Lors des derniers conseils de quartier, la mairie du 5ème s'inquiétait d'un changement de politique d'accueil dans les maisons de retraite. Les habitants du 5ème seraient refusés au profit d'habitants d'autres arrondissements de Paris.
Le 5 mai, Etienne Dolet publiait la réponse au vœu voté par la majorité municipale du 5ème que Liliane CAPELLE Adjointe au Maire de Paris Chargée des seniors et du lien intergénérationnel a fait parvenir au Maire du 5ème.
Dans cette réponse, elle indiquait la nécessité de trouver un équilibre entre proximité et priorités d'accueil à gérer à la dimension de Paris et annonçait le projet de créer une Commission d'attribution parisienne à l'image de ce qui a été fait en matière de Logement.
http://etiennedolet5eme.blogspot.com/2009/05/lassociation-etienne-dolet-setait-fait.html
Etienne Dolet a récupéré les statistiques 2007 et 2008 qui montrent que cette recherche d'équilibre n'est pas spécifique à 2009 et dés 2008 et 2007 les places libérées dans les maisons de retraite du 5ème ont été partagées entre habitants du 5ème et habitants d'autres arrondissements.
En 2007 et 2008, 36 et 34 places furent attribuées dans les maisons de retraites. Plus de 50% des places, soit respectivement 20 et 18 places, furent attribuées à des habitants du 5ème ce qui permit de satisfaire 50% des demandes.
2009 semble donc être dans la ligne des années précédentes. Espérons que le Maire du 5ème, qui a certainement les même chiffres qu'Etienne Dolet, profitera des prochains conseils d'arrondissement et conseils de quartier pour restituer la vérité des chiffres et faire part aux parisiens de la réponse de l'Hôtel de Ville.
Etienne Dolet