Mediapart avec 200 intellectuels a lancé une pétition « Nous ne débattrons pas » pour boycotter le débat sur l'identité Nationale lancé par le Président de la République par son discours de la Chapelle en vercors. Elle a déjà été signée par plus de 30 000 personnes
Pour les signataires, ce débat n'est ni libre, ni pluraliste, ni utile.
" Il n'est pas libre car c'est le gouvernement qui le met en scène, qui pose les questions et qui contrôle les réponses. Il n'est pas pluraliste car sa formulation réduit d'emblée notre diversité nationale à une identité unique. Il n'est pas utile car cette manœuvre de diversion est une machine de division entre les Français et de stigmatisation envers les étrangers.
Affaire publique, la nation ne relève pas de l'identité, affaire privée. Accepter que l'Etat entende définir à notre place ce qui nous appartient, dans la variété de nos itinéraires, de nos expériences et de nos appartenances, c'est ouvrir la porte à l'arbitraire, à l'autoritarisme et à la soumission.
La République n'a pas d'identité assignée, figée et fermée, mais des principes politiques, vivants et ouverts. C'est parce que nous entendons les défendre que nous refusons un débat qui les discrédite. Nous ne tomberons pas dans ce piège tant nous avons mieux à faire : promouvoir une France de la liberté des opinions, de l'égalité des droits et de la fraternité des peuples."
D'autres argumentent sur les risques de déserter et donc de perdre d'avance un débat qui touche aux fondaments de notre projet social, de notre projet politique exposé par l'article 1 de notre Constitution : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ....."
Doit-on fuir face aux tentations xénophobes que ce débat fait déjà ressurgir, ou doit-on débattre pour combattre ces mêmes tentations?
Etienne Dolet vous invite à lire la pétition de Mediapart « Nous ne débattrons pas »: http://www.mediapart.fr/journal/france/021209/lappel-de-mediapart-
Vous pouvez aussi consulter le discours de lancement de ce débat par le Président de la République à la Chapelle en Vercors : http://www.elysee.fr/search? q=discours+de+la+Chapelle+en+Vercors ou consulter le site officiel du ministère de lidentité nationale et de l'immigration : http://www.debatidentitenationale.fr/