à travers les enfants de l’école élémentaire du 28 Rue Saint-Jacques et les adolescents d’une classe de 3ème du Collège Henri IV.
Même s’il est rappelé qu’une certaine France a refusé d’accepter le diktat nazi, la complicité active de l’Etat français est dénoncée par l’ensemble des intervenants. Mme Vieu-Charier, Adjointe au Maire de Paris en charge de la Mémoire, rappelle notre responsabilité à faire de l’Histoire, à faire de la Politique, pour assurer le respect des valeurs républicaines « Liberté, Egalité, Fraternité » pour tous les enfants du Monde.

Cette stèle de mémoire ne peut pas être mieux placée qu’au Square Viviani, proche du cimetière Juif du Moyen Age, mais surtout, symbole du racisme quand, durant la guerre, les enfants juifs, assimilés aux chiens, y étaient interdits de séjour !

« L’humanité n’est pas un état à subir. C’est une dignité à conquérir » Vercors

Etienne Dolet

samedi 14 novembre 2009

Concert UNICEF


LES DROITS DES ENFANTS

Conférence - débat : LES DROITS DES ENFANTS MENACES ? UN ETAT DES LIEUX
Avec Evelyne SIRE MARIN, magistrate, présidente d’honneur de la Fondation Copernic, Emmanuel TERRAY, anthropologue, Miguel BENASAYAG, philosophe et psychanalyste
JEUDI 19 NOVEMBRE 2009, 19h30 - 21h30
Université de Paris I, Amphithéâtre n°1 , 12, place du Panthéon - PARIS 5e
Entrée libre et gratuite

jeudi 12 novembre 2009

Création de la 1ère maison relai du 5e

Le projet de création de la 1ère maison relais du 5ème sera étudié lors de la séance du conseil d'arrondissement du 5ème du jeudi 12 novembre, à partir de 18h à la mairie du 5ème.
Ce nouvel équipement du 5ème, dont les travaux d'un coût de 1 823 302 euros commenceront en avril 2010, ouvrira en avril 2011. Il sera implanté au 7 rue Vauquelin dans un immeuble de la SGIM. Cette maison relais comportera 17 logements (11 T1 de 17m², 4 T1 de 26m² et 2 T de 33m²) et sera gérée par l'association Maavar.

Les maisons relais (ou pensions de familles) ont pour objectif d'accueillir des personnes en grande précarité ne pouvant accéder, pour des raisons socialesd'exclusion, à un logement ordinaire

Fête de la science

Comme chaque année, du 16 au 22 novembre, les scientifiques de l’Université Pierre et Marie Curie proposent, pour éveiller et faire connaître la science aux publics scolaire, grand public et familial, des actions sous différentes formes : ateliers, animations, expositions, portes ouvertes de laboratoires, conférences, cinéma, rallye-jeux, spectacles… Vous trouverez le programme détaillé sur :
www.upmc.fr/fr/culture/fete_de_la_science_2009.html

mardi 10 novembre 2009

Conseil d'arrondissement : Jeudi 12 Novembre à 18 h

Ordre du Jour

  • Approbations différents dons aux associations
  • Plan vidéosurveillance (budget occupation domaine public et voeu du groupe Paris un temps d’avance)
  • Convention occupation du domaine public pour les théâtres
  • Ordre du jour du prochain CICA (fixé au 16 Novembre)