vendredi 8 juillet 2011

Le Journal du 5ème d'été ... à la gloire d'un passionné

Avec l’été on découvre plein de beaux fruits savoureux sur les marchés parfois chers, mais apetissants et … le Journal du cinquième dans nos boîtes à lettre. Etienne Dolet s’était plaint de ne pas avoir reçu le numéro précédent et il a été écouté car il a eu droit, cette fois, à deux exemplaires.

Comme nous l’avons déjà dit cette publication n’est pas un Journal municipal, il est édité par … une association INDEPENDANTE: ADAL V et publié par cithéacommunication qui publie aussi les journaux du 4, 6, 7, 8,11,13, 14,15,16,17 et 18 ème.

On dirait qu’il se passe bien peu de choses dans l’arrondissement à la lecture de ce « pamphlet ».

Quelques publicités de « maisons amies », les charges classiques contre la Mairie de Paris (cible préférée de Dominique Tiberi et du conseiller d’arrondissement « comédien »), et quelques photos d’événements qui ont eu lieu dans le quartier.

Les « analyses » sur les dossiers « Propreté » et « Place Maubert » sont tellement de mauvaise fois qui ne méritent pas de s’y attarder (voir nos articles précédents).

Deux articles ont attiré l’attention d’Etienne, le dossier sur Jeans Tiberi et la prise de position de l’adjointe au maire du 5ème des personnes âgées, des personnes en situation d’handicap, de la politique sociale, de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Dans le dossier sur Jean Tiberi nous apprenons « sa passion pour le 5ème et qu’il est conseiller de Paris depuis 1965 (chapeaux la longue carrière !)

A part cela on peut résumer en quelques mots : tout ce qui marche à Paris est dû à son action ou a été initié par lui (crèches, écoles, pistes cyclables actions en faveurs des personnes âgées …) et tout ce qui pose problème est dû à l’obstination de Bertrand Delanoë à « punir » le 5ème. L’ancien Maire de Paris reprend aussi un de ses refrains préférés dans toutes les réunions « la Mairie de Paris » ne répond pas aux vœux de l’arrondissement. Là encore Monsieur Tiberi « arrange » la réalité car il sait bien qu’il devrait, en tant que Conseiller de Paris, présenter le vœu (ou le faire présenter par uns de deux autres conseillers de Paris de sa liste), mais il est plus facile de ne pas le faire et de pouvoir dire « on ne répond même pas aux vœux » !!!


L’autre article « décapant » est « la solidarité, l’action sociale : nos priorités »

Là les bras m’en tombent, on fait l’éloge du restaurant solidaire Boutebrie , alors qu’on avait « hurlé » quand la mairie de Paris avait fait la proposition et on se réjoui de l’ouverture de deux « maisons relais » dans le 5ème (rue Vauquelin et rue Vesale). Les lecteurs intéressés pourrons relire les réactions à ces deux réalisations en date du 4 mai 2009 et se souviendront certainement que tant que Jean Tiberi a été « aux manettes » de la Mairie de Paris aucun centre d’accueil a été envisagé dans le 5ème arrondissement comme si la détresse humaine, à l’image du nuage de Tchernobyl , restait en dehors de « notre beau cinquième »

Etienne Dolet