mardi 1 décembre 2009

L’hébergement d’urgence dans le 5ème arrondissement

Il n’y avait pas de centre d’accueil d’urgence pour les personnes en difficulté dans le 5ème, la Ville de Paris a voulu poursuivre dans notre arrondissement l’effort entrepris depuis 7 ans. Sur proposition de Lyne Cohen-Solal, le Conseil de Paris émet le vœu que : la Ville de Paris, avec le soutien de l’Etat, implante un centre d’hébergement d’urgence destiné aux personnes sans abri dans les locaux situés sur la parcelle du 5 rue Vésale afin que le 5ème arrondissement contribue à l’effort indispensable de solidarité nationale en faveur des plus démunis ».

Malgré de belles déclarations sur l’importance d’un lieu d’accueil de SDF dans le 5ème, le Maire du 5e s’était insurgé sur une ouverture, décidée sans lui : http://etiennedolet5eme.blogspot.com/2009/06/compte-rendu-du-conseil-de-quartier.html )
Nous avions conclu notre compte-rendu en disant : « ... Nous ne pouvons que présenter nos excuses aux SDF et aux Enfants du Canal pour un accueil aussi irrespectueux..." Etienne Dolet s’ était engagé à aller les voir, à présenter cette association après avoir accepter leur invitation à découvrir leur méthode de travail en visitant leur centre du 14ème, 24 avenues de l’Observatoire.

Les Enfants du canal (http://lesenfantsducanal.fr ) ont été créés au cours de l’hiver 2007 dans le cadre de l’action des Enfants de Don Quichotte sur le canal Saint Martin à Paris. L’objectif est de créer et faire fonctionner des structures passerelles pilotes pour les personnes sans abri et mal-logés afin d’accéder à un logement adapté voir autonome. Une des originalités du fonctionnement est celui des « travailleurs pairs ». L’objectif est de soutenir et favoriser la relation à l’autre en utilisant l’expérience des personnes qui ont eu un parcours de rue pour accompagner d’autres personnes toujours en situation de grande précarité.

Nous avons eu la possibilité de voir de près comment se passe l’accueil de jour et l’hébergement.

Déjà l’originalité du lieu de l’accueil de jour, nous a séduit. Un vieux bus à deux étages, complètement réaménagé, dans le souci de créer un endroit où les utilisateurs peuvent se sentir « comme dans une maison ». L’objectif de cette opération est d’impliquer les personnes accueillies dans le fonctionnement de cet espace à travers une participation active. Convivialité, coin café, espace de lecture, bandes dessinées, espace de repos et, pour ceux et celles qui le souhaitent la possibilité d’avoir recours à l’aide d’un travailleur social. Le busabri intervient : Denfert Rochereau (rue Froideveau Paris 14) le lundi, mardi, jeudi et vendredi le jour. Bois de Vincennes (avenue Daumesnil) le mardi de 18h à 21h. Différents contacts se sont établis avec les riverains qui n’hésitent pas de temps en temps à faire une halte dans l’abribus et dont certains sont devenus bénévoles.

La structure d’hébergement est située au 26 avenue de l’observatoire. Il s’agit d’une structure d’hébergement (maison-relais) que les occupants ne sont pas obligés de quitter tôt le matin sans savoir s’ils peuvent revenir le soir. La maison a une capacité de 21 chambres individuelles. Il existe la possibilité d’accueil mixte individuel ou en couple ainsi que la possibilité d’accueillir des animaux. Une idée très intéressante, et qui marche, est l’auto organisation de la vie collective, le partage des tâches de la vie quotidienne ainsi que la responsabilisation de la personne sur ses objectifs individuels. Comme dans une maison, les habitants ont des règles de vie commune à respecter, dans le respect mutuel. Nous avons visité, en compagnie d’un résident, les espaces communs, la cuisine où différentes personnes s’apprêtaient à préparer leur déjeuner et nous en avons retenu l’image d’une vie « commune » aussi paisible que possible, dans un contexte où l’espérance de reprendre pied et pouvoir démarrer une vie « plus simple » trouve toute sa place. Les résidents sont accompagnés et soutenus dans leur démarches administratives afin de pouvoir accéder à un logement adapté,voire même autonome

La maison n’est pas un lieu « fermé » et des échanges avec les riverains sont organisés.
Il n’y a jamais eu de « différends » avec les voisins. C’est une structure au fonctionnement semblable qui ouvrira rue Vésale. Nous invitons les habitants du 5ème à ne pas hésiter à rendre visite à ces structures. Ils pourront ainsi, de leur propre chef, se faire une idée de la réalité et par la même occasion s’approcher d’une « humanité » qui certes a été bien prouvée par la vie, mais qui est capable de beaucoup donner en échange.