mercredi 18 novembre 2009

Conseil d’arrondissement du 12 Novembre

Distribution du courrier rue Poliveau
A l’occasion de l’approbation du procès-verbal de la dernière séance le maire revient sur la question de la distribution défectueuse du courrier dans le quartier Poliveau ; il rappelle que la Poste et Paris Habitat se rejettent mutuellement la responsabilité des dysfonctionnements.
Cette question revient comme une rengaine depuis des années si bien que les habitants du quarter s’interrogent : le maire a t-il joué son rôle d’élu de proximité en mettant les divers intervenants du service public de la distribution du courrier devant leurs responsabilités ?

Budget
Vient ensuite une soporifique mais sans doute nécessaire lecture de l’état spécial 2010 (il s’agit des comptes de l’arrondissement ) Selon l’adjoint rapporteur le budget d’investissement ne suivrait pas l’inflation ; l’adjointe au Maire de Paris représentant l’opposition lui fait remarquer qu’il faut tenir compte des reports ; s’ensuit un débat brumeux sur la notion de comptabilité par engagement. Au passage, on entend une somme inscrite sous la rubrique Conseil de Quartier. Jamais aucun Conseil de Quartier n'a pourtant décidé le moindre engagement ?

Centre d'Animation
La gestion des centres d’animation Arras et Censier est actuellement assurée par la Ligue de l’Enseignement, cette concession est ouverte au renouvellement.

Caméras de vidéo- surveillance
Un adjoint se félicite de cette décision qui fait, selon lui, consensus. Il aimerait toutefois qu’une caméra supplémentaire soit prévue place des Patriarches en considérant que la présence de S.D.F avec chiens est un danger particulier pour les enfants. Un conseiller d’arrondissement d’opposition présente alors un vœu afin que les dispositifs de surveillance ne portent pas atteinte aux libertés individuelles et que les effectifs de police soient maintenus à Paris. L’adjointe au maire de Paris déplore la disparition de la police de proximité. Ce vœu est rejeté.

Subventions

Subventions à des associations culturelles (Artfonie, Galerie du Haut Pavé) ou d’aide à la petite enfance (crèche de la rue des Benardins , le Trempoline) sont approuvées à l’unanimité de même que le renouvellement de la convention d’occupation du Théâtre Mouffetard. L’adjointe au maire de Paris intervient pour mettre en valeur la spécificité de la crèche « le Trempoline » qui offre un accueil adapté aux enfants handicapés.

Maison-relais
Un adjoint s’interroge sur les conditions d’attribution des logements qui seront crées dans la maison- relais du 17 rue Vauquelin.
L’adjointe au maire de Paris remarque qu’il s’agit d’une opération destinée à des personnes en grande précarité qui sera gérée par les services sociaux du département.
C’est la première ouverture d’une maison- relais dans notre arrondissement ; elle comporte 17 logements ; l’accompagnement social des résidents sera confié à l’association Maavar.

Salle des sports de l'école Polytechnique
Un débat confus s’élève à propos de travaux dans une salle de sport de l’ancienne école Polytechnique ; cette salle a subi un dégât des eaux. Les travaux de réfection se monteraient à 80.000 euros. Cette salle devrait enfin être rénové par la ville de Paris

Travaux au Lycée Henri IV
Le débat fumeux continue concernant les travaux du Lycée Henri IV qui auraient pris un retard considérable du fait de la Ville de Paris. Il est rappelé que lors de la mandature de l’actuel Maire du 5ème à la Mairie de Paris, de gros travaux avaient été engagés, mais ils auraient été arrêtés en 2001 à l’arrivée de la nouvelle majorité. La polémique enfle sur le nombre de représentants de la majorité et de l’opposition dans les lycées, suivant que l’arrondissement est majoritairement de gauche ou de droite. Les compétences respectives de la Ville et de la Région sont débattues. L’adjointe au maire de Paris précise que la ville de Paris n’a pas de représentant au conseil d’administration d’Henri IV et que seule la majorité municipale dans le 5ème est représentée.

Centre PMI
Le maire d’arrondissement déplore à nouveau la fermeture du centre de PMI . La majorité municipale vote un vœu dans la cohue de la fin de conseil sur le fait que la ville de Paris s’engage à ouvrir un nouveau centre dès qu’un local sera disponible.