Ce lundi 25 juin 2012, le conseil de quartier Val de Grâce était consacré aux travaux de la Station du RER Luxembourg. Les travaux ont pris du retard suite au refus de la préfecture de police de donner en novembre 2011 le permis de construire pour des raisons de sécurité.
En principe les travaux seront terminés en juillet 2014. Ce projet représente un investissement de 7 millions d'euros, dont 3 millions à la charge de la RATP. La station sera enfin équipée d’ascenseurs qui seront accessibles à l’intersection de la Rue Gay Lussac et du boulevard Saint Michel.
La réunion est également l’occasion de parler des nombreuses nuisances que subissent les habitants de ce quartier ;
- des rats sont apparus Rue du Pot de Fer,
- la propension de nombreuses personnes à se « satisfaire » dans la rue et donc la nécessité d’indiquer les emplacements de toilettes publiques place Monge et devant le Jardin du Luxembourg,
- le bruit des bus qui stationnent au terminus du 85 Rue Collard qu'il faudrait déplacer Rue Soufflot
- les nuisances des bars qui ne ferment que vers 5heures du matin et que les habitants voudraient voir fermer vers 2 heures.
Tous ces points sont importants mais limiter les conseils de quartier à un enregistrement de plaintes ne permettra jamais de trouver des solutions. Jean Tiberi se complet à jouer le "deus ex machina".
Sa peur de perdre le contrôle lui interdise de faire confiance aux habitants et de donner aux conseils de quartier la possibilité de travailler en amont des réunions publiques avec les différents interlocuteurs de l'arrondissement pour trouver des solutions durables.
Espérons qu'il comprendra avant son départ.
Étienne Dolet.