samedi 13 décembre 2008

Palais de la Mutualité (suite)

Question écrite de Nicole BORVO COHEN-SEAT, Sénatrice de Paris, Présidente du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche.
Madame Nicole BORVO COHEN-SEAT attire l'attention de Madame la Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative sur les menaces qui pèsent sur les activités du palais de la mutualité à Paris dans le 5e arrondissement.
188 médecins y consultent sans dépassement d'honoraire depuis 1949 et c'est 200 000 actes par an qui sont ainsi effectués. Ces activités contribuent à la lutte contre les inégalités d'accès aux soins. L'engagement des équipes dans des réseaux de soins participe à l'efficacité du maillage territorial. La situation géographique, au centre de la capitale, en fait à la fois un centre de proximité, mais aussi un centre d'accueil pour les populations de banlieue. De plus les salles de la Mutualité offrent au centre de Paris une possibilité concrète d'organiser des réunions notamment politiques et syndicales.
Pourtant la Fédération mutualiste parisienne (FMP) envisage la fermeture des activités médicales du palais de la Mutualité afin de transformer celui-ci en palais des congrès ainsi qu'un plan de licenciement affectant plus de 500 emplois. L'État ne peut rester indifférent à cette nouvelle diminution de l'offre de soins qui affectera ceux qui ont le moins de moyens.
En conséquence elle lui demande d'intervenir très rapidement afin que le ministère contribue à la réunion de tous les acteurs concernés en vue d'envisager les mesures pour le maintien et le développement des activités des centres concernés et de l'offre de soins qui s'y trouve.
Copyright © Elunet.org, Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne Page 1/1