Nous avions fait état dans un compte rendu en février dernier, des travaux d’aménagement du marché de la place Maubert discutés dans un conseil de quartier « Sorbonne ».
Nous avions indiqué comme l’ambiance était survoltée. Les représentants de l’administration municipale et de la Police atterrés par le spectacle.
Deux projets avaient été présentés : un projet de sécurisation à minima en créant des « bateaux » supplémentaires, d’autre part un projet de création d’un plateau anticipant des travaux de mise aux normes en matière d’électricité et d’eau pour les marchés. Naturellement le coût est incomparable, les objectifs n’étant pas les mêmes.
Aucune analyse sérieuse par le conseil de quartier avait été faite au préalable et au lieu de demander aux services de l’Hôtel de Ville d’expliquer les détails et les différences des deux projets Jean Tiberi avait préféré entendre 10 fois la même peur.
Quand l’Adjointe au Maire de Paris en charge du Commerce avait indique que de toute façon les travaux de mise à niveau devaient être faits un jour ou l’autre pour respecter la réglementation européenne et qu’en conséquence le projet du Maire du 5ème génèrera un coût final au moins égal au projet de l’Hôtel de Ville mais un dérangement beaucoup plus important, on avait assisté à un déchaînement sans pareil.
(voir compte rendu daté du 3 février 2011)
Aujourd’hui la Mairie de Paris annonce que les travaux approuvé en Conseil de Paris auront lieu au cours de l’été et nous vous vous en transcrivons ci-après les grandes lignes.
RÉAMÉNAGEMENT DU PARVIS ACCUEILLANT LE MARCHÉ ALIMENTAIRE PLACE MAUBERT (5ème)
du 4 JUILLET au 24 AOÛT 2011
La place Maubert accueille un marché alimentaire les mardis, jeudis et samedis matin.
Le marché était inaccessible aux personnes à mobilité réduite et inconfortable pour tous les usagers.
Le Maire de Paris a souhaité créer un lieu plus accueillant pour tous.
Un parvis d’un seul tenant va être réalisé, englobant trottoir, contre-allée et l’actuel terre-plein. Ce vaste plateau accueillera la totalité des étals du marché.
Une allée « pompiers » sera intégrée au plateau et permettra l’intervention des services de secours en cas d’incendie. Elle n’accueillera aucun stand du marché mais les livraisons des commerçants sédentaires, riverains et consommateurs seront autorisées.
Les travaux comprennent :
Du 4 au 29 juillet : le déplacement des bouches d’égout ;
Du 18 juillet au 23 août :
· Les travaux d’alimentation de deux futures fontaines à eau potable
· La démolition de l’actuel terre-plein et de la contre-allée ;
· La création du parvis.
Cette opération nécessite pour son bon déroulement :
Une emprise sur chaussée, dans le couloir bus boulevard Saint Germain ainsi que sur les rues des Carmes et de la Montagne Sainte Geneviève, le long de la place Maubert.
Pendant les travaux, du 4 juillet au 24 août le marché sera ouvert aux jours habituels.
L’accès des riverains et des véhicules de secours restera assuré. La circulation des piétons sera maintenue et protégée en permanence.
Des panneaux de signalisation réglementaires seront mis en place 7 jours avant le début des travaux.
Contacts :
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris Maîtrise d’œuvre : Direction de la Voirie et des Déplacements 2ème Section Territoriale de Voirie 12 rue Cabanis, 75014 Paris Tel : 01.53.80.84.00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h