mardi 31 mars 2009

Etienne Dolet au Conseil de quartier Saint-Victor

Etienne maitient ses promesses et a ainsi gravi la Montagne Sainte Geneviève pour assister au Conseil de Quartier Saint Victor.


Je ne vous cache pas que j’étais un peu déçu ; je m’attendais à des discussions enflammées (le mot me donne toujours le tournis !) sur la vie du quartier, mais il n’y a eu que des discussions sur l’aménagement d’une rue, sur la circulation et beaucoup de souvenirs du bon vieux temps quand le 5ème était beau, propre, paisible et doux à vivre (les loups sont rentrés dans la ville ?).
Mais je divague, en vous demandant pardon je tente de me ressaisir et de faire un compte rendu aussi clair que possible de cette assemblée.
L’ordre du jour portait sur deux points :

1) Projet de voirie à l'angle de la rue de Poissy et de la rue Saint Victor


L'ingénieur de la voirie de la ville (M. Maulon) a présenté le projet qui prévoit la création d'une surélévation (environ 10 cm) de la chaussée, à effet ralentisseur, à partir de l'école ; l'aménagement de l'escalier qui au fond de la rue de Poissy porte à la rue des écoles et le recalibrage de la rue Saint Victor avec création de stationnements pour les 2 roues ainsi que la création de place de stationnement handicapé. Il est prévu d'élargir l'escalier et de supprimer l'espace entre les deux rampes qui est utilisé pour déjections diverses.

Sur ce point la discussion s'installe avec la salle et des questions diverses fusent:

Pourquoi il n'y a pas un passage piéton prévu ? (réponse on va l'intégrer).
Beaucoup de questions sur l'escalier qui aux dires de certains habitants est "fort joli" et des propositions diverses sont faites pour le garder : verdure entre les deux rampes (mais comment éviter les déjections?)....M. Baetsch (il n'est pas dans la liste des conseillers du conseil de quartier, mais il siégeait à la gauche du Maire) propose de s'inspirer pour résoudre le problème de ce qui a été fait à l'entrée de la fac de droit, Place du Panthéon, en face de la Maire du 5ème avec clôture par des éléments en fer forgé
Et des longues questions sur le sens de circulation : pourquoi ne pas revenir au sens de circulation inverse (rue de Poissy en direction du boulevard Saint Germain) .... ah le bon vieux temps ! Ces discussions ont été reportées à la prochaine session quand le problème spécifique du sens de circulation sera porté à l'ordre du jour et le sujet préparé. Il semblait que le Maire ne voulait pas se positionner; et les mauvais esprits pourraient penser qu'il imagine que l'archevêché veut un accès direct du boulevard Saint Germain vers le Collège des Bernardins.
A la faveur de la question d'une "dame" qui se plaint de la présence de poubelles dans la rue de Pontoise (où il y a une autre école) au moment ou les bambins arrivent à l’école on a refait le lien sur la propreté du quartier en particulier se plaignant que le ramassage des poubelles dans le 5ème se fasse pendant toute la matinée et non pas, comme antan , avant 8h30! On n'a pas dit que dans les autres quartiers le ramassage pouvait se faire ….plus tard!

2) Question diverses.

a) Nuisances dans toutes les rue où il y a des bar / restaurants car les fumeurs sortent et font du bruit
b) La tour de Jussieu est éclairée en bonne partie toute la nuit
c) on a reparlé de propreté et du vieux temps
d) Square Capitan : un arbre a été coupé pour ne pas faire de l'ombre au niveau de la maison des associations.... Horreur on a coupé un arbre qui n'était pas malade !

Je finis vite lundi j'ai le conseil de quartier Sorbonne, on parlera de la nouvelle bibliothèque Sainte-Barbe. j'en frémis déjà : Sainte-Barbe est la patronne des pompiers. Ah s'ils avaient pu être place Maubert il y a 500 ans !