La salle était pleine pour écouter le vice-président de Paris 3 exposer l'avenir du site de Censier.
3 constats:
-l'université de Paris 3 est dispersée sur des sites beaucoup trop nombreux
-les étudiants de Censier sont très à l'étroit
-les bâtiments de Censier sont amiantés
Une solution très partielle et provisoire est prévue pour la rentrée 2012: il s'agit de l'adjonction à l'actuel bâtiment d'éléments modulaires de 3000 mètres carrés qui correspondent à des bureaux et à 30 salles de cours. Ces constructions s'élèveront
-rue Santeuil (bâtiment R+3)
-rue de la Clef (bâtiment R+2)
L'Etat construit sur une emprise qu'il possède en propre, il n'y aura pas de débordement sur rue et l'écologie n'est pas oubliée:les immeubles seront conformes aux normes Haute Qualité Environnementale et chauffés par le C.P.C.U (chauffage urbain). Sur la rue Santeuil 12 arbres seront abattus et partiellement remplacés.
Des questions sont alors posées dans la salle sur l'opération dans son ensemble et sur le futur.
Le responsable de l'Université et le maire d'arrondissement sont beaucoup moins bavards à ce sujet.
Des débats un peu confus il ressort:
-que pour désamianter Censier les bâtiments seront abattus et reconstruits .
-que des locaux seront édifiés sur l'îlot Poliveau -Buffon pour accueillir les étudiants entre temps.
-qu'à terme Censier se situera sur son site d'origine et sur celui de Poliveau.
Cet ambitieux projet devrait durer une dizaine d'années;il n'est pas vraiment financé et le muséum n'a pas encore donné son accord (personnel et professeurs craignant pour l'avenir des collections.
Projet de fermeture à la circulation automobile le dimanche matin d'une partie des rues Censier, de Bazeilles, Edouard Quenu.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération « Paris respire »et devrait augmenter la sécurité et l'agrément des piétons dans le bas de la rue Mouffetard.
La décision avait été prise il y a maintenant 2ans à l'unanimité du conseil d'arrondissement du 5ème puis à l'unanimité du conseil de Paris.
La présidente des commerçants du bas Mouffetard intervient pour s'opposer très fermement au projet, elle affirme que tout le monde est contre à l'exception d'un commerçant.
Jean Tiberi va alors dans son sens, oubliant son vote d'hier,et ajoute qu'en période de crise il ne faut rien faire qui pourrait nuire au commerce... Cela fait sourire comme si pour le maintien du commerce de proximité il était indispensable de garder la circulation automobile dans se secteur sans prendre soins des risques liés à la présence de nombreuses familles qui fréquentent le marché le dimanche matin.
Affaire à suivre...
Il est tard...encore une question sur la pose d'un panneau interdisant la circulation automobile rue du Pot de Fer. Personne ne sait qui est l'origine de la décision , les conseillers tant de la majorité que de l'opposition s'interrogent et se tournent vers l'ingénieur en chef de la voirie qui n'est au courant de rien.
C'est la génération spontanée des panneaux...