Au départ il n’y avait pas grand monde à cette réunion. Je commençais à me dire que les habitants doivent en avoir assez de participer à des conseils de quartiers qui n’ont d’autre objectif que tisser les louanges de l’équipe Tiberi (présente et surtout passée)
Puis le public a commencé à se presser dans la salle. Il y avait même Madame Jean Tiberi qui de temps en temps venait vérifier l’assistance et comme point d’orgue trois conseillers de la majorité (alors qu’ils sont normalement deux).
Le conseiller de la majorité parisienne paraissait bien seul .
J’ai soudainement compris pourquoi tant de monde était arrivé pour une réunion qui ne me paraissait pas avoir tellement d’enjeux.
En guise de communication liminaire Jean Tiberi a ré ouvert le dossier des « travaux sur le Marché de la Place Maubert.
Ce projet avait été discuté dans un conseil de quartier (voir le compte-rendu du 3 février 2011).
Jean Tiberi explique à la salle qu’ en dépit du vote exprimé par le conseil de quartier la mairie de Paris a décidé de passer outre et de réaliser le projet qu’elle avait présenté.
Passons sur les méthodes assez indécentes pour un élu, de profiter de la situation pour attaquer la conseillère de Paris, chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art. Chacun connait la capacité de Jean Tiberi pour cogner tout en donnant à croire d’être impartial et son art pour utiliser la grossièreté de l’adjoint assis à sa gauche …
Plus grave pour la démocratie est le populisme que le duo père – fils développent pendant la réunion. Il laissent croire que le projet proposé par le clan Tiberi pour un coût estimé à 40.000 € couvre le même cahier de charges que celui adopté par la Mairie de Paris.
Comme nous l’écrivions en Février « Quand l’Adjointe au Maire de Paris en charge du Commerce indique que de toute façon les travaux de mise à niveau devront être faits un jour ou l’autre pour respecter la réglementation européenne et qu’en conséquence le projet du Maire du 5ème génèrera un coût final au moins égal au projet de l’Hôtel de Ville mais un dérangement beaucoup plus important, on assiste à un déchaînement sans pareil »…
Pour conclure sur ce point Jean Tiberi fait voter un vœux à transmettre à la Mairie de Paris indiquant que le Conseil de Quartier exprime toute son indignation pour ne pas avoir été écouté.
Seul le conseiller de la majorité à la Mairie de Paris vote contre, ainsi qu’un seul habitant du quartier.
Ceci m’amène à évoquer le fait que si Jean Tiberi et son clan sont les seuls à « bourrer » la salle de supporteurs lors des conseils de quartier, il ne faudra ensuite pas s’étonner s’il continue de proclamer qu’il est le seul porte parole des habitants des quartiers du 5èmes.
Les deux points à l’ordre du joiur sont ensuite rapidement expédiés ( Projet d'installation d'un magasin Franprix, 6 - 10 rue de la Harpe, et ouverture d'un magasin Bio, au 1 rue Le Goff - 10/12 rue Malebranche)
Les avis sont globalement favorables sous réserve du respect de l’environnement (notamment le caractère « agressif » des devantures Franprix a été évoqué), des conditions de livraison etc.
Le conseiller de la majorité parisienne s’abstient sur le projet Franprix en rappelant que cette enseigne est déjà en situation de monopole.
Les questions diverses portent sur la l’invasion des trottoirs quai saint Michel, sur la circulation de bus etx.
Il ne faudrait cependant pas oublier que Paris est une ville qui accueille de millions de touristes qui apportent certes du bruit, des nuisances, mais aussi … de l’argent.
Etienne Dolet