Ce mercredi, le conseil de quartier était consacré principalement au Panthéon qui est le 5ème site le plus visité en France (750.000 personnes). Il est le monument le plus haut de Paris après la Tour Eiffel. Cet édifice néo-classique a été construit fin du 18ème siècle et après avoir été une Eglise il est devenu le Temple de la République.
Les monuments historiques ouvrent durant l’été un chantier de restauration du Panthéon qui va durer plus de 3 ans et qui sera organisé en 3 tranches :
- La restauration du Dôme et du Tambour
- La restauration du Péristyle
- La restauration des décors intérieurs de l’édifice
Ce chantier va représenter un investissement de 30 Millions d’euros et nécessite la mise en place d’un échafaudage imposant dans la mesure où il devrait atteindre 90 mètres de haut et où il ne pourra pas s’appuyer sur la structure qui beaucoup plus légère que nous pourrions le penser au regard du caractère imposant de l’édifice.
Grace au discours clair et passionnant de l’architecte en chef des Monuments historiques nous apprenons qu’en fait nous avons 3 coupoles et que le Panthéon est un des premiers édifices publics qui a autant utilisé la pierre que le métal.
Le dôme devrait être pour partie dorée pour respecter les choix architecturaux faits à la fin du 18ème siècle. Mais les fenêtres qui n’ont existé que peu d’années ne pourront être à nouveau percées dans la mesure où les peintures intérieures les ont cachées.
Outre l’échafaudage, l’impact pour le quartier sera l’utilisation des parking auto du côté Nord qui serviront à la livraison des matériaux pour le chantier.
Nous apprenons que les actuels Algeco qui enlaidissent la place depuis plusieurs années devraient disparaître dans 3 ans.
Jean Tiberi n’a pu s’empêcher d’évoquer la question de l’éclairage. Cela permis au Conseiller Baetche, dans une des tirades dont il a le secret, de demander que l’édifice soit éclairé en bleu, blanc rouge et que la croix soit définitivement enlevé (elle fut mise, ôtée au fil de l’alternance Royauté, république puis resta en place faute de courage) et laisse la place à un immense drapeau français.
L’architecte des Monuments historiques a encouragé le Maire du 5ème a engagé d’ores et déjà une concertation Monuments Historiques – Ville de Paris – 5ème arrondissement pour étudier l’éclairage qui pourrait être mis en place à l’issue du chantier.
Les fameuse questions diverses
Au-delà des sempiternelles questions (motos, vélos à contresens) nous relèverons la question des autobus qui reviennent en force avec les beaux jours. Un des plus acharnés supporters de Jean Tiberi a osé demander que soit confié aux conseils de quartier de l’arrondissement réunis le soin de trouver une solution pérenne à ces nuisances en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents de la Préfecture de Police et de la Ville. En fait il propose que les conseils de quartier soient de vrais conseils de quartier. Jean Tiberi voulant tout contrôler fit comme s’il n’avait rien entendu.
Dernier point, le centre médical de L’épée de Bois
Voulant bâtir sa campagne pour les prochaines municipales sur le thème du social, Jean Tiberi fait de la « retape » pour le conseil de quartier de lundi qui traitera de l’avenir de ce centre. Naturellement il se plaint, peut-être à juste titre, de n’avoir aucune position claire de la vile sur ce sujet. Mais naturellement, fustigeant le silence de JM Le Guen, il oublia de dire que le Directeur à la Santé de l’Hôtel de Ville a confirmé qu’il serait présent. Espérons que les forces de gauche se mobiliseront à cette occasion. Parfois en écoutant Jean Tiberi, on se demande même s’il souhaite vraiment avoir des interlocuteurs tant il est heureux de faire vibrer ses supporters sur le thème de l’irrespect chronique de l’Hôtel de Ville pour les habitants du 5ème.