Conseil de quartier Sorbonne , Jean Tiberi transforme la démocratie participative en démocratie populaire.
Comme souvent la machine Tiberi montre qu'elle est capable de mobiliser ses troupes. A partir de 18 heures la salle se remplit petit à petit , à 18:30 la salle est comble. Nous sommes curieux de compter les supporteurs d'un projet et de l'autre.
Nous espérons encore qu’un débat démocratique aura lieu et qu’il permettra à tous de mieux se faire une idée, mais dès que Jean Tiberi ouvre la séance le ton est donné.
Comme vous le savez, le conseil de quartier « Sorbonne » de ce soir était consacré notamment au projet d’aménagement de la place Maubert.
L’ambiance est survoltée. Les représentants de l’administration municipale et de la Police atterrés par le spectacle. Après s’être fait tancer par le Maire pour non visite au « Château » un concessionnaire de service public a dû supporter des insinuations relevant quasiment de la « diffamation » par la salle et un élu.
Deux projets sont présentés : un projet de sécurisation à minima en créant des « bateaux » supplémentaires, un projet de création d’un plateau anticipant des travaux de mise aux normes en matière d’électricité et d’eau pour les marchés. Naturellement le coût est incomparable, les objectifs n’étant pas les même.
Les dès sont « pipés » ; en 30 secondes tout le monde avait tout compris et les remarques virulents fusent (coût, sécurité enfant, livraison, accès hors période de marché aux immeubles et magasins, protection du site).
Au lieu de demander aux services de l’Hôtel de Ville d’expliquer comment les deux projets répondent à ces inquiétudes Jean Tiberi préfère entendre 10 fois la même peur et faire monter la « mayonnaise »; il a décidé de faire sienne la maxime Vox Populi, Vox Dei et de rallumer la querelle entre les Modernes et les Anciens. C’est dommage car certaines inquiétudes méritaient un vrai traitement tant en terme d’écoute que de réponse.
On peut regretter que les réponses à certaines inquiétudes n’aient pas été anticipées dans le support de présentation des ingénieurs de la Ville car on peut imaginer qu’elles sont les même d’un marché et l’autre et la Place Maubert serait l’un des derniers emplacements de marché à mettre aux normes dans Paris.
Ensuite on en peut que s’étonner que presque à chaque intervenant soit systématiquement demandé pour quel projet il va voter; clairement, on compte ses amis et ses ennemis, il faut choisir son compte.
On peut saluer le courage d’un intervenant qui contre vents et marées indique :
• Qu’à titre personnel il est pour le projet de la Ville alors qu’il s’était positionné contre le projet de la Ville sur les aménagements des berges
• Que quand il n’est pour personne, il le dit aussi
Quand l’Adjointe au Maire de Paris en charge du Commerce indique que de toute façon les travaux de mise à niveau devront être faits un jour ou l’autre pour respecter la réglementation européenne et qu’en conséquence le projet du Maire du 5ème génèrera un coût final au moins égal au projet de l’Hôtel de Ville mais un dérangement beaucoup plus important, on assiste à un déchaînement sans pareil ; Maire, conseillers d’arrondissement, membres du conseil de quartier, citoyens se lâchent ; chut elle s’appelle Lyne Cohen-Solal celle qui ne fait jamais rien de bien, celle qui a dénoncé les faux électeurs, l’ennemi jurée exceptionnellement invitée en tant que maire- adjoint de Paris pour être mieux huée !!!
Ultime rituel, le vote des membres du conseil de quartier: d’un seul homme toute la salle vote, tout le monde est membre du conseil !!!
Si le projet d’aménagement avait été présenté par Jean Tiberi, je prends le pari que tout le monde l’aurait voté mais on ne le saura jamais il n’en a pas eu l’idée.
Une vraie démocratie aurait nécessité :
• De présenter le dossier au Conseil de quartier et relever les observations
• Créer un groupe de travail avec les services de la Mairie, des membres du conseil (non politiques) , les représentants des associations des commerçants du 5ème
et du marché
• Faire présenter les conclusions du groupe de travail au prochain conseil de quartier pour qu’il vote
Mais cela doit être trop compliqué !!!