Ce projet a été lancé par l'équipe municipale début 2008 afin de capter des logements du parc privé pour les relouer à un loyer moins important. L'objectif étant de proposer à des bailleurs privés de parfaire l’insertion sociale de familles, titulaires d’un emploi et vivant en hôtels meublés, avec une garantie apportée par la municipalité y compris la libération au terme du bail. C’est aujourd’hui 250 appartements environ qui sont ainsi rentrés dans ce dispositif.
Le dispositif que la Mairie de Paris s'apprete à mettre en place aujourd’hui vient élargir le champ d’application. En effet, si les bénéficiaires uniques de Louez Solidaire et Sans Risque sont les familles, en voie d’insertion sociale, prises en charge par l’aide sociale à l’enfance, les foyers sans enfant, couple ou célibataire en sont exclus. L’accès au marché privé locatif est très difficile pour ces personnes.
En période de crise économique dont les effets sont pour l’instant inconnus mais les victimes pressenties, la création d’une agence immobilière à vocation sociale est particulièrement souhaitable.L'objectif est de capter 500 logements d’ici la fin de la mandature, dont la moitié d’ici fin 2010.
Les logements, qui seront l’objet des prospections de l’association Solidarité Habitat Ile de France missionnée pour cette opération, seront de petites tailles, moins de 30m², et accueilleront en priorité des foyers sans enfant aux ressources modestes, moins de 1500 euros pour un célibataire et moins de 2250 euros pour un couple, et donc de fait bénéficiaire de la nouvelle allocation logement que la Ville de Paris a récemment mise en place.
Cette Agence Immobilière à Vocation Sociale, qui mettra en lien le bailleur et le locataire sans passer par un quelconque intermédiaire, incitera à cette forme de solidarité locative en facilitant la vie des propriétaires.. Les primes d’assurance de type « garantie du risque locatif » seront assumées, ainsi que les diagnostics techniques obligatoires à l’entrée dans les lieux lors d’une nouvelle location. Une partie des frais de gestion afférents à tout bail sera également prise en charge. De même, les travaux traditionnels de remise en état lors de toute nouvelle entrée pourront être financés par le dispositif sans pour autant dépasser 2 000 euros, afin de ne pas se substituer aux dispositifs traditionnels de réhabilitation des logements. L’offre de ces avantages garantira en échange au futur locataire un loyer de 10 à 20% en dessous du marché sur une période minimale de 6 ans.