mardi 17 mai 2011

La santé doit-elle être automatiquement rentable ?

Alors que les travaux de rénovation du centre de Santé Saint Victor (Mutualité) viennent seulement de commencer, que nous ne savons toujours pas la réalité du projet de la MATMUT, l'arrondissement bruisse de nouvelles alarmantes; des menaces de fermeture menaceraient le centre de Santé de l'Epée de Bois et le Centre Médical-Psychologique (CMP) Claude Bernard se voit amputé des postes « Education nationale ».

Nous sommes face à des situations différentes car les interlocuteurs sont multiples : le privé pour le Centre Saint Victor, l'Hôtel de Ville pour le centre de l'Epée de Bois et le centre de PMI fermé depuis 2 ans, l'Etat pour le CMP et les Rased.

La crise financière met la rentabilité au centre de la gestion de la Santé et de l'éducation. La santé des plus démunis et l'avenir des enfants en difficultés doivent-ils être traités uniquement au nom de la rentabilité faisant fi de la devise républicaine : Liberté - Egalité - Fraternité

Le pire dans tout cela est le flou; flou sur les vrais interlocuteurs et sur leur motivation réelle au-delà des prises de position publiques, flou sur la réalité des situations.

Lors du conseil de quartier Saint Victor, Lyne Cohen-Solal a réaffirmé la volonté de l'Hôtel de ville de faire respecter la conditionnalité de l'ouverture de la Mutualité à l'ouverture du centre de Santé. Très bien, jusqu’où Bertrand Delanoë fera-t-il le bras de fer avec ce groupe obnubilé par ses ratios financiers? Nous n'avons aucune idée précise du projet de la Matmut mais il devrait être présenté prochainement à des membres du Cabinet du Maire de Paris.
Quelle est la politique de l'Adjoint au Maire de Paris chargé de la Santé Publique (JM Le Guen) en matière de médecine sociale ; qui a en ses mains le devenir du centre de Santé de l'Epée de Bois et qui est injoignable pour le citoyen ordinaire qu’est Etienne Dolet ? Jean Tiberi sera-t-il capable de se mobiliser contre la politique de son gouvernement ou jouera-t-il son rôle de Super-Jean qui parle à tout le monde, qui fait l’homme important et qui à la fin ne fait rien voulant ménager tout le monde ?

Si les bruits sur le CMP Claude Bernard sont confirmés, les parents des enfants et adolescents présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, des troubles du comportement vont être de plus en plus seuls et ce n’est pas l’évocation des classes d’excellence d’Henri IV pour défendre la politique du gouvernement, obsession de l’équipe Tiberi, qui vont les soulager. Les CMP s’inscrivent dans une chaîne professeurs, RASED, Assistantes sociales, CMP fragilisée par la réduction à la portion congrue des RASED du 5ème et du 6ème. Il est vrai qu’un conseiller municipal a dit lors du dernier conseil d’arrondissement qu’il n’y avait aucun élève relevant des RASED dans le 6ème et le 5ème ; ce qui n’est naturellement pas vrai, le niveau de vie n’étant malheureusement pas un vaccin pour ce type de problèmes !!!

Ne pourrait-on pas avoir une réunion de l’ensemble des intervenants privés, publiques, politiques autour d’un document qui explique avec clarté et franchise le devenir des services publics dédiés aux plus fragiles de l’arrondissement ?

Un vœu pieux, mais Etienne Dolet est et restera idéaliste.

Etienne Dolet


Pétition pour la sauvegarde des CMPP : http://nonalacasse.des.cmpp.free.fr/