jeudi 11 décembre 2008

Sauver les commerces culturels du quartier latin

Combien de librairies transformées en banques, de disquaires remplaçés par un fast food, de galeries devenue marchand de vêtement. Nous n'avons rien contre ces honorables professions mais nous aimerions aussi conserver la diversité des commerces traditionnels du Quartier Latin.

Nous devons saluer l’initiative de l’Hôtel de Ville qui avec le soutien des mairies d’arrondissement a étendu l'action de la Semaest qui contribuait à la diversité commerciale et la vie de quartier dans 6 quartiers des 1, 2, 3, 11, 12 et 20ème arrondissements et intervient désormais pour la protection du commerce culturel de 5 quartiers des 5ème et 6ème arrondissements.

Sa mission consiste à acheter des locaux commerciaux dédiés au commerce culturel qui risquent de fermer ou de changer de nature d’activité. Après transformation, réhabilitation et si nécessaire mise aux normes, elle les loue à des commerçants et artisans dans des conditions lui permettant de pérenniser et développer son activité en contrepartie de l’engagement de maintenir l’activité précédente ou d’en créer une conforme aux objectifs de diversification commerciale fixés à la SEMAEST.

Un budget de 64 M€ a été fixé pour ce nouveau champ d’intervention dont une avance remboursable de 34 M€ remboursable de la Ville de Paris.

Dans chaque arrondissement un Groupe de travail local est organisé, sous la responsabilité du maire d’arrondissement, pour contribuer à la veille commerciale, pour participer à l’élaboration des plans d’action et au suivi des mises en œuvre. Il réunit élus, représentants d’associations, de commerçants et la SEMAEST ;


Si vous connaissez un commerce culturel qui va fermer ou un commerce à vendre

Si vous avez un projet culturel

Prévenez le responsable de secteur quartier Latin : a.vandendries@semaest.fr

Les missions et actions de la SEMAEST, les locaux disponibles:http://www.semaest.fr/