
Pour un dialogue démocratique et social, respectueux de la liberté de chacun
mardi 31 mai 2011
Cure de jouvence pour le grand orgue de Saint-Séverin

"Paris au temps des Impressionnistes"
lundi 30 mai 2011
Tout le monde peut voter ! Voter aux primaires citoyennes

samedi 28 mai 2011
Conseil de quartier Sorbonne 27 - mai – 2011 – Compte rendu

Au départ il n’y avait pas grand monde à cette réunion. Je commençais à me dire que les habitants doivent en avoir assez de participer à des conseils de quartiers qui n’ont d’autre objectif que tisser les louanges de l’équipe Tiberi (présente et surtout passée)
Puis le public a commencé à se presser dans la salle. Il y avait même Madame Jean Tiberi qui de temps en temps venait vérifier l’assistance et comme point d’orgue trois conseillers de la majorité (alors qu’ils sont normalement deux).
Le conseiller de la majorité parisienne paraissait bien seul .
J’ai soudainement compris pourquoi tant de monde était arrivé pour une réunion qui ne me paraissait pas avoir tellement d’enjeux.
En guise de communication liminaire Jean Tiberi a ré ouvert le dossier des « travaux sur le Marché de la Place Maubert.
Ce projet avait été discuté dans un conseil de quartier (voir le compte-rendu du 3 février 2011).
Jean Tiberi explique à la salle qu’ en dépit du vote exprimé par le conseil de quartier la mairie de Paris a décidé de passer outre et de réaliser le projet qu’elle avait présenté.
Passons sur les méthodes assez indécentes pour un élu, de profiter de la situation pour attaquer la conseillère de Paris, chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art. Chacun connait la capacité de Jean Tiberi pour cogner tout en donnant à croire d’être impartial et son art pour utiliser la grossièreté de l’adjoint assis à sa gauche …
Plus grave pour la démocratie est le populisme que le duo père – fils développent pendant la réunion. Il laissent croire que le projet proposé par le clan Tiberi pour un coût estimé à 40.000 € couvre le même cahier de charges que celui adopté par la Mairie de Paris.
Comme nous l’écrivions en Février « Quand l’Adjointe au Maire de Paris en charge du Commerce indique que de toute façon les travaux de mise à niveau devront être faits un jour ou l’autre pour respecter la réglementation européenne et qu’en conséquence le projet du Maire du 5ème génèrera un coût final au moins égal au projet de l’Hôtel de Ville mais un dérangement beaucoup plus important, on assiste à un déchaînement sans pareil »…
Pour conclure sur ce point Jean Tiberi fait voter un vœux à transmettre à la Mairie de Paris indiquant que le Conseil de Quartier exprime toute son indignation pour ne pas avoir été écouté.
Seul le conseiller de la majorité à la Mairie de Paris vote contre, ainsi qu’un seul habitant du quartier.
Ceci m’amène à évoquer le fait que si Jean Tiberi et son clan sont les seuls à « bourrer » la salle de supporteurs lors des conseils de quartier, il ne faudra ensuite pas s’étonner s’il continue de proclamer qu’il est le seul porte parole des habitants des quartiers du 5èmes.
Les deux points à l’ordre du joiur sont ensuite rapidement expédiés ( Projet d'installation d'un magasin Franprix, 6 - 10 rue de la Harpe, et ouverture d'un magasin Bio, au 1 rue Le Goff - 10/12 rue Malebranche)
Les avis sont globalement favorables sous réserve du respect de l’environnement (notamment le caractère « agressif » des devantures Franprix a été évoqué), des conditions de livraison etc.
Le conseiller de la majorité parisienne s’abstient sur le projet Franprix en rappelant que cette enseigne est déjà en situation de monopole.
Les questions diverses portent sur la l’invasion des trottoirs quai saint Michel, sur la circulation de bus etx.
Il ne faudrait cependant pas oublier que Paris est une ville qui accueille de millions de touristes qui apportent certes du bruit, des nuisances, mais aussi … de l’argent.
Etienne Dolet
mercredi 25 mai 2011
5ème Salon des Editeurs indépendants du Quartier Latin

Après avoir été accueilli dans la Mairie du 6e, pour sa 5e édition, le « Salon des éditeurs indépendants du Quartier latin » vous attend nombreuses et nombreux dans le cloître du lycée Henry IV.
samedi 28 mai de 14h à 22h
dimanche 29 mai de 10h à 20h
Cloître du Lycée Henri IV
23 rue Clovis
L'inauguration aura lieu samedi 28 mai à 15h en présence de Mme Lyne COHEN-SOLAL Adjointe au Maire de Paris, chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art.
Une cinquantaine de maisons d’édition indépendantes, oeuvrant dans des domaines très divers - beaux livres, littérature, poésie, sciences humaines, voyage, cinéma, jeunesse, bandes dessinées… présentent au public pendant deux jours leurs parutions. L’occasion de partager leur passion, d’expliquer leur engagement et leurs partis-pris professionnels et de faire découvrir aux visiteurs de nouveaux auteurs, illustrateurs, créateurs et artistes…
Repas de Quartier rue Rollin

Le Mardi 31 Mai 2011, de 20h à 23h30,
Renseignements : Cinq sur Zinc 13 rue Rollin - 75005 Paris cinqsurzinc@free.fr
Festival Céramique Mouffetard 2011

4ème Festival Céramique Mouffetard Paris 5ème.
Les Céramistes Boris Cappe, Manon Escalle, Virginie Preux et Marlène Requier du Collectif Génération Céramique sont heureux de vous accueillir sur leur stand respectif à l'occasion du 4ème Festival Céramique Mouffetard Paris 5ème.
Rue Bazeilles et Rue Censier, 28 et 29 Mai 2011. 10H-19H
Organisé par L'Association Elément Terre et Feu http://ceramiquemouffetard.free.fr/
Conseil de quartier Sorbonne 27 - mai - 2011
lundi 23 mai 2011
Conseil de quartier Jardin des plantes, 19 mail 2011. - compte rendu
La salle était pleine pour écouter le vice-président de Paris 3 exposer l'avenir du site de Censier.
3 constats:
-l'université de Paris 3 est dispersée sur des sites beaucoup trop nombreux
-les étudiants de Censier sont très à l'étroit
-les bâtiments de Censier sont amiantés
Une solution très partielle et provisoire est prévue pour la rentrée 2012: il s'agit de l'adjonction à l'actuel bâtiment d'éléments modulaires de 3000 mètres carrés qui correspondent à des bureaux et à 30 salles de cours. Ces constructions s'élèveront
-rue Santeuil (bâtiment R+3)
-rue de la Clef (bâtiment R+2)
L'Etat construit sur une emprise qu'il possède en propre, il n'y aura pas de débordement sur rue et l'écologie n'est pas oubliée:les immeubles seront conformes aux normes Haute Qualité Environnementale et chauffés par le C.P.C.U (chauffage urbain). Sur la rue Santeuil 12 arbres seront abattus et partiellement remplacés.
Des questions sont alors posées dans la salle sur l'opération dans son ensemble et sur le futur.
Le responsable de l'Université et le maire d'arrondissement sont beaucoup moins bavards à ce sujet.
Des débats un peu confus il ressort:
-que pour désamianter Censier les bâtiments seront abattus et reconstruits .
-que des locaux seront édifiés sur l'îlot Poliveau -Buffon pour accueillir les étudiants entre temps.
-qu'à terme Censier se situera sur son site d'origine et sur celui de Poliveau.
Cet ambitieux projet devrait durer une dizaine d'années;il n'est pas vraiment financé et le muséum n'a pas encore donné son accord (personnel et professeurs craignant pour l'avenir des collections.
Projet de fermeture à la circulation automobile le dimanche matin d'une partie des rues Censier, de Bazeilles, Edouard Quenu.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération « Paris respire »et devrait augmenter la sécurité et l'agrément des piétons dans le bas de la rue Mouffetard.
La décision avait été prise il y a maintenant 2ans à l'unanimité du conseil d'arrondissement du 5ème puis à l'unanimité du conseil de Paris.
La présidente des commerçants du bas Mouffetard intervient pour s'opposer très fermement au projet, elle affirme que tout le monde est contre à l'exception d'un commerçant.
Jean Tiberi va alors dans son sens, oubliant son vote d'hier,et ajoute qu'en période de crise il ne faut rien faire qui pourrait nuire au commerce... Cela fait sourire comme si pour le maintien du commerce de proximité il était indispensable de garder la circulation automobile dans se secteur sans prendre soins des risques liés à la présence de nombreuses familles qui fréquentent le marché le dimanche matin.
Affaire à suivre...
Il est tard...encore une question sur la pose d'un panneau interdisant la circulation automobile rue du Pot de Fer. Personne ne sait qui est l'origine de la décision , les conseillers tant de la majorité que de l'opposition s'interrogent et se tournent vers l'ingénieur en chef de la voirie qui n'est au courant de rien.
C'est la génération spontanée des panneaux...
dimanche 22 mai 2011
Table ronde sur Michel Foucault 23 mai
TABLE RONDE
Michel Foucault, Leçons sur la volonté de savoir.
Cours au Collège de France (1970-1971), Seuil/Gallimard, Paris 2011
- introduite par Daniel Defert (Université Paris 8)
- modérée par Arnold I. Davidson (University of Chicago)
avec
- Jean-François Braunstein (Université Paris 1)
- Mathieu Potte-Bonneville (Collège International de Philosophie)
- Judith Revel (Université Paris 1)
Lundi 23 mai 2011, 17h-20h
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 17, rue de la Sorbonne - Salle Cavaillès (1er étage, esc. C)
mardi 17 mai 2011
La santé doit-elle être automatiquement rentable ?
Donnez votre avis sur le lroit de vote des étrangers.

Lieux | Date | Horaires |
ENS 45 rue d’Ulm | Jeudi 19 | 12h00-14h00 |
|
|
|
Marché Maubert | Samedi 21 | 10h00-13h00 |
Marché Mouffetard | Samedi 21 | 10h00-13h00 |
Marché Port Royal | Samedi 21 | 10h00-13h00 |
Place de la Sorbonne | Samedi 21 | 14h00-18h00 |
|
|
|
Marché Mouffetard | Dimanche 22 | 10h00-13h00 |
Marché place Monge | Dimanche 22 | 10h00-13h00 |
Librairie El Salón del libro - Programme Mai

dimanche 15 mai 2011
Conseil de quartier Jardin des plantes, 19 mail 2011.

Nous venons de recevoir l’ordre du jour du Conseil de quartier du Jardin des plantes qui aura lieu le jeudi 19 mai et portera sur :
· Les travaux prévus à l’Université Censier Paris 3 (installation de bâtiments rue de Santeuil et rue de la Clef)
· La circulation et le stationnement dans le secteur du bas Mouffetard
· Les « si fameuses » questions diverses
Monsieur Tiberi nous nous permettons d’y rajouter quelques points en espérant que vous les donnerez à travailler aux membres du Conseil avec les experts de la Ville et du Ministère de l’Enseignement supérieurs au regard de l’expérience malheureuse de Jussieu (c’est la même structure qui a en charge le dossier Jussieu) :
· Quels sont les canaux d’information prévus pour tenir au courant les habitants vivants à proximité des locaux universitaires de la nature et de la durée des travaux ?
· Quelles démarches peut-on entreprendre pour aider économiquement et fiscalement les commerçants qui vivent de la clientèle de l’université ?
Pour la circulation et le stationnement dans le secteur du bas Mouffetard, parle-t-on d’un aménagement permanent ou d’un aménagement pour les week-ends ? Allez-vous présenter un projet commun avec l’opposition de gauche qui a fait depuis longtemps des propositions sur ce sujet ou allons-nous assister, comme dans le cas de l’aménagement de la Place Maubert à un conseil de quartier « pugilat » qui a fait honte aux républicains du 5ème?
Etienne Dolet