mercredi 10 décembre 2008

CICA sur la sécurité

Lors du CICA du 8 décembre, a été présenté le plan de mise en place de caméras de vidéo surveillance dans Paris. Dans le 5ème, le plan prévoit de porter le nombre de caméras de vidéo surveillance gérées par la Préfecture de Police de 8 à 56. Ce plan est mis en place en coordination de l'Hotel de Ville qui est elle-même en train de mettre en place un plan de développement spécifique aux équipements scolaires, culturels et sportifs dont elle assure la gestion.

Ce dispositif sera déployé dans le respect des libertés publiques et plus particulièrement des lois de 1995 et 2006 sur la vidéo surveillance. Un droit d'accés aux images concernant les citoyens sera instauré et la durée maximale de 30 jours respectée hors réquisitions judiciaires. De plus un comité d'éthique rassemblant des représentants de la Préfecture de Police et de la Ville de Paris devrait être constitué pour suivre le respect des droits des usagers.

Il conviendra de suivre avec attention ce projet et trouver un juste équilibre entre les besoins réels, l'estimation de chacun des besoins autour de son domicile, de son lieu de travail ou des établissements scolaires et les restrictions à la liberté d'aller et venir que ce contrôle permanent fait peser sur nos têtes.

La préfecture de Police a également proposé de revoir la réglementation de la vente à emporter d'alcool et de la consommation sur la voie publique. Désormais sur les zones Saint Sèverin et Hopital les ventes à emporter ne seraient pas autorisées de 22 heures 30 à 7 heures du matin et la consommation d'alcool sur la voie publique ne serait plus autorisée de 16 heures à 7 heures du matin. A ces deux zones, serait associée une nouvelle zone de réglementation qui irait de la Rue des écoles à la Rue Monge jusqu'à Censier et reviendrait par la Rue Mouffetard.