L'ordre du jour faisait un peu "réchauffé" (le même que lors des derniers conseils) : 1) Problèmes de circulation dans le quartier 2) Réaménagement de l'escalier situé à l'angle de la rue Saint Victor et de la rue des écoles 3) Questions diverses
La réunion a démarré avec un point fait par le Maire du 5e sur le centre médical de la Mutualité. Il déclare que le centre médical sera maintenu même si les activités médicales seront réduites ; un protocole d’accord aurait été signé entre la FMP et la FNMF. Il souligne l’importance de ce problème pour tout l’arrondissement et non seulement pour le quartier Saint Victor et annonce qu’une réunion spécifique sera prochainement organisée « inter quartiers ». Il se dit en attente de la position de la Mairie de Paris sur ce dossier. Nous restons cependant inquiets sur l’avenir réel de ce centre. Seule la FNF a la clé du problème et ses contraintes de rentabilité risquent de peser à terme sur le périmètre du centre.
Projet de voirie à l'angle de la rue de Poissy et de la rue Saint Victor
Pour la troisième fois on reparle de « l’escalier » Lors du Conseil arrondissement du 25-5-2009, un point de convergence avait été trouvé sur l'aménagement de cet escalier. Il devait être élargi et une rampe installée au milieu pour faciliter la montée et la descente aux moins valides. Après présentation du projet par l’architecte de la Ville avec projection à l’appui, bien des questions ont fusées dans la salle qui à la quasi unanimité préfère le maintien de la situation actuelle en insistant sur la préservation du caractère « historique et typique »
Ces remarques ont amené le Maire (qui préside tous les Conseils de Quartier) à nous proposer un élément de réflexion que je vous invite à méditer : « Il faut conserver le caractère classique et moderne, mais aussi ancien du quartier » !
Sur ces mots le Maire nous a quitté… ( que pour cette réunion) et il a confié la présidence à un autre élu de l’arrondissement. Etrange que cela puisse paraître « l’élu » en question ne fait pas partie des membres du Conseil Saint Victor ! , mais « vuolsi cosi’ colà dove si puote » - Dante Divina Commedia, « ainsi veut celui qui peut tout décider ».
A la fin de la discussion l’élue de l’opposition propose de garder la situation actuelle qui semble donner plus satisfactions aux habitants et qui, de plus, permettra de faire des économies budgétaires.
……suite certainement au prochain Conseil…
2) Sens de la circulation dans les rue de Poissy et Pontoise.
Comme la dernière fois les discussions s’éternisent sur la circulation entre les rues de Poissy, de Pontoise et le boulevard Saint Germain. Dans la salle il y a eu beaucoup de discussions qui font apparaître des positions très divergentes, … mais là…Etienne craque et à 21h30 quitte la salle en se disant qu’avec un peu de chance on reparlera de cette question (d’ailleurs même Monsieur le Maire du 5ème n’est pas là pour trancher !)
3) Question diverses.
Plusieurs questions sur les travaux qui ont actuellement lieu dans la rue du Cardinal Lemoine (chantier Paris Habitat) tendent à souligner les risques de sécurité pour les piétons. Les riverains se plaignent aussi du manque d’information (mais ce problème existe pour chaque chantier sur la voie publique !)